13 960 personnes connectées

Découvrez les maisons de terre d’Aït Ben Haddou, ce superbe village du Maroc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Gladiateur, Alexandre ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, ces films ont tous un point commun : certaines de leurs scènes ont été tournées à Aït Ben Haddou, au Maroc. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce village fortifié aux constructions en terre est un bel exemple de l’architecture du sud marocain. SooCurious vous fait découvrir ce site d’une beauté à couper le souffle.

Situé sur le flanc d’une colline dans la province de Ouarzazate au Maroc, Aït Ben Haddou est l’un des ksar (village fortifié nord-africain et d’architecture berbère) les mieux préservés du sud marocain. Des murailles décorées de motifs géométriques et fortifiées de tours d’angle encerclent les habitations et les espaces communautaires du village. Faites de terre et de bois, les petites maisons modestes ou celles ressemblant à des petits châteaux, la mosquée, le puits, le grenier et le caravansérail ne manquent pas de rendre ce lieu magique et unique.

Ait_benhaddou16

Selon l’heure de la journée, le village marocain prend des tons rosés, orangés ou ocres pour le plus grand plaisir des yeux. Du reste, la lumière incroyable dont le site jouit ainsi que la splendeur de l’architecture inspirent de nombreux réalisateurs depuis des décennies. Babel, Lawrence d’Arabie, Gladiateur ou encore Prince of Persia : Les Sables du temps, cette forteresse a souvent servi de décor pour le cinéma.

 

Ait_benhaddou14 Ait_benhaddou15  Ait-benhaddou17 ait_benhaddou13 ait_benhaddou12 ait_benhaddou11 Ait_benhaddou9 Ait_benhaddou10 Ait_Benhaddou8 Ait_benhaddou6 Ait_benhaddou5 Ait_Benhaddou3 Ait_Benhaddou2

Ce village fortifié d’Afrique du Nord est une véritable merveille ! D’ailleurs, afin de préserver ce lieu extraordinaire le plus longtemps possible, ces constructions anciennes ont été en partie restaurées. Si les paysages et la culture du Maroc vous fascinent, découvrez les mille et une richesses du Maghreb dans cette magnifique vidéo.

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow