13 637 personnes connectées

Rencontrez les AKB48, ces chanteuses adulées au Japon devenues les véritables reines de la J-Pop

Dans le paysage musical japonais, les AKB48 font figure de reines des charts. Ce groupe de J-Pop composé uniquement de jeunes filles est devenu en quelques années une référence pour des milliers de fans à grand coups de chorégraphies, de chansons entraînantes et d’uniformes assez courts. Et leur fan base s’étend bien au-delà des frontières nippones. Enquête sur ce groupe de chanteuses aussi populaire qu’atypique.

AKB48, qu’il faut prononcer A-K-B Forty Eight, 5 caractères derrière lesquels se cache l’un des groupes d’idoles les plus appréciés du Japon. Ce nom est en réalité l’abréviation d’Akihabara, le quartier star de Tokyo pour les fans de mangas et de nouvelles technologies. Quant au 48, il est un hommage au nom de l’ancienne agence de l’un des producteurs du groupe, qui s’appelait Office48. Le groupe, exclusivement féminin, a été créé en 2005 par Yasushi Akimoto, producteur mais aussi auteur de la plupart de leurs chansons.

Sakura no Hanabiratachi, une des premières chansons phares du groupe

Jusque-là, rien de surprenant. Mais il y a un détail qui saute aux yeux quand on découvre le groupe : le nombre de membres qu’il comporte. Sont-elles 48 comme pourrait le laisser penser leur nom ? Théoriquement oui, mais elles sont bien plus que ça ! Car AKB48, ce n’est pas un seul groupe mais bien 5, voire plus lors d’événements spéciaux. AKB48 est divisé en 5 teams : A, K, B, 4 et 8. Chaque team est composé d’une quinzaine de filles, divisées en générations et régulièrement renouvelées. Le collectif AKB48, fort de son succès, a même permis de créer des groupes-sœurs partout au Japon : SKE48 à Nagoya, NMB48 à Osaka et HKT48 à Fukuoka. Elles ont même leurs représentantes en Chine et en Indonésie avec les SNH48 et les JKT48.

Everyday Kachuusha, un titre plus estival 

Un succès qui donne le vertige, mais qui est justifié par deux éléments : leurs chansons et les membres de chaque team. Si le groupe existe depuis 2005, c’est en 2008 qu’il commence vraiment à décoller. Depuis 2012, leurs albums cartonnent et il n’est pas rare de voir leurs singles atteindre le million d’exemplaires vendus en à peine une journée. Et leurs clips sont de véritables courts-métrages mettant en scène les demoiselles dans des chorégraphies et des costumes variés. Leur notoriété est si forte que depuis 2009, elles sont considérées au Japon comme des idoles nationales. AKB48 est officiellement le groupe qui vend le plus de disques dans la totalité de l’archipel, tous styles musicaux confondus. D’ailleurs, vous les avez peut-être déjà entendues sans vous en rendre compte. Les filles ont interprété la chanson du jeu Sugar Rush pour le film Disney « Les Mondes de Ralph ».

Sugar Rush, à la fois thème et extrait du générique de fin du film Les Mondes de Ralph

L’autre point important, ce sont évidemment les filles. Uniquement féminin, le groupe a été créé à l’origine pour les otakus. Mais le véritable objectif est que chaque fan, quel que soit le style musical ou vestimentaire qu’il aime, puisse trouver son bonheur parmi les nombreuses filles d’AKB48. En cela, le groupe est très apprécié au Japon car les filles sont des modèles adulés par des millions de fans. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, elles représentent un idéal, que ce soit de beauté, de réussite ou de style. Ce sont également des stars très proches de leur public et plus accessibles que d’autres, notamment via leur salle de concert, située en plein Akihabara.

Et les AKB48 ne se limitent pas à la musique. Actrices, elles font régulièrement des apparitions dans des films ou des dramas. Elles sont aussi les stars de 4 jeux vidéo : AKB1/48 : Idol to Koshitara… sorti en 2010 exclusivement sur PSP, AKB1/48 : Idol to Guam to Koshitara sorti en 2011 sur PSP, AKB48+Me sorti en 2012 sur Nintendo 3DS et AKB1/149 Renai Sousenkyo sorti fin 2012 sur PS Vita. Il y a même un anime basé sur le groupe, AKB0048, l’histoire de 9 chanteuses débutantes voulant intégrer le groupe AKB0048 pour devenir des idoles légendaires.

Oogoe Diamond, une chanson d’amour qui donne envie de danser

A travers des mélodies qui donnent envie de danser, de jolies frimousses et une proximité avec leur public, les AKB48 ont progressivement grimpé les marches du succès. Tout en se réinventant chaque année, elles ont conquis le Japon, mais aussi l’Asie, les Etats-Unis et même la France depuis leurs débuts en 2005. Et le fait qu’elles soient aussi actrices, mannequins ou encore stars de jeux vidéo montrent bien que les reines de la J-Pop n’ont pas fini de faire parler d’elles. Quelle chanson des AKB48 préférez-vous ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux