13 289 personnes connectées

20 anecdotes surprenantes sur Les Simpson, la famille la plus déjantée d’Amérique !

Ils sont jaunes, ils sont drôles et vous suivez leurs aventures depuis les années 90 : vous les avez reconnus, ce sont les Simpson. La famille la plus déjantée de Springfield est l’une des préférées et des plus connues de la télévision. Pourtant, malgré leur longévité et leurs très nombreuses aventures, ils ne vous ont pas tout dit. SooGeek sort les dossiers du placard et vous invite à découvrir 20 anecdotes sur Les Simpson dont vous ignoriez peut-être l’existence. 

 

1 – Le vrai prénom de Bart

simpson-bart-prenom

Figure incontournable de la famille Simpson, Bart vous a caché depuis toutes ces années son vrai prénom. Comme son père, il possède 2 prénoms et s’appelle en réalité Bartholomé Jojo Simpson.

 

2 – Une anatomie pas tout à fait comme les autres

simpson-main

Vous n’avez peut-être jamais remarqué ce détail, mais l’anatomie des Simpson comme des autres personnages de la série a une particularité, et elle se trouve sur leurs mains. Tous n’ont que 4 doigts à chaque main. Il existe cependant un personnage qui possède 5 doigts, mais il est le seul car il s’agit de Dieu.

 

3 – Tous les personnages sont inspirés de personnes réelles

simpson-matt-groening

On pourrait penser que les personnages des Simpson sont pure fiction, mais ils sont plus réels qu’ils en ont l’air. Qu’il s’agisse de la famille ou des personnages secondaires, tous sont inspirés des membres de la famille de Matt Groening. Il a même repris leurs prénoms : la série est donc un véritable hommage à son entourage.

 

4 – Le générique des Simpson a été composé en seulement 2 jours

Dès ses premières notes, vous le reconnaissez et vous accourez devant votre écran. Élément emblématique de la série, le générique des Simpson a été imaginé en 1989 par Danny Elfman, compositeur de renom connu pour avoir travaillé sur les bandes originales des films de Tim Burton. Pourtant, il ne lui a fallu que deux jours pour le composer.

 

5 – Le gag du canapé a une utilité

simpson-couch-gag

A la fin du générique, il y a forcément un gag du canapé aussi connu sous le nom de couch gag dans la langue de Shakespeare. Cette courte séquence humoristique sert à vous mettre dans le bain et à mettre la famille en scène dans un gag drôle et parfois en écho à un phénomène de société. Il a aussi une autre utilité car il sert à rendre un épisode plus long ou plus court.

 

6 – Krusty le clown était censé être l’autre visage d’un personnage de la série

simpson-krusty

Il fait rire les enfants et est le clown vedette de Springfield : vous l’avez reconnu, c’est bien entendu Krusty le clown. Incarnant à la fois les dérives du show-business et une parodie d’une chaîne de fast-food bien connue à travers le monde, Krusty a malgré tout un petit secret dont peu connaissent l’existence. Quand Matt Groening a créé ce personnage, il l’a pensé pour être l’identité secrète d’Homer. Le clown a cependant su se faire une place dans la série et l’idée a été abandonnée.

 

7 – Le fameux « D’oh » d’Homer est un vrai mot

simpson-doh

D’oh ! Voici là l’une des répliques qu’Homer sort au moins une fois par épisode. Présenté dans les scripts comme un grognement ennuyé, Homer le prononce quand il a oublié quelque chose ou quand il est dans le pétrin. Une onomatopée culte qui est devenue un vrai mot dont vous pouvez chercher la définition dans l’Oxford English Dictionary.

 

8 – Une série qui demande du temps

simpson-réalisation

A votre avis, combien de temps faut-il pour réaliser un épisode des Simpson ? Il faut 6 mois ! Une durée justifiée par le fait que la série est encore animée de façon traditionnelle.

 

9 – Les Simpson, stars du livre des records

simpson-record

La série est détentrice de 2 records dans le légendaire Guinness Book. Les Simpson est officiellement la série animée la plus longue jamais diffusée en prime time et celle comptant le plus d’invités célèbres dans ses épisodes.

 

10 – Bart, une personnalité influente ? 

simpson-bart-personnalité

Dans l’une des éditions de 1998, le célèbre Time Magazine a nommé Bart comme l’une des personnalités les plus influentes du 20e siècle. Un véritable tour de force pour un héros de dessin animé. Un tour de force réitéré dans un autre numéro du magazine où la série a été déclarée meilleure série du 20e siècle, rien que ça !

 

11 – La Fox et Les Simpson, une histoire sans fin ou presque

simpson-fox

Depuis 1988, la série est diffusée aux Etats-Unis sur la Fox. Et la chaîne va garder Homer et sa petite famille pendant un long moment car elle a les droits de diffusion jusqu’en 2082. Oui, 2082, ce n’est pas une blague.

 

12 – Pour regarder la totalité de la série, il vous faut plus d’une semaine

simpson-marathon

Vous voulez vous faire un méga marathon Simpson ? Prévenez votre entourage, armez-vous d’une bonne dose de caféine et prenez quelques jours de congés. Pour regarder tous les épisodes de la série (de la saison 1 à la saison 25) sans pubs et sans dormir, il faut compter 8 jours et demi.

 

13 – Homer a un prénom différent dans les pays arabes

simpson-homer-prénom

Les Simpson sont diffusés dans plus d’une centaine de pays. Cependant, vous ne croiserez pas Homer Simpson dans la version arabe de la série, où le plus célèbre des pères de famille se nomme Omar Shamshoom.

 

14 – Passez de Bart à Homer en 1 seconde

simpson-bart-homer-age

Attention, voici la minute coup de vieux ! Un enfant qui avait l’âge de Bart quand le premier épisode des Simpson a été diffusé a, en 2016, l’âge d’Homer.

 

15 – La voix de Bart est en réalité celle d’une femme

simpson-bart-voix

Dans la version originale comme dans la version française, la voix de Bart est doublée par une femme. Ses 2 doubleuses françaises sont aussi derrière les voix de Jimbo et de Lisa quand elle chante dans un épisode de la saison 15.

 

16 – Le secret historique de Milhouse

simpson-milhouse

Même le meilleur ami de Bart a un secret. Vous le connaissez comme Milhouse Van Houten. Il a toutefois un deuxième prénom plutôt original qu’il doit à ses origines italiennes comme l’a montré un épisode de la saison 17. Son nom complet est Milhouse Mussolini Van Houten.

 

17 – L’un des doublages de la série a dû se faire par téléphone

simpson-wikileaks

Le fondateur de Wikileaks est apparu le temps d’un épisode, et comme beaucoup de célébrités passées avant lui dans le show, il a doublé la voix de son personnage. La différence est que les conditions de doublage ont été particulières : étant assigné à résidence à l’ambassade d’Équateur en Angleterre, il a dû le faire par téléphone.

 

18 – Une théorie scientifique proviendrait d’une réflexion d’Homer

simpson-donut

Homer est sans le savoir un génie visionnaire. Dans un épisode, il évoque une théorie qui dit que l’Univers a en réalité la forme d’un donut. Farfelu selon vous ? Pas tant que ça apparemment car plusieurs théoriciens affirment que c’est plausible. Par contre, ils n’ont pas encore confirmé que l’Univers était un donut.

 

19 – Sam Simon, un homme brillant et généreux

simpson-simon

Sam Simon, co-créateur de la série, est un homme qui a du cœur. Décédé d’un cancer en phase terminale, il a décidé de léguer une grande partie de sa fortune à des associations de défense des animaux et à des associations qui luttent contre la faim dans le monde.

 

20 – L’équipe des Simpson a remercié celle de South Park suite à une parodie

simpson-south-park

Aux Etats-Unis, la guerre fait rage entre les Simpson et Family Guy (alias les Griffin) car les 2 séries sont diffusées sur la même chaîne. Alors quand d’autres séries s’amusent à tourner sa rivale en ridicule, l’équipe des Simpson est ravie. Elle a ainsi envoyé des fleurs à l’équipe de South Park quand celle-ci s’est amusée à parodier Family Guy dans un épisode.

 

Les Simpson avaient bien des choses à cacher et beaucoup de ces anecdotes ont de quoi étonner même les inconditionnels de la série. Drôles, scientifiques ou en référence à sa réalisation, ces faits sont à l’image de la série : complètement fous. Au vu du nombre important de saisons, il ne serait pas étonnant de voir surgir d’autres secrets sur Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Voilà la preuve, s’il en fallait une, que malgré son âge, la série Les Simpson peut toujours nous surprendre !

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux