12 831 personnes connectées

Des chercheurs ont montré que les enfants allaités au sein plus longtemps par leurs mamans ont un QI plus élevé

une-allaitement-sein-maman-bebe Les secrets de l'allaitement via Shutterstock

Et si l’allaitement au sein permettait de booster le QI ? Outre le fait que le lait maternel contient des nutriments nécessaires au développement des nourrissons, désormais des études affirment qu’il peut avoir un effet positif sur l’intelligence des bébés ! SooCurious vous invite à découvrir tous les secrets de l’allaitement maternel.

À Pelotas au Brésil, les chercheurs ont fait une enquête sur 3 500 nouveaux-nés, de la naissance des bébés jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs 30 ans. Ils ont étudié comment la durée de l’allaitement maternel peut avoir un impact sur l’intelligence, le niveau de scolarité et les revenus. Ces résultats sont très intéressants car au Brésil la proportion de mères qui allaitent est sensiblement la même dans tous les groupes socio-économiques.

Les scientifiques ont constaté que plus un enfant est allaité longtemps par sa mère, plus son style de vie et son intelligence ont des chances d’être élevés. L’étude démontre un écart de 4 points de QI entre les bébés qui ont été allaités pendant moins d’un mois et ceux qui ont été allaités pendant plus d’un an lorsqu’ils deviennent adultes. Ceux qui ont été allaités plus longtemps ont fait environ une année d’études supplémentaire et gagnent l’équivalent d’environ un tiers de plus de revenu moyen.

allaitement
Le lait maternel augmente le QI via Shutterstock

 

L’Organisation mondiale de la santé recommande aux mères de ne donner que du lait maternel à leur bébé pendant les six premiers mois. Après cela, elle suggère une autre année et demie d’allaitement maternel partiel alternée avec de la nourriture pour bébé. L’OMS suggère donc que les bébés devraient être allaités pendant environ deux ans.

Aux États-Unis cependant, la durée moyenne de l’allaitement maternel est seulement de trois mois. La proportion d’enfants américains qui ont été allaités par leur mère est inférieure à ceux des autres pays. De nombreuses raisons sociales et culturelles sont en cause : préférence personnelle, un manque d’information sur le sujet, un congé maternité trop court, beaucoup de femmes trouvent qu’il est compliqué d’allaiter et de travailler en même temps.

 

allaitement-nourrison
L’allaitement des bébés via Shutterstock

 

Pourtant, l’allaitement maternel contribue à protéger les bébés contre un éventail de maladies, dont la pneumonie et la diarrhée, qui provoquent la mort de nombreux enfants dans le monde. Le lait maternel contient de nombreuses hormones, des sucres, des cellules et des anticorps qui permettent de lutter efficacement contre les infections gastro-intestinales et respiratoires des bébés.

Le contact physique et émotionnel entre la mère et le bébé permettrait au QI de se développer beaucoup plus rapidement. Lorsqu’elle allaite, la mère communique davantage avec son enfant, le bébé aurait donc ainsi plus de facilité à apprendre sa langue maternelle.

 

allaiter-son-bebe
Le lait maternel augmente le QI des enfants via Shutterstock

 

Incroyable ! À la rédaction, nous sommes fascinés par toutes les découvertes de ces scientifiques ! ll est possible que d’ici quelque temps les chercheurs découvrent un ingrédient secret qui expliquerait tous les bienfaits que le lait maternel produit sur les bébés. On espère qu’un jour ces études vont enfin nous permettre de percer tous ces mystères. Selon vous, combien de temps un enfant doit-il être allaité au sein ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux