13 849 personnes connectées

Voilà tout ce dont votre cerveau a besoin pour être en bonne santé

Voilà tout ce dont votre cerveau a besoin pour être en bonne santé

Le cerveau cache encore bien des mystères. A partir de 30 ans, environ 1000 neurones meurent chaque jour. Pour être en parfait état de marche, le cerveau doit être alimenté de nombreuses vitamines, oligo-éléments etc. Cela lui permet de travailler, mémoriser, réfléchir etc. Il existe certains aliments qui font du bien au cerveau. En ce sens, il est essentiel d’en consommer régulièrement.

De nombreux aliments boostent les performances intellectuelles. La plupart sont à consommer crus afin de profiter au maximum de leur teneur en vitamines, oméga 3, magnésium etc. En revanche, il faut fuir un maximum les sucres rapides et les graisses saturées.

LES HUILES VÉGÉTALES

Des huiles végétales via Depositphotos

L’huile est importante pour le corps humain. L’huile de colza et de noix sont réputées pour leur forte teneur en Oméga 3. L’huile de coco est la plus saine. Elles constituent de bonnes graisses, contrairement aux graisses trans et des graisses saturées.

LES LÉGUMINEUSES

Des légumineuses via Depositphotos

A consommer en salade, en soupe ou en accompagnement, les lentilles, céréales complètes, pois… apportent le glucose nécessaire à la mémorisation.

LES LÉGUMES VERTS

Des légumes verts via Depositphotos

Épinards, choux, haricots, mâches… tous ces légumes sont riches en fer et calcium. De quoi favoriser la mémoire. D’autre part, ils contiennent du folate (vitamine B9), vivement conseillée aux femmes enceintes, car cette vitamine permet d’élaborer les tissus nerveux du fœtus. Un manque de folate se caractérise par une perte de mémoire et de vigilance.

L’AVOCAT

Ce n’est un secret pour personne, l’avocat est un excellent légume pour l’organisme. Il contient de la vitamine E, protégeant les cellules du vieillissement.

LA BANANE

Très riche en magnésium et en vitamine B6, la banane renforce la réflexion. Elle permet la fabrication de neuromédiateurs (sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique) contribuant à la réflexion et au calme.

LES FRUITS ROUGES

Ils sont réputés pour aider à l’oxygénation du cerveau. Ils renferment un taux élevé de vitamine C et de micronutriments antioxydants. Consommer des fruits rouges permet de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer la circulation, offrant alors une meilleure oxygénation du cerveau. A noter que l’ail et le kiwi ont également les mêmes propriétés.

LES FRUITS EN GÉNÉRAL

Certains en contiennent plus que d’autres, néanmoins, les fruits sont de véritables sources d’antioxydants. Ils nourrissent le cerveau au même titre que les Omégas 3. D’autre part, ils nourrissent les cellules nerveuses et les protègent du déclin mental. Ainsi, consommer un à plusieurs fruits tout au long de la journée ne peut qu’être bénéfique.

LES FRUITS SECS

Pruneaux, raisins, abricots, fruits à coque, etc. sont excellents pour la réflexion. Ils donnent également un regain d’énergie général au corps, grâce aux vitamines B2 et B12 qu’ils contiennent. D’autre part, les noix et noisettes sont riches en calcium et magnésium, essentiels pour lutter contre le stress, la déprime et la fatigue.

LES GRAINES

Graines de lin, de chia, sésame, chanvre… sont bourrées de nutriments essentiels à la construction des membranes des cellules nerveuses. Ajouter une poignée de graines dans ses salades, plats chauds ou même dans les desserts est important.

LES FÉCULENTS

Des féculents via Depositphotos

Ces sucres lents font office d’énergie pour le cerveau. Ainsi, semoule, pâtes, riz, céréales, etc. sont à privilégier sous leur état complet. Les vitamines B2 et B12 contenues dans les céréales boostent le développement intellectuel.

LES POISSONS

Bourrés d’Oméga 3 et de vitamines B2 et B12, les poissons contribuent à la construction, l’entretien et le renouvellement des cellules. Ces acides gras essentiels permettent la circulation des informations entre les cellules. Les poissons les plus gras sont à préférer comme : le saumon, le thon, la truite, la sardine….

LES ŒUFS

Riches en protéines et vitamines B2 et B12, ils permettent de travailler la mémorisation. D’autre part, ils contiennent de la lécithine et des phospholipides essentiels à la construction des membranes cellulaires du cerveau. Riche en acides aminés, l’œuf permet de fabriquer les neurotransmetteurs importants pour la circulation des informations entre cellules.

LE CHOCOLAT NOIR

Les Aztèques le considéraient comme un médicament. Un carré de chocolat noir (teneur en sucre moindre) permet d’atténuer la fatigue intellectuelle. De plus, il est connu pour être un antidépresseur efficace grâce à sa teneur en magnésium. Il contient aussi des flavonoïdes, capables de dilater les vaisseaux pour une meilleure oxygénation. Riche en antioxydants, il aide à la protection du cerveau.

LE CAFÉ

Grâce à ses effets coup de fouets, il permet, s’il est consommé avec modération, de stimuler et de réveiller le cerveau.

LE THÉ VERT

Cocktail antioxydant le plus sain, le thé vert apporte une réelle protection aux cellules nerveuses et l’aide à lutter contre les radicaux libres. Il contient également des catéchines, aidant à lutter contre la fatigue cérébrale. Le thé vert contribue au développement de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour le cerveau.

L’EAU

Le cerveau est irrigué par le sang. Ce dernier contient de l’oxygène et est composé de 80 % d’eau. Une déficience d’eau et les performances cérébrales s’en ressentent. D’autre part, certaines eaux comportent du magnésium, essentiel pour l’équilibre du système nerveux.

Le miel

Boosté d’énergie grâce au sucre sain qu’il contient, le miel regorge également de vitamines B2 et B12. De quoi influer sur la mémoire en stimulant le développement intellectuel.

Une bonne alimentation ne suffit pas à entretenir ou stimuler le cerveau. En effet, il est essentiel d’avoir une hygiène de vie correcte en parallèle. Le sommeil est important, tout comme le travail de mémoire et l’activité physique.