13 057 personnes connectées

9 allergies qui comptent parmi les plus insolites du monde

L’allergie, réaction du système immunitaire à des corps habituellement sans danger pour l’organisme, est un dysfonctionnement très répandu dans le monde : allergies au lait, aux œufs, aux fruits à coque… un petit nombre d’aliments cristallisent ainsi la majeure partie des substances allergènes. Mais il existe également des allergies pour le moins insolites…

 

Allergie à la pâte à pancake

pancakes

Un jeune homme de 19 ans est mort d’un choc anaphylactique en 2001 après avoir mangé des pancakes dont la pâte de préparation avait été oubliée deux ans dans un placard. Ses amis auraient poussé le jeune homme à en goûter, trouvant à cette douteuse substance un goût appréciable d’alcool. La pénicilline et la moisissure auraient eu raison de l’imprudent.

 

Allergie aux poufspouf

 

Certains poufs, quand ils ne contiennent pas de matière synthétique, sont remplis de graines, notamment de soja. Le problème est que le soja provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques. Celles-ci soignent certes leur régime alimentaire mais sont loin de se méfier d’un simple pouf.

 

Allergie à l’iPad

laptop-ipad-iphone

Il ne s’agit ici pas tellement de la phobie du progrès : loin d’être réactionnaires, les personnes allergiques aux iPads le sont en fait aux nickel entrant dans la composition de nombreux alliages et notamment des objets hi-tech. Tout contact avec les objets consacrés par la célèbre pomme entraîne pour eux de fortes démangeaisons, des éruptions cutanées, des ampoules…

 

Allergie à l’eau salée

mer

Pour certains, la plage peut être redoutable et même fatale. Le simple contact avec de l’eau salée, beaucoup utilisée en médecine pour nettoyer les plaies, peut provoquer chez certains un choc violent et potentiellement mortel.

 

Allergie au froid

froid

L’allergie au froid, aussi connue sous le nom d’urticaire du froid peut aussi être très dommageable pour les personnes qui en souffrent. On estime qu’une personne sur 2000 en serait affectée. Boire une boisson glacée, se baigner dans une eau fraîche ou simplement être exposé à des températures relativement basses peuvent ainsi entraîner de violents urticaires mais aussi une chute de la pression artérielle, une perte de conscience, et dans certains cas extrêmes, la mort.

 

Allergie à l’eau

eau

Plus problématique encore est l’allergie à l’eau, substance omniprésente non seulement sur Terre mais aussi dans notre propre corps.

 

Allergie aux hormones féminines

Un homme allergique via Shutterstock
Un homme allergique via Shutterstock

Beaucoup de femmes déplorent l’aggravation de leur acné durant leur cycle menstruel. Cependant, chez certaines, il s’agit d’une véritable pathologie. L’hypersensibilité de la progestérone pendant la phase lutéale du cycle menstruel, qui se produit après l’ovulation, peut ainsi avoir des conséquences dermatologiques graves, chez certaines femmes.

 

Allergie au sport

sport-natation

Non, il ne s’agit pas toujours de fainéantise. L’allergie au sport, ou, plus exactement, l’allergie à la sueur, existe bien. Celle-ci entraine une forme particulière d’urticaire appelée urticaire cholinergique. Elle se manifeste par l’apparition de lésions cutanées et apparaît à la suite d’un effort physique.

 

Allergie au sexe

couple-colère

L’allergie au sperme est une allergie assez rare qui peut parfois gâcher les rapports intimes. Cette allergie peut non seulement toucher la ou le partenaire sexuel mais également l’homme lui-même. Peu de méthodes existent pour la soigner : outre l’injaculation ou l’abstinence, la meilleure méthode reste l’usage systématique du préservatif.

Autant d’allergies rarissimes mais bien difficiles à porter. Les allergies les plus fréquentes restent aujourd’hui les allergies alimentaires. Si le sujet vous intéresse, découvrez pourquoi de plus en plus de personnes souffrent d’allergies alimentaires.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux