13 438 personnes connectées

Une étude démontre que vous serez plus heureux en vous rendant au travail à pied ou à vélo

velo-heureux-une Deux collègues faisant du vélo via Shutterstock

Si vous décidiez d’aller au travail à vélo ou à pied au lieu de prendre votre voiture, vous seriez sûrement plus heureux ! En effet, c’est ce qui ressort d’une étude menée sur 18 000 Anglais et leurs habitudes. Aller au travail en vélo ou à pied ne serait pas uniquement meilleur pour le corps, mais également pour la santé psychologique. DGS vous en dit plus.

Le travail c’est la santé, et encore plus si on y va à pied ou à vélo ! C’est en tout cas ce que suggère une enquête publiée dans la revue Preventive Medicine. Menée sur 18 000 Anglais de plus de 10 ans qui habitent en banlieue, cette étude insiste sur l’importance de la marche à pied ou de la pratique du vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

Les volontaires pour cette étude ont dû répondre à des questions portant sur au moins trois années de leur vie entre 1991 et 2009. Les questions posées portaient sur les habitudes des participants ainsi que leur bonheur. Ceux-ci ont donc dû dire s’ils se sentaient inutiles, malheureux, ou encore s’ils avaient du mal à dormir. Les enquêteurs ont alors attribué à chaque sondé un « score de bien-être ».

cycliste-place-italie-paris

Les personnes qui se rendaient au travail à pied ou en vélo avaient en moyenne un score plus élevé que ceux qui s’y rendaient en voiture. Ces derniers sont d’ailleurs 13 % plus susceptibles de se sentir constamment sous stress et incapables de se concentrer. De plus, les personnes qui ont changé leurs habitudes pour se rendre au travail à pied ou en vélo ont déclaré se sentir mieux dans leur peau. Ces statistiques se vérifient même après avoir pris en compte d’autres facteurs qui influent sur le bonheur, comme les revenus, la santé ou bien le nombre d’enfants. « Ces résultats suggèrent qu’éviter la voiture est meilleur pour le bien-être », ont déclaré les chercheurs qui ont mené cette enquête.

Plus surprenant encore, les personnes utilisant les transports en commun avaient également de meilleurs « scores de bien-être » que les automobilistes. « On pourrait penser que les interruptions de service ou les foules de passagers sont un facteur de stress considérable, mais les bus, trains et métros donnent l’occasion aux passagers de se reposer, lire, ou encore de socialiser. De plus, il y a souvent une courte marche jusqu’à l’arrêt de bus ou la station de métro », explique Adam Martin, de l’University of East Anglia’s Norwich Medical School.

velo-bonheur-travail-ville

Être plus heureux tout en préservant la planète, cela semble décidément être un bon marché ! A la rédaction, nous sommes quelques-uns à nous rendre au travail en vélo, et pour rien au monde nous aimerions nous retrouver bloqués des heures dans les bouchons. Quant à vous, seriez-vous prêt à ressortir votre vélo du garage ou à aller au travail à pied pour être plus heureux ?

Ces articles vont vous plaire

— Matthew Gregory Lewis

A ceux qui osent, rien n’est impossible.