12 051 personnes connectées

Ce requin-lutin préhistorique, surnommé “l’Alien des abîmes”, est aussi effrayant que fascinant

“L’Alien des abîmes” est une créature préhistorique très rare. Un spécimen exceptionnel de cette espèce étonnante a été pêché au large de l’Australie. Ce requin-lutin qui vit dans les profondeurs, a un nez aplati, un corps rose flasque et des dents très pointues. Le requin recueilli par l’Australian Museum vient de rejoindre 3 de ses confrères dans l’enceinte du musée. SooCurious vous en dit plus sur cette créature rare et fascinante.

Le Mitsukurina owstoni ou requin-lutin est une créature impressionnante qui vient d’être pêchée dans les alentours de l’Australie (sur les côtes d’Eden entre Melbourne et Sydney). Tout de suite, l’Australian Museum l’a récupéré pour pouvoir étudier un spécimen aussi rare. « Ce n’est pas courant d’en attraper un et il est d’ailleurs assez rare de croiser cet animal », explique Mark McGrouther. Le musée ne possédait alors que trois de ces requins. Cet Alien des abîmes vit comme son nom l’indique dans les profondeurs des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Reconnaissable à son nez aplati, il a un corps rose et flasque, et des dents très pointues et effrayantes. Les scientifiques ont donc pu examiner ce jeune mâle encore immature et ne mesurant pas encore les 4 mètres que ses confrères peuvent atteindre à l’âge adulte.

tete-requin-lutin

Les chercheurs de l’Australian Museum ont constaté que ce spécimen était encore un « enfant », il mesure environ 1m26 contre 4m à l’âge adulte. Son apparence laide est nécessaire à sa survie. En effet, son long nez est recouvert de pores qui conduisent à des électrorécepteurs capables de détecter les champs électriques dans l’eau. Ainsi une fois qu’ils captent une proie dans les alentours, l’animal peut se lancer à la chasse avec ses dents épineuses. Pour pouvoir attraper des crabes, des poissons ou même des poulpes, le requin-lutin peut descendre à 300 voire 900 mètres sous la surface de l’eau.

« Il ratisse les fonds sous-marins puis quand il détecte [un animal], il propulse sa mâchoire et attrape tout ce qui passe » grâce à sa mâchoire rétractable. Malgré tout, le responsable du muséum assure qu’il « est assez impressionnant [mais qu’] il n’est pas hideux, il est beau ». Sa rareté en fait un spécimen adoré des scientifiques. Mais le plus impressionnant reste le fait qu’il soit une créature préhistorique. On estime d’ailleurs que l’Alien des abîmes vit sous l’eau depuis plus de 125 millions d’années.

requin-lutin-australie

requin-lutin-alien-abime

requin-lutin-abimes

 

Une petite vidéo de l’Australian Museum pour vous présenter un peu plus l’Alien des abîmes.

2-requin-lutin-prehistorique

3-requin-lutin-prehistorique

4-requin-lutin-prehistorique

5-requin-lutin-prehistorique

7-requin-lutin-prehistorique

6-requin-lutin-prehistorique

 

Et voici ce qui arrive lorsque celui-ci est bien vivant : 

 

L’Alien des abîmes est impressionnant et assez effrayant. A la rédaction, on prie pour ne jamais le croiser, ou alors juste dans un musée ;). Ce requin préhistorique qui vit dans les profondeurs des mers n’est pas sans rappeler ces créatures étranges et extraordinaires qui peuplent le fond des océans. Êtes-vous fasciné ou terrifié par cette créature étrange ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux