12 618 personnes connectées

Grâce à de simples SMS, les agriculteurs africains peuvent désormais optimiser la gestion de leur récolte

africaine-marche

L’Afrique ne cesse de se développer et les marques sont nombreuses à parier sur l’avenir de ce gigantesque continent. C’est notamment le cas d’Orange, l’opérateur mobile français, qui a mis en place un service permettant aux agriculteurs africains d’optimiser la gestion de leur production grâce aux SMS. DGS vous en dit plus sur ce procédé simple et ingénieux.

L’agriculture occupe une place majoritaire dans l’économie globale de l’Afrique. Bien que chaque pays de ce continent ait sa spécialité, les agriculteurs en demeurent les premiers acteurs. L’opérateur de telecom français Orange a donc vu juste en lançant son service de SMS, m-Agri, destiné à améliorer leur quotidien en numérisant progressivement leur mode de vie et leurs pratiques commerçantes.

Ainsi, Labaroun Kasoua, permet aux agriculteurs nigériens de savoir, via l’envoi d’un seul SMS, les prix actualisés du bétail ou des denrées agricoles à travers le pays. Ceci permet, entre autres, à un petit exploitant d’optimiser ses déplacements en choisissant les bons marchés pour vendre ses produits ou bien stocker sa production en attendant des taux plus intéressants.

agriculteur-afrique-champ-ble

De même, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et à Madagascar, m-Agri offre un service financier de gestion et remboursement de micro-crédit agricole par SMS, tout comme il est également possible de recevoir des conseils en bambara en contactant un call center spécialisé au Mali. La liste des fonctionnalités proposées par le service m-Agri d’Orange est longue et prouve bien que l’Afrique est au centre de toutes les attentes et prédit à un futur encourageant.

tracteur-agriculture-afrique

marche-afrique

africaine-champ-recolte

femme-marche-afrique

La démarche de l’opérateur français est vraiment bien pensée ! On ne peut que s’en satisfaire et encourager le développement numérique de l’agriculture africaine même s’il est important de préciser que cela ne concerne pour l’instant que certains pays. Auriez-vous jamais imaginé qu’un simple SMS puisse apporter autant d’aide aux agriculteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux