12 823 personnes connectées

15 faits méconnus sur l’univers de Minecraft, ce jeu de construction culte au succès planétaire

Connu des plus jeunes comme des plus grands, Minecraft est devenu en très peu de temps un jeu vidéo culte. Si vous êtes adepte de ce sandbox très carré, vous avez déjà dû explorer ses moindres recoins et créer tout et n’importe quoi avec les petits blocs. Mais saviez-vous que Minecraft était en réalité inspiré d’autres jeux ou qu’il est au programme dans certaines écoles ? Entre anecdotes réelles et exploits virtuels, découvrez ces 15 faits surprenants que vous ignorez peut-être sur Minecraft.

 

1. La première version de Minecraft a été créée en seulement 6 jours

faits-minecraft-alpha

Le 10 mai 2009, Markus Persson (alias Notch pour les aficionados du titre) s’est lancé dans ce qui allait devenir Minecraft. Son projet de départ : proposer un jeu sandbox où les joueurs seraient libres d’explorer un monde virtuel. Il n’a mis que 6 jours à réaliser le jeu. Et le 17 mai, les studios convaincus ont officiellement sorti la version Alpha publique de Minecraft.

 

2. Deux ans ont été nécessaires avant de sortir la version définitive du jeu

faits-minecraft-steve

D’abord sorti en Alpha, puis longtemps resté en Beta, vous avez dû en réalité attendre 2 ans avant de voir la version finale de Minecraft sur PC. Les développeurs ont préféré réaliser plusieurs patchs correctifs et des mises à jour avant de sortir le titre que vous connaissez le 18 novembre 2011.

 

3. Le jeu puise son inspiration dans d’autres jeux vidéo

faits-minecraft-infiniminer

Si l’idée de Minecraft est originale, Markus Persson a avoué s’être inspiré de plusieurs titres pour créer son jeu phare. Parmi les différentes inspirations des aventures de Steve, on trouve la saga Roller Coaster Tycoon pour la partie création, Dwarf Fortress et Dungeon Keeper pour le coté exploration/RPG et surtout le jeu Infiniminer, d’où il tire ses graphismes.

 

4. Minecraft a failli ne pas s’appeler Minecraft

faits-minecraft-logo

Si son nom est aujourd’hui aussi connu que son contenu, vous avez bien failli ne jamais l’appeler ainsi. A l’origine, Markus Persson avait appelé son jeu Cave Game. Par la suite, il a vu son titre changer pour devenir Minecraft : Order of the Stone. Titre qui a finalement été raccourci pour devenir celui que vous connaissez. Et il faut bien reconnaître que Minecraft, ça sonne mieux que Cave Game !

 

5. YouTube et vos amis sont les raisons du succès de Minecraft

faits-minecraft-youtube

La campagne de communication est importante pour faire connaitre un jeu. Mais Minecraft est l’un des rares qui est devenu connu sans dépenser ou presque dans cet aspect, surtout quand le jeu était en Alpha/Beta. Selon une étude très sérieuse de l’Annenberg School of Communication, un tiers des joueurs a découvert le titre grâce à un ami et un deuxième tiers aurait découvert le jeu grâce à des vidéos YouTube.

 

6. Les cris du Ghast sont en réalité ceux d’un chat
Drôle de monstre gris aux nombreuses pattes, le Ghast est l’une des créatures les plus connues que peut rencontrer Steve pendant son aventure. Et au-delà de son apparence, une chose a dû vous étonner en croisant le Ghast : ses cris. Assez étranges quand on les écoute, ils sont pourtant plus familiers que vous ne le pensez. Daniel Rosenfeld, le responsable du son, a en effet accidentellement enregistré les sons qu’émettait son chat en dormant. S’ils étaient à l’origine destinés à l’ocelot, les bruits enregistrés sont devenus ceux émis par le Ghast. Quand vous le croisez, vous rencontrez donc un chat un peu particulier !

 

7. Les Creepers sont nés grâce à une erreur

faits-minecraft-creeper

Si vous êtes un joueur régulier de Minecraft, vous avez forcément déjà croisé un Creeper. Très redouté dans le jeu, ces créatures vertes à quatre pattes ont la sale manie d’exploser près de votre avatar, entraînant souvent la mort de celui-ci. Et pourtant, ces monstres n’auraient peut-être jamais vu le jour sans une erreur de codage. En voulant créer un cochon, Markus Persson s’est trompé en saisissant des chiffres concernant la hauteur et la longueur, ce qui a déformé la créature créée et donné naissance à l’un des prédateurs les plus craints du monde de Minecraft.

