13 151 personnes connectées

Découvrez Adventure Time, le dessin animé complètement timbré qui n’est pas vraiment que pour les enfants

Aventure Time est vraiment un dessin animé à part. Car il n’est à proprement parlé ni pour les adultes ni pour les enfants. Du moins c’est ce que l’on pourrait croire lorsque que l’on visionne quelques extraits. En fait Adventure Time est un peu comme Alice Au Pays des Merveilles, d’apparence il s’adresse aux enfants mais dans le fond il trouve écho chez les adultes de tout age. Bourré de références et de sous-entendus parfois graveleux, il est clair que certains éléments sont inaccessible en dessous d’un certain age, bref c’est une oeuvre bizarre et SooGeek va vous expliquer pourquoi !

Adventure Time est donc une série d’animation américaine créée par Pendleton Ward, produite par Frederator Studios et diffusée depuis le 5 avril 2010 aux États-Unis sur la chaîne télévisée Cartoon Network. La série s’inspire d’un court-métrage animé produit pour le programme animé Random! Cartoons produit par Nickelodeon et Frederator Studios. Remportant beaucoup de succès auprès du public et devenu populaire sur Internet, son auteur propose le projet de série télévisée à la chaîne concurrente Cartoon Network, qui accepte de diffuser le dessin animé. La série, largement inspirée du jeu de rôle fantasy Donjons et Dragons ainsi que des jeux vidéo, a été réalisée par dessin manuel.

Les épisodes sont créés par le biais de storyboarding, et chacun d’eux prend neuf mois pour être entièrement achevé. La série nous raconte les aventures de Finn, un jeune humain, et de son meilleur ami et frère adoptif Jake, un chien possédant des pouvoirs magiques et la capacité de changer de taille. Au coeur de ce dessin animé, ce qui est intéressant c’est la faculté d’utiliser l’imagination comme moteur essentiel au déroulement des aventures. Cette dynamique entraîne l’adulte dans le processus de pouvoir retourner en enfance un peu comme l’oeuvre de Lewis Carroll.

c15568f5-e2bd-4130-92c3-daa02f1f337a_orig

Adventure Time oscille sans cesse entre ironie et candeur, c’est ce qui le rend marginal par rapport au reste des dessins animés. Si l’univers est enfantin en apparence, on s’aperçoit vite que la série en joue (dès le premier épisode) et propose un univers loufoque et imprévisible, qui ne tombe pas dans les clichés habituels des séries animées.

Cet univers est le véritable point fort d’Adventure Time, il est très fantaisiste mais cohérent dans l’étrange. Les épisodes proposent un panel de thèmes et de développements très variés, on a jamais envie de passer un épisode pour voir si le suivant n’est pas mieux. On retrouve au long des épisodes des sous-entendus sexuels, des références à la drogue, sans que cela soit trop flagrant. Il y a une grande liberté d’interprétation dans cette série et c’est ce qui fait son charme.

c15568f5-e2bd-4130-92c3-daa02f1f337a_orig

adventure-time-season-7-episode-1-bonnie-neddy

Décidément il y a beaucoup de points communs avec Alice au Pays des Merveilles. Si vous ne connaissez pas ce dessin animé et si vous n’êtes pas allergique aux couleurs vives et aux histoires écrites sous extasies :P, on vous le conseille fortement de regarder les premiers épisodes. On se laisse facilement happer par l’Histoire et c’est toujours avec plaisir qu’on regarde le suivant. Vous pouvez même jouer à chercher tout les sous-entendus un peu malsains qui parsèment les 7 saisons. Aimez vous encore les dessins animés et seriez vous prêt à regarder cette série qui n’est vraiment pas que pour les enfants ?