12 608 personnes connectées

Ces images rares vous dévoilent comment Alice au pays des merveilles a été animée à partir d’un modèle humain

Vous êtes-vous jamais demandé d’où venait la gestuelle particulièrement crédible des personnages dans les films et les séries d’animation ? Eh bien les animateurs vont chercher leur inspiration sur des modèles vivants, et même les artistes talentueux de chez Disney n’échappent pas à la règle ! C’est ce qu’on peut voir avec ces documents datant de la production d’Alice au pays des merveilles. 

 

Alice au pays des merveilles, sorti en 1951, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre classiques des studios Disney, et comme chacun d’eux, la création de l’animation des personnages a été assistée par des prises de vue réelles pour donner des modèles aux animateurs. C’est l’actrice anglaise Kathryn Beaumont, qui doublait également l’héroïne dans la version originale du film, qui a donc prêté sa gestuelle au personnage d’Alice.

 

« Chez Disney, les animateurs utilisaient des vidéos des acteurs en mouvement pour se guider et dessiner chaque scène », se souvient Beaumont. « Il n’y avait pas de décor ou de scène, si ce n’est un arrière-fond bleu dans ce studio un peu particulier. Ils installaient les éclairages et la caméra, et je faisais les différents mouvements allant avec chaque partie de l’histoire. » Elle ajoute : « A partir de là, ils réalisaient les premières animations préparatoires. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’ont pas été gardées, car il s’agissait seulement de brouillons. »

 

insta

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-666

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-777

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-888

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-18

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-222

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-555

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-444

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-333

alice-in-wonderland-behind-the-scenes-animators-kathryn-beaumont-1111

 

Ces images vraiment extraordinaires nous font voir le processus de réalisation de l’animation d’Alice au pays des merveilles ! A la rédaction, on a aimé voir ces images qui nous ont rendu nostalgiques de l’époque de l’animation classique entièrement réalisée à la main. Et vous, préférez-vous les films en animation classique ou les films animés en images de synthèse ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux