12 720 personnes connectées

L’Allemagne a produit tellement d’énergie qu’elle a fait gagner de l’argent à ses consommateurs

panneaux-allemagne Des panneaux solaires via Shutterstock

Notre système de consommation énergétique moderne fait que nos factures d’électricité sont parfois ridiculement élevées. Heureusement, il arrive que les forces de la nature produisent de petits miracles. Le dimanche 8 mai 2016, l’Allemagne a produit tant d’électricité que les Allemands ont gagné de l’argent en consommant de l’énergie ! 

Le 8 mai 2016 est une journée très ensoleillée et venteuse en Allemagne, à tel point que les énergies solaires et éoliennes se voient augmenter de façon spectaculaire. Sur l’heure du midi, les énergies renouvelables du pays génèrent environ 57,8 gigawatts sur les 63 gigawatts qui sont consommés par les Allemands, soit environ 87 % de la consommation d’électricité totale du pays. Avec les centrales électriques, la production d’énergie a dépassé la demande d’énergie nationale ! Du fait de ce surplus, les prix sont devenus négatifs pendant plusieurs heures.

energie-vent

Un phénomène similaire est arrivé au Danemark en 2015. Le vent était tellement puissant que les éoliennes à elles seules ont produit 140 % de la demande d’énergie du pays. L’énergie en trop a été exportée en Allemagne, en Norvège et en Suède.

Selon la United Nation Report, l’Allemagne a l’intention d’être un précurseur en matière d’énergie verte. Elle a promis d’être entièrement alimentée par des sources d’énergie renouvelable d’ici 2050. L’objectif est ambitieux, mais des journées comme le 8 mai donnent bon espoir pour un futur plus propre.

La chancelière allemande Angela Merkel en 2012
La chancelière allemande Angela Merkel en 2012

Et le pari écologique ne se tient pas qu’à l’Allemagne. Une récente étude a suggéré que tous les moyens sont à portée de main pour une transition énergétique globale. Il est possible de remplacer les carburants fossiles (le pétrole, le gaz naturel et le charbon) par les énergies renouvelables et nucléaires. Selon l’International Energy Agency, plus d’un quart du monde pourrait être alimenté par des énergies renouvelables d’ici 2020.

Et les pays des quatre coins du monde, dont l’Allemagne, jouent le jeu. La Suède a mis en place de nouvelles lois et infrastructures afin de devenir le premier pays indépendant des énergies fossiles. Le Maroc va bientôt disposer d’une énorme centrale à énergie solaire, ce qui lui permettra d’alimenter toute la région continuellement. Les Etats-Unis, le Canada et la Chine ont accepté de coopérer pour mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles.

Conférence de Paris de 2015 sur le climat
Conférence de Paris de 2015 sur le climat

Plus aucune émission de dioxyde de carbone : c’est l’un des objectifs qui a été visé par l’accord de Paris sur le climat, lors de la COP 21 en décembre 2015 à Paris. Pour cela, il faudra oublier les énergies fossiles au profit d’une énergie plus verte. Le chemin sera long, mais nécessaire.

nucleaire
Une centrale nucléaire en Allemagne

Bien évidemment, les choses sont plus compliquées qu’il n’y parait. La plupart des pays qui tournent le dos aux énergies fossiles utilisent, en plus des énergies renouvelables, des énergies nucléaires. Et les centrales nucléaires émettent elles aussi des gaz à effet de serre, émissions dues au cycle de vie des réacteurs (construction, démantèlement…) et à leur combustible (extraction, transport, retraitement…). Pour approfondir, découvrez 15 chiffres à propos du nucléaire qui amènent à réfléchir sur cette énergie controversée.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.