13 492 personnes connectées

“Hé Mademoiselle” dénonce avec légèreté un problème de société bien réel : le harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est un phénomène qui touche énormément de femmes. Et c’est précisément ce sujet que les talentueux étudiants de l’ESMA ont abordé dans l’animation musicale « Hé Mademoiselle ». Sollicitée de tous les côtés et en proie aux regards masculins insistants, cette jeune Parisienne tente de garder son sang-froid…  

Alors que cette jeune femme pensait faire une agréable promenade sous le soleil de Paris, elle n’a pas une minute de tranquillité. Interpellée, convoitée, harcelée, son après-midi se transforme en véritable combat contre l’avidité de ces messieurs.

animation-he-mademoiselle-4C’est un sujet sensible auquel les étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques se sont attaqués. Les conséquences du harcèlement de rue, si elles ont très longtemps été déconsidérées, voire ignorées par la gent masculine, sont pourtant bien réelles. Une remarque, un sifflement ou un geste que certains considèreront comme une flatterie peut être vécu comme un véritable manque de respect.

Malaise, colère, sentiment d’impuissance… Être l’objet des désirs peut se révéler être un véritable calvaire, qui fait pourtant partie du quotidien de beaucoup de femmes. Et ce problème concerne toutes les classes sociales, qui ne sont malheureusement pas représentées dans leur entièreté dans ce court métrage.

animation-he-mademoiselle-5animation-he-mademoiselle-6animation-he-mademoiselle-8 animation-he-mademoiselle-9 animation-he-mademoiselle-10 animation-he-mademoiselle-11 animation-he-mademoiselle-12 animation-he-mademoiselle-13 animation-he-mademoiselle-14animation-he-mademoiselle-15 animation-he-mademoiselle-16 animation-he-mademoiselle-17 animation-he-mademoiselle-18 animation-he-mademoiselle-19 animation-he-mademoiselle-24 animation-he-mademoiselle-23 animation-he-mademoiselle-22 animation-he-mademoiselle-21
animation-he-mademoiselle-25 animation-he-mademoiselle-26 animation-he-mademoiselle-27 animation-he-mademoiselle-28 animation-he-mademoiselle-29 animation-he-mademoiselle-30animation-he-mademoiselle-31 animation-he-mademoiselle-32 animation-he-mademoiselle-33 animation-he-mademoiselle-34 animation-he-mademoiselle-35 animation-he-mademoiselle-36 animation-he-mademoiselle-37 animation-he-mademoiselle-38 animation-he-mademoiselle-39 animation-he-mademoiselle-40 animation-he-mademoiselle-41 animation-he-mademoiselle-42 animation-he-mademoiselle-43 animation-he-mademoiselle-44 animation-he-mademoiselle-45 animation-he-mademoiselle-45 animation-he-mademoiselle-46 animation-he-mademoiselle-47

Ces étudiants pleins de talent ont su traiter avec autant de légèreté que de justesse un sujet sociétal sérieux. Bien évidemment, on se doute que le but n’est pas de pointer du doigt tous les hommes. Mais la sensibilisation au harcèlement de rue est nécessaire pour prendre conscience du mal-être qu’il peut procurer, et l’éviter. Malheureusement, l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être gagnée, la preuve en est : voici 10 montages accablants qui dénoncent la domination des hommes sur les femmes en politique.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux