12 303 personnes connectées

De 1977 à nos jours, décryptez toutes les splendides affiches de la saga Star Wars

Depuis sa sortie en 1977, Star Wars a toujours proposé pour son public des affiches reconnaissables entre 1000. D’abord dans un style couverture de bande dessinée, puis un peu plus réaliste, elles ne nous laissent jamais indifférents. C’est pourquoi SooGeek vous propose de redécouvrir chacune d’entre elles et de comprendre les messages qu’elles essayent de faire passer.

Pour la première trilogie, il existe deux sortes d’affiches. Les originales et les versions « Special Edition » réalisées dans les années 90. Elles sont ici toutes présentes. Les affiches Special Edition et de la prélogie ont été faites par l’artiste Drew Struzan.

Star Wars : Un nouvel espoir

Affiche originale

Affiche-Star-Wars (6)

Affiche Special Edition

Affiche-Star-Wars (3)

On peut voir que l’accent est porté sur la Rebellion (par le biais des X-wings). Luke Skywalker est clairement mis en avant sur l’affiche originale, car c’est lui l’espoir, en cela elle était peut-être plus parlante que la Special Edition qui reste toutefois splendide d’un point de vue purement artistique.

Star Wars : L’Empire contre-attaque

Affiche originale

Affiche-Star-Wars (4)

Affiche Special Edition

Affiche-Star-Wars (7)

L’affiche originale fait clairement le choix de porter le regard du spectateur sur la romance entre Han Solo et la princesse. Dark Vador, comme une ombre planante symbolise la menace. La Special Edition décide de mettre Dark Vador ainsi que l’Empereur, car c’est très clairement l’empire qui domine le jeu de ce second film.

Star Wars : Le Retour du Jedi

Affiche originale

Affiche-Star-Wars (1)

Affiche Special Edition

Affiche-Star-Wars (2)

L’affiche originale replace le trio des protagonistes au centre mais fait aussi le choix de montrer l’importance des personnages secondaires pour l’histoire (un ewok, Jabba, etc.). L’affiche Special Edition exclut Han et Leia pour mettre en avant directement ces personnages secondaires.

Star Wars Episode I : La Menace fantôme

Affiche-Star-Wars (2)

Anakin est le centre du film, c’est sur sa vie que nous allons nous attarder et l’affiche nous le fait très clairement comprendre. Dark Maul prend ici la place de Vador, c’est désormais lui l’ombre qui plane et qui représente la menace.

Star Wars Episode II : L’Attaque des clones

Affiche-Star-Wars (5)

Le duo amoureux Anakin/Padmee est au centre de l’histoire et va être un moteur du film. On comprend que c’est en partie son amour pour elle qui va petit à petit le mener au côté obscur. Le regard lointain d’Anakin ne laisse présager rien de bon pour l’avenir.

Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Affiche-Star-Wars (1)

Dark Vador plane à nouveau sur l’affiche, la boucle est bouclée et cela ne fait que rappeler son importance dans la première trilogie. Le combat entre Obiwan et Anakin est central, c’est le point névralgique qui va provoquer la vraie naissance de Vador.

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Affiche-Star-Wars (8)

L’affiche permet de mettre en avant les nouveaux héros, qui vont prendre la relève sur les anciens (plus petits). On remarque également que Luke est le grand absent, ce qui laisse présager deux choses : Il va être capital au film et la production ne souhaite pas spoiler l’histoire. Ou au contraire il va jouer un peu le rôle de Yoda dans la première trilogie, et donc être en retrait par rapport à l’intrigue globale.

Les affiches originales de la première trilogie sont vraiment sublimes et restent dans nos coeurs comme les images les plus représentatives de la saga. Décidément Star Wars n’a pas fini de nous faire rêver. La révélation de l’affiche de l’épisode VII était par exemple fortement attendue, car elle permettait de mieux comprendre la place de chaque personnage au sein de l’histoire. Quelle affiche de la saga préférez-vous ?