 

8. Les Enderman parlent anglais mais en verlan

faits-minecraft-enderman

Parmi les autres créatures incontournables de Minecraft, on trouve les Enderman, ces grands hommes noirs aux yeux violets. Si vous les avez déjà rencontrés en jeu, vous avez dû être surpris par leur langage incompréhensible. Et pourtant, derrière cette langue mystérieuse, quelques éléments vous sont familiers si vous parlez anglais. Certaines de leurs exclamations comme « here », « what’s up » et « this way » sont en réalité des mots anglais mais prononcés à l’envers. Vous pouvez donc maintenant parler avec les Enderman, mais pour comprendre le reste de leur langue, un dictionnaire serait le bienvenu.

 

9. L’avatar du créateur du jeu a une capacité unique

faits-minecraft-avatar

En tant que créateur de Minecraft, Markus Persson a offert à son avatar en jeu une capacité unique qu’aucun autre joueur ne peut posséder. Un talent exceptionnel qui fait que quand son personnage meurt, il laisse tomber une pomme.

 

10. Le monde de Minecraft n’est pas infini

faits-minecraft-limites

Si l’on peut croire que le monde de Minecraft est sans limites, Markus Persson a prouvé le contraire. Dans un article posté sur son blog en 2011, il a affirmé que les terres infinies ne le sont pas réellement. Les lieux générés et sauvegardés sont grands de 16 x 16 x 128 blocs, et si vous allez au-delà de cette distance, d’anciennes cartes sauvegardées vont venir écraser la première. Ce qui fait que le monde est prétendu infini alors que ce n’est pas le cas. Vous pouvez toujours essayer de parcourir le jeu au-delà d’une carte vers ce que l’on appelle les Terres lointaines, mais plus vous avancerez et plus vous allez rencontrer de bugs.

 

11. Les limites du jeu, défi d’un joueur

faits-minecraft-joueur

En réaction au post évoqué dans le fait n°10, un joueur a décidé de se lancer dans une quête sans fin : tester les limites de Minecraft en explorant les Terres lointaines. Il a démarré ce défi en mars 2011 et a relayé sa progression sur YouTube où il a gagné en notoriété. Cependant son exploit est impossible à reproduire car les Terres lointaines ont été supprimées via une mise à jour.

 

12. Un seul tweet a suffi pour vendre Minecraft

faits-minecraft-twitter

Exaspéré par la politique d’entreprise et pour préserver sa santé mentale, Markus Persson a posté dans un tweet publié en juin 2014 qu’il souhaitait vendre Minecraft. Il n’a pas fallu longtemps à Microsoft pour réagir car grâce à ce tweet, la société de Bill Gates a racheté en septembre de la même année Minecraft pour 2,5 milliards de dollars.

 

13. Si vous allez à l’école en Suède, vous pouvez jouer à Minecraft pendant les cours…

faits-minecraft-école

Non non, ce n’est pas une blague : Minecraft fait bien partie du programme scolaire des collégiens en Suède. C’est même un cours obligatoire depuis 2013 au sein du collège Victor Rydberg. Les professeurs voient dans le jeu un excellent outil pédagogique qui permet d’apprendre aux élèves à gérer une ville, à réfléchir sur l’environnement et même à préparer leur entrée dans la vie active via la gestion des ressources. Une idée qui marche à tel point que Mojang veut proposer une version éducative du jeu destinée aux professeurs et aux élèves du monde entier avec des maps à intégrer pour étudier tous les sujets, de l’Histoire aux Sciences.

 

14. … et au Danemark, le jeu aide le gouvernement

faits-minecraft-danemark

Deux chargés d’État ont utilisé le jeu afin de recréer la totalité du pays à l’échelle. Et en plus de l’exploit technique, cette version entièrement en petits blocs virtuels du Danemark aide le gouvernement dans le recensement et l’utilisation de données géographiques. Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable !

 

15. Le nom du jeu peut changer sur le menu principal

faits-minecraft-menu

Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais toutes les 10 000 parties lancées, quand vous arrivez sur l’écran du jeu, le mot Minecraft voit 2 de ses lettres s’inverser. Le E et le C échangent leur place, et le temps d’une partie, vous jouez à Minceraft.

 

Même s’il n’est composé que de simple blocs, Minecraft cache de nombreux secrets. Et chaque jour, les joueurs en ajoutent d’autres via leurs exploits en jeu, qu’il s’agisse d’une création surprenante ou d’un tour de force technologique. Une chose est sûre : Markus Persson a créé un véritable phénomène qui n’a pas fini de nous étonner ! Parmi ces 15 faits, quels sont ceux dont vous aviez déjà entendu parler ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux