13 297 personnes connectées

Bonne nouvelle ! L’agriculture bio génère de plus en plus d’emplois en France

En France, consommer bio devient de plus en plus populaire. L’Agence bio révèle dans sa dernière enquête l’impact de ce secteur sur l’économie française. L’agriculture biologique, forte d’une croissance spectaculaire, génère actuellement de nombreux emplois sur le territoire français.

Un secteur créateur d’emploi

Contrairement à l’agriculture traditionnelle en pleine crise en France depuis quelques années, l’agriculture biologique poursuit son développement. C’est une bonne nouvelle pour l’économie française ! En effet ce secteur est générateur d’emplois comme nous l’indique le rapport de l’Agence Bio. Entre 2012 et 2016, la filière bio a gagné 32 500 emplois. Aujourd’hui, elle représente 118 000 emplois directs à temps plein. Une forte croissance « qui témoigne du dynamisme du bio » en France selon l’Agence bio.

Cette progression, qui croît chaque année, semble sur une bonne voie pour continuer à se développer. En 2016, le secteur du bio a augmenté de 11 % en seulement un an ! Actuellement, les cultures bio occupent plus de 1,5 millions d’hectares, 17 % de plus par rapport à 2015. L’agriculture biologique en France représente donc une manne économique importante qui continue à croitre chaque année.

L’agriculture biologique connaît une croissance exponentielle en France depuis 4 ans

Une forte mobilisation des Français

Si l’on considère toute la chaîne économique qui vient supporter l’agriculture biologique (transformation, distribution, import/export, conseil, formation, contrôle…) on peut compter jusqu’à 40 320 emplois. On dénombre actuellement 32 264 fermes qui se sont converties à l’agriculture biologique, elles représentent 10,8 % de l’emploi agricole en France. De plus en plus de français investissent donc dans la filière bio et c’est tant mieux.

Les ménages français font également preuve d’une réelle attirance pour l’agriculture biologique. En 2016, les achats de produits bio ont progressé de plus de 1 228 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Ici encore, c’est une croissance exponentielle que l’on remarque au fur et à mesure des années. Encore une bonne nouvelle pour l’économie française, car les français consomment majoritairement du « made in France » en effet 71 % des produits consommés sont produits en France.

L’agriculture biologique a encore de longs jours à couler en France. L’agence Bio prévoit même une augmentation de 20 % des surfaces bio pour 2017 et 2018. Cette croissance représente un réel coup de boost pour l’économie français. En plus d’être une opportunité économique importante, c’est un secteur qui respecte l’environnement et propose une nourriture saine aux consommateurs.

Les Français sont de plus en plus nombreux a consommer bio et local