13 921 personnes connectées

Adidas dévoile des baskets biodégradables fabriquées à partir d’une matière inédite

adidas-baskets-une-2

La marque Adidas ne cesse de surprendre et d’innover en matière de fabrication de ses chaussures. Après les baskets élaborées à partir de plastiques retrouvées dans l’océan, la marque américaine va encore plus loin en présentant un nouveau prototype de chaussures. Celles-ci vont être réalisées à partir d’une soie synthétique vegan rendant la chaussure légère, plus solide et antibactérienne.

Les innovations vertes continuent chez Adidas. Il y a quelques semaines, la marque annonçait que son projet de chaussures créées à partir de plastiques récupérés dans les océans allait être commercialisé. Décidément tournée vers les initiatives vertes, Adidas a révélé travailler actuellement sur un nouveau modèle de chaussures à la fois sans risques pour l’environnement, antitranspirantes et surtout biodégradables.

adidas-baskets-vue-laterale-soie

Pour réaliser cette chaussure d’un nouveau genre, Adidas a fait appel à AMSilk, une société allemande ayant mis au point un matériau unique. Baptisé Biosteel, ce matériau unique est semblable à de la soie d’araignée produite de manière synthétique. Aussi solide que celle produite par l’animal à 8 pattes, le Biosteel possède cependant des propriétés uniques qui font de la prochaine basket d’Adidas une chaussure à la fois idéale pour son porteur mais aussi pour l’environnement.

Le matériau est en effet 100% naturel, est totalement vegan et possède des vertus antibactériennes naturelles. Ce qui signifie que même si vous transpirez dans ces chaussures, elles ne sentiront jamais mauvais. En bonus, le matériau peut, si les chaussures sont jetées, se décomposer en peu de temps. Tous ces éléments réunis dans les FutureCraft Biofrabic, un prototype de chaussures dévoilé lors d’une conférence sur la biofabrication qui s’est tenue à New York.

adidas-baskets-matiere-biosteel

adidas-baskets-soie-detail

Si une telle innovation peut représenter une nouvelle étape dans la fabrication de baskets, il va falloir beaucoup de temps avant que celles-ci soient à nos pieds. L’entreprise AMSilk a déjà dû travailler près de 200 000 heures pour concevoir le matériau et redéfinir toute l’industrie du sport (l’objectif d’Adidas) ne se fait pas en un jour. Les FutureCraft Biofrabic ne sont donc qu’au stade d’expérimentation mais au vu de l’engagement d’Adidas pour l’environnement, ces baskets pourraient être commercialisées d’ici quelques années et ainsi montrer que créer des chaussures de manière responsable est possible.

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.