13 753 personnes connectées

9 lieux époustouflants qui vous donneront envie de faire vos valises pour l’Albanie

L’Albanie figure parmi les plus veilles nations d’Europe, mais aussi parmi les plus riches culturellement parlant. Surtout, elle offre certains paysages sublimes, notamment sur son littoral ou dans certaines de ses superbes villes.

 

Tirana

Tirana-1 Tirana-2

Capitale de l’Albanie et ville la plus peuplée du pays, Tirana a été fondée en 1614 et s’est développée au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, elle recense certains des plus beaux édifices de l’Etat d’Europe du Sud.

 

Berat

Berat-2

Berat en Albanie via Shutterstock
Berat en Albanie via Shutterstock

Située au coeur de l’Albanie, la commune de Berat est surnommée la « ville aux mille fenêtres » et constitue l’une des plus vieilles cités du pays. Car elle existe depuis au moins le VIe siècle av. J.-C. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, elle jouit d’une très riche histoire, notamment par le siège de Berat, survenu entre 1280 et 1281 et qui marqué la résistance de l’Empire byzantin face au royaume de Sicile.

 

La riviera albanaise

Riviera-Albanie-2

La plage Ksamil en Albanie via Shutterstock
La plage de Ksamil en Albanie via Shutterstock

La côte albanaise s’étend sur 400 km, de la mer Adriatique jusqu’à la mer Ionienne. Sur ce littoral, entre les villes de Vlora et de Saranda, se trouve une zone dont les plages sont réputées pour leur grande beauté et pour leur eau turquoise.

 

 

Apollonie d’Illyrie

Apollonie-d'Illyrie-2 Apollonie-d'Illyrie-1

Près du village de Pojani, dans l’ouest de l’Albanie, se trouve l’ancienne cité grecque d’Apollonie d’Illyrie, fondée en -588 par des colons grecs et qui s’enrichit au fil des siècles avant son déclin, au IIIe siècle. Finalement, la ville fut redécouverte au XVIIIe siècle et des fouilles furent organisées au début du siècle suivant.

 

Durrës

La ville de Durrës en Albanie via Shutterstock
La ville de Durrës en Albanie via Shutterstock

Durrës-2

Deuxième plus grande ville d’Albanie et principal port du pays, Durrës est située sur le littoral adriatique. Elle fut fondée en 627 av. J.-C. et appartint à plusieurs royaumes, notamment en raison de sa position stratégique.

 

Gjirokastër

Gjiroskastër en Albanie via Shutterstock
Gjirokastër en Albanie via Shutterstock

Gjirokastër-2

Ville centenaire, Gjirokastër a très certainement été construite au XIIe siècle autour d’un château et était alors connue sous le nom d’Argyrópolis. Comme beaucoup d’autres cités en Albanie, elle a connu plusieurs dominations, et notamment ottomane.

 

Shkodër

Shkodër-1 Shkodër-2

Shkodër figure parmi les plus anciennes villes d’Albanie et a été fondée au Ve siècle av. J.-C., mais la cité serait habitée depuis la Préhistoire, comme le révèlent des fouilles archéologiques. Elle abrite notamment le château éponyme, situé à une hauteur de 130 mètres.

 

Butrint

Butrint-1

Butrint via Shutterstock
Butrint via Shutterstock

Située à proximité de la frontière grecque, Butrint est une ville du sud de l’Albanie, successivement sous diverses dominations, telles que celles des Romains ou de l’Empire byzantin. Ses superbes ruines, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été dégagées après la Seconde Guerre mondiale. On y trouve notamment un théâtre, des bains romains ou une porte de la ville.

 

Qeparo

Qeparo-1 Qeparo-2

Superbe cité du sud de l’Albanie, Qeparo est divisée entre son ancienne et sa nouvelle partie. Quasiment abandonnée, elle jouit d’une magnifique vue sur la mer qui fait son charme.

Ces endroits donnent réellement envie de visiter l’Albanie, tant par son charme que par l’histoire du pays en lui-même. Si l’Europe de l’Est vous intéresse, découvrez 25 raisons pour lesquelles la Roumanie devrait être votre prochaine destination de vacances.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux