12 947 personnes connectées

10 anciennes choses fascinantes qui fonctionnent toujours aujourd’hui

A l’ère de l’obsolescence programmée où nos objets ont une durée de vie très courte, nous avons souvent tendance à oublier qu’il y a des choses qui durent dans le temps… La preuve avec ces 10 objets qui défient le temps et refusent de se faire happer par leurs successeurs ! Inimaginable et pourtant, c’est vrai

 

1. Le calculateur WITCH… calcule toujours

calculateur-witch

Cet ordinateur n’est pas vraiment une sorcière (WITCH en anglais), c’est le Harwell Dekatron, un calculateur construit en 1949 et mis en service en 1951. L’anagramme WITCH (Wolverhampton Instrument for Teaching Computing from Harwell) signifie Instrument de Wolverhampton pour apprendre l’informatique de Harwell. Il pèse plus de 2,5 tonnes et est constitué de plus de 10 000 morceaux. Il peut travailler plus de 80 heures par semaine sans faire une seule faute et était utilisé pour la résolution d’équations mathématiques destinées à la recherche atomique.

 

2. L’ampoule qui ne s’éteint jamais

ampoule

Cette ampoule brille depuis l’époque de Thomas Edison lui-même, dans une caserne de pompiers en Californie depuis 1901. Depuis son installation, elle n’a été éteinte que pendant une semaine en tout. Une caméra retransmet en direct sur Internet les images de cette ampoule, pour prouver qu’elle est toujours allumée, même si personne ne sait comment son filament continue de briller.

 

3. La moto du XIXe siècle que les gens conduisent encore

moto

Cette moto est vraiment indémodable. Le fabricant l’a bien compris et confectionne le même modèle depuis plus de 50 ans. L’histoire de la Royal Enfield remonte à 1891, lorsqu’une petite entreprise d’Angleterre a construit l’une des plus fantastiques motos de tous les temps. Bien qu’ayant subi quelques modifications avec le temps pour répondre aux normes de sécurité, la Royal Enfield est le modèle deux roues le plus vieux du monde encore existant.

 

4. La distillerie Old Bushmills est la plus ancienne du monde

distillerie

Voilà autre chose qui ne se démode jamais : le whisky. Créée en 1608, la distillerie Old Bushmills située en Irlande du Nord produit l’un des meilleurs breuvages depuis plus de 400 ans. Bien que certains pensent que ce n’est pas la plus vieille distillerie du monde, le manque de preuves apportées à ce sujet fait qu’elle n’a jamais été détrônée. Elle produit toujours du whisky aujourd’hui et est même devenue un musée.

 

5. Le parc d’attraction médiéval qui accueille toujours des visiteurs

parc-bakken

Au nord de Copenhague au Danemark, il existe un parc nommé Bakken, vieux de 430 ans. Il contient plus de 100 attractions, incluant des grands huit, un tunnel d’amour, des bars et restaurants. Il a ouvert en 1583 et n’a jamais cessé d’accueillir des visiteurs depuis. Pendant l’époque médiévale, l’Europe possédait de nombreux autres parcs de ce type, mais la plupart ont disparu.

 

6. L’université construite au temps des Vikings

universite-al-quaraouiyine

Située au Maroc, l’université Al-Quaraouiyine a été certifiée la plus vieille du monde toujours en activité par le Guinness des Records. Elle a été fondée dans les années 850 à Fès et servait alors de mosquée dotée d’une école coranique. Elle est environ de deux cents ans plus vieille que l’université de Bologne, la plus vieille d’Europe, bâtie en 1088.

 

7. Le vin blanc datant de 350 avant J.C.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le dicton veut que le vin devienne meilleur avec l’âge, mais ce n’est pas forcément valable pour celui-ci. Cette bouteille a été enterrée au côté d’un noble Romain dans les années 350 et a été retrouvée en Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Personne ne sait si le vin blanc qu’elle contient est toujours buvable et même si c’était le cas, qu’il le serait encore en enlevant le bouchon. La plupart des personnes impliquées pensent qu’il vaut mieux tout laisser en l’état et abandonner l’idée de goûter à cette boisson antique.

 

8. L’épicéa vieux de 9550 ans

vieux-tjikko

La Suède est le lieu où se trouve le plus vieil arbre du monde. Celui-ci est un épicéa âgé de plus de 9550 ans, situé dans la montagne Fulu. Il a été découvert par des chercheurs universitaires. Cet arbre a combattu les changements climatiques, a survécu à la faune environnante, aux guerres et a vu passer une grande partie de l’histoire de l’Homme.

 

9. Le monstre qui se réveille après 30 000 ans de sommeil

virus

Un monstre, oui, mais qui est 100 fois plus fin qu’un cheveu, a été trouvé dans le permafrost de Sibérie. Les scientifiques ont réveillé ce Pithovirus vieux de 30 000 ans, prêt à infecter après un très long sommeil. Rassurez-vous, cet organisme est très primitif et ne peut s’attaquer aux êtres unicellulaires.

 

10. La fleur ressuscitée après 31 000 ans

fleur

Silene Stenophylla est une plante d’environ 31 800 ans qui a été ramenée à la vie, un peu comme le virus précédemment cité. Les graines de cette fleur ont été dégelées et replantées. Elles ont poussé avec succès après que les chercheurs les ont fertilisées avec du pollen.

 

Tous ces appareils et ces êtres vivants nous ont beaucoup impressionnés. C’est formidable de savoir qu’une ampoule brille depuis plus de 100 ans : nous vous invitons à en découvrir plus à son sujet ! Pensez-vous que dans quelques siècles, les objets que vous utilisez aujourd’hui seront encore fonctionnels ?

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.