13 512 personnes connectées

5 animaux vampires dont vous ne soupçonniez pas le comportement sanguinaire

La légende du vampire remonte aux traditions mythologiques anciennes, mais se retrouve dans toutes sortes de culture. La plupart du temps, cet être est un mort-vivant suceur de sang, capable de métamorphoses, qui mordrait ses victimes la nuit pendant leur sommeil, ne laissant comme preuve de son passage que deux marques de canines dans le cou. Bien qu’étant des personnages de légende, les vampires existent bel et bien… dans le monde animal. SooCurious vous fait découvrir 5 animaux suceurs de sang sur lesquels le crucifix et l’eau bénite n’auront aucun effet.

 

L’écureuil vampire

01-animauxvampires-integratedconservation

02-animauxvampires-ErikMeijaard

03-animauxvampires-integratedconservation

Le Rheithrosciurus macrotis est un animal semblable à un écureuil originaire de l’île de Bornéo. Possédant une apparence d’adorable petit rongeur, il est cependant un féroce carnivore qui n’hésite pas à attaquer les chevreuils et les poulets des fermes. Il se nourrit du sang de ses proies et mange certains de leurs organes, notamment l’estomac dont il se délecte du contenu. Il peut mesurer jusqu’à 35 centimètres et possède une queue incroyablement touffue.

 

La lamproie

04-animauxvampires-TiitHunt

05-animauxvampires-Drow_male

06-animauxvampires

La lamproie est un poisson sans mâchoires mobiles vivant principalement dans les zones tempérées. Elle existe depuis près de 500 millions d’années. Cette créature au physique pour le moins particulier peut mesurer jusqu’à 90 centimètres de long. Elle suce le sang de ses proies pour survivre. Ses dents sont faites de fibres de kératine et l’aident à se maintenir au poisson. C’est un animal agressif qui, en surnombre dans certains endroits, déstabilise l’écosystème.

 

Pinson vampire

01-animauxvampires-SimonPierce

02-animauxvampires-SimonPierce

Sur l’archipel des Galapagos vit un oiseau de la famille des passereaux. Ce petit animal peut avoir l’air inoffensif, mais il cache en réalité une soif de sang incroyable. En effet, le pinson vampire se nourrit en partie du sang de grands oiseaux marins. A l’aide de son bec, il perce la peau de sa proie généralement à la base de la queue et se délecte du sang. Heureusement, la plupart du temps, il se nourrit de graines et de petits invertébrés, mais les conditions climatiques parfois rudes de l’île ne lui laissent guère le choix en période difficile.

 

Le Cancellaria cooperii

03-animauxvampires-Shellnut

Le Cancellaria cooperii est un petit escargot qui vit principalement dans le Pacifique. Lorsqu’il a trouvé une proie, ce parasite incise la peau et y insère une sorte de trompe qui lui sert de tube d’alimentation. Si la quantité de sang n’est pas suffisante à l’endroit qu’il a percé, il se déplace vers les orifices naturels.

 

Candiru

08-animauxvampires

12-animauxvampires-Jean-LucSanchez

Ce poisson-vampire du Brésil est un parasite qui se loge dans les branchies de sa victime et qui déploie ses piques pour y rester accroché. Il se nourrit de la chair et du sang de sa proie jusqu’à ce que celle-ci meure. Il serait capable de dépecer un cadavre en quelques minutes. Ce poisson aurait ainsi remonté le flot d’urine d’un homme se soulageant dans un lac et se serait logé dans son urètre. Certains pensent que cette histoire n’est qu’une rumeur lancée par les locaux afin d’effrayer les visiteurs envahissants.

D’autres animaux sont également des suceurs de sang, comme les sangsues, les moustiques ou les tiques. Le sang est en effet très riche en nutriments divers et représente donc une source d’énergie non négligeable. A la rédaction, nous sommes particulièrement surpris par la lamproie, cet étrange poisson à la bouche ventouse remplie de petites dents pointues. Si vous appréciez les sujets d’animaux de ce genre, découvrez cet effroyable parasite qui remplace la langue des poissons qu’il attaque. Quelle espèce vous a le plus surpris ? L’oiseau, l’escargot ou une autre ?

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour

— @DailyGeekShow