12 603 personnes connectées

Portrait d'Andy Serkis, le roi de la motion capture qui a prêté ses traits à Gollum et King Kong

Celui que l’on surnomme le roi de la motion capture est présent dans de nombreux films au succès colossal, mais vous ne connaissez peut-être pas son visage. Que ce soit dans les yeux de Gollum ou les mouvements de King Kong, Andy Serkis a pourtant un jeu d’acteur brillant et une carrière tout aussi impressionnante. Retour sur la vie de cet acteur d’exception.

 

Né en 1964 dans le Middlesex (comté environnant Londres), Andy grandit en Angleterre, mais aussi au Moyen-Orient où son père travaille une partie de l’année, lui faisant découvrir des villes comme Damas ou Bagdad. Il décide de se lancer dans des études d’art à l’université de Lancaster où il y fait notamment du théâtre et participe à des productions qui lui donnent envie d’apprendre à devenir acteur tout en étudiant des grands noms du domaine. À la fin de son diplôme, alors qu’on l’encourage à poursuivre, il se consacre pleinement à son métier en intégrant l’équipe du Duke’s Playhouse, un théâtre professionnel proche de l’université. Il y joue pendant un an et demi des pièces de toutes les époques, de Shakespeare à aujourd’hui.

 

cs-serkis-portrait

cs-serkis-gollum

 

Avec d’autres théâtres et d’autres directeurs, il continue sa carrière dans les années 90 en s’installant à Londres. Le rôle qui va changer sa vie, il doit attendre encore quelques années pour l’avoir. Il s’agira non pas d’incarner un personnage humain, mais Gollum, l’ancien hobbit devenu une créature malveillante suite à son obsession avec l’Anneau unique.

Grâce à la technologie de motion capture, toutes les expressions faciales de Serkis sont reproduites à merveille sur le visage de la créature, oscillantes entre folie, terreur et joie alors que Gollum fait face à sa double personnalité. Toutes ses mimiques, sa façon de parler et de cracher son nom sont des idées de Serkis, contribuant largement à la popularité du personnage.

 

cs-serkis-kong

cs-haddock

 

En 2005, il revient vers Peter Jackson pour participer au film rêvé par le réalisateur : King Kong. Andy Serkis y incarnera le rôle principal en donnant la réplique émotionnelle à Naomi Watts dans une représentation époustouflante. Que ce soit pour Le Seigneur des Anneaux ou King Kong, Andy Serkis récolte plusieurs prix et une réputation impeccable dans le monde du septième art.

 

Mais il ne faut surtout pas penser que sa carrière se résume à ses rôles en motion capture. Il est aussi connu pour avoir incarné des rôles beaucoup plus humains comme Albert Einstein dans le film Einstein and Eddington avec David Tennant (Doctor Who) avec une sincérité touchante.

 

cs-serkis-cesar

cs-serkis-motion

 

Lorsqu’il revient à la motion capture, c’est pour un autre de ses grands rôles, celui de César dans le reboot de La Planète des Singes qu’il reprendra tout au long de la franchise. Il endosse également un autre rôle qu’il sera certainement amené à reprendre : le capitaine Haddock dans Tintin de Steven Spielberg et Peter Jackson. Ce n’est pourtant pas la dernière collaboration qu’il aura avec ce dernier puisqu’il renoue avec l’éternel Gollum dans la trilogie du Hobbit. Mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Andy Serkis, en plus de préparer sa propre vision du Livre de la jungle en tant que réalisateur et acteur pour le rôle de Baloo, va se greffer à la plus grande franchise de tous les temps : Star Wars. Dans l’épisode VII, Andy Serkis sera en effet le leader suprême et antagoniste Snoke.

 

Parrain de la motion capture, il fondera aussi son propre studio, The Imaginarium, afin de rester à la pointe de cette technologie. En plus d’avoir incarné de nombreux personnages cultes au cinéma, Andy Serkis s’est aussi essayé au jeu vidéo avec Heavenly Sword et plus récemment Star Citizen. Mais quoi qu’il arrive, il sera difficile pour lui de faire plus mémorable que Gollum ! Quel rôle d’Andy Serkis préférez-vous ?

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow