12 183 personnes connectées

AIREAL, la nouvelle technologie Disney qui vous donne la sensation de toucher des objets virtuels

Disney Research ajoute une nouvelle dimension aux jeux vidéo ! Désormais vous pourrez ressentir des sensations de toucher grâce à AIREAL. Ce prototype pourra être compatible sur PC, Kinect et bien d’autres supports.

Le laboratoire de recherche de Disney a mis au point un tout nouvel outil qui, combiné à la 3D et aux logiciels de reconnaissance de mouvements, donne la sensation de toucher des objets inexistants grâce à de l’air comprimé. AIREAL permet de sentir les objets ou êtres vivants virtuels. Par exemple, si vous jouez à Kinect et que vous arrêtez des ballons, grâce à cet appareil vous aurez vraiment la sensation de les arrêter.

Le dispositif est composé d’une caméra 3D qui, associée aux capteurs autour de l’appareil, permet à celui-ci de suivre vos mouvements. Deux moteurs qui permettent l’orientation verticale et horizontale de l’AIREAL. Enfin une sorte de piston en caoutchouc qui permet de jeter l’air comprimé sur le joueur.

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel1

La fréquence des battements d’air peut varier pour créer des textures et sensations différentes. Le tout dispose d’un éventail de configurations pour envoyer ces battements d’air qui peuvent aller jusqu’à 180 cm et 75° d’inclinaison. Un système parfait pour adapter les coups de vent aux différents effets voulus. Ainsi, on peut passer de la légère sensation d’un papillon qui se pose sur notre main à celle d’un léger coup de poing ou simplement de ballons qui touchent notre corps. Le dispositif est donc parfait pour compléter l’expérience d’interactions à courte portée comme Kinect.

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel2

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel3

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel4

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel5

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel6

aireal-la-nouvelle-technologie-disney-qui-vous-donne-la-sensation-de-toucher-un-objet-virtuel7

A la rédaction, on a trouvé le projet vraiment sympathique et nous avons hâte de l’essayer. Même si pour l’instant cela reste un prototype et que de nombreux tests restent à faire, ce qui signifie qu’on ne risque pas de le voir commercialisé avant au moins un an. Après l’ajout des sensations tactiles dans les jeux vidéo et d’autres produits multimédia, pensez-vous que les chercheurs arriveront bientôt à ajouter les autres sens (l’odorat par exemple) à l’expérience ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes