13 864 personnes connectées

Ce nouvel alliage est capable de subir 10 millions de transformations en retrouvant toujours sa forme d’origine

Les ingénieurs ont créé un alliage capable de reprendre sa forme d’origine même après avoir subi plus de 10 millions de transformations ! C’est sous l’effet de la chaleur que ce nouveau matériau, même plié dans tous les sens, parvient à retrouver sa forme d’origine. SooCurious vous en dit plus sur cet alliage extraordinaire qui pourrait révolutionner de nombreux domaines.

Les alliages qui reprennent leur forme existent déjà et sont utilisés dans de nombreux domaines. Mais celui-ci possède la particularité de pouvoir reprendre sa forme d’origine plus de 10 millions de fois. C’est le professeur Manfred Wuttig et une équipe de chercheurs de l’université de Kiel en Allemagne qui ont développé ce nouvel alliage aux performances remarquables.

Fabriqué à partir de nickel, de cuivre et de titane, l’alliage a été créé sous forme de minuscules morceaux de 1 cm carré, de moins d’un millimètre d’épaisseur. C’est en le déformant plusieurs fois et en l’exposant à la chaleur que ce matériau extraordinaire a été testé. Les changements de structure de la forme de l’alliage ont ensuite été analysés à l’aide d’un puissant microscope et des rayons X.

metal-flexible-reprend-forme

Une fois plié, l’alliage doit être exposé à la chaleur pour retrouver sa forme d’origine. Contrairement aux alliages déjà existants, qui avaient tendance à perdre leur élasticité après une utilisation prolongée, cet alliage peut supporter des millions de changements et reprendre sa forme d’origine.

Selon l’équipe de scientifiques, cet alliage novateur possède beaucoup de perspectives d’avenir et pourrait à terme être exploité lors de la fabrication des ailes d’avion, pour le déroulement de panneaux solaires sur un vaisseau spatial ou bien même être utilisé pour le remplacement d’une valve artificielle.

Extraordinaire ! À la rédaction, on félicite Manfred et son équipe de scientifiques pour cette découverte exceptionnelle. Cet alliage innovant offre de nombreuses possibilités inédites dans l’aéronautique ou dans la médecine. Aimeriez-vous avoir des objets fabriqués avec cet alliage étonnant ou trouvez-vous cette innovation inutile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux