13 298 personnes connectées

La saga Terminator a donné le meilleur comme le pire au cinéma et c’est aussi le cas en jeux vidéo !

UNE-TERMINATOR

Terminator est sans doute une saga très connue, ayant incontestablement marqué l’histoire du cinéma, même si la qualité des films est allée en décroissant après le second opus. De même, la plupart des adaptations vidéoludiques qui en ont été faites ont souvent été dispensables, surtout que la licence existe depuis déjà plusieurs décennies en jeux vidéo. Voici une petite compilation des différentes adaptations de Terminator sur console et PC. Enjoy !

Terminator 2 : The Judgement Day

terminator-nesPremier jeu de la licence jamais sorti, il n’en est pas moins un des plus marquants. Jeu sorti sur de multiples plateformes, sa version NES est restée à jamais dans les mémoires comme un jeu affreusement trop dur et trop mauvais pour les joueurs. Reprenant la trame du deuxième film, le jeu nous propose d’incarner le T-800 à la recherche de John Connor dans sa lutte contre le T-1000. Les environnements sont perturbants de nullité, l’intelligence artificielle pénible, même pour l’époque, et le gameplay infernal. Non, décidément, même si vous êtes fan de retrogaming, ce jeu n’est pas fait pour vous !

 

The Terminator : Future Shock

Terminator-Future-shock

Sorti en 1995 sur PC, ce jeu, estampillé Bethesda, l’illustre créateur des The Elder Schrolls, mais aussi de très bons FPS comme Rage, nous propulse non pas dans la peau artificielle d’un bon vieux T-800, ni même à notre époque, mais dans le futur. Dans un Los Angeles ravagé par le Jugement Dernier, survenu il y a 15 ans, vous incarnez un pauvre survivant tout ce qu’il y a de plus sympathique qui a la malchance de faire un séjour dans un camp d’extermination droïde. S’échappant, il doit la vie à un résistant qui lui offre un dernier conseil avant d’expirer : « Trouve John Connor« . Très sympathique, le soft se voit doté d’un gameplay FPS classique mais efficace, avec des phases en véhicules, et des gameplay un peu basiques pour l’époque. Mais le véritable intérêt du jeu réside dans sa difficulté, relevée, exigeant une attention de tous les instants et une bonne stratégie, et même le scénario s’offre le luxe de rester fidèle à l’oeuvre d’origine tout en nous offrant une nouvelle perspective de son univers. Un must pour tous les fans, donc.

 

The Terminator : SkyNet

Terminator-SkyNet

Suite du jeu précédent, il n’est sorti que quelques mois plus tard, en 1996. Pourtant le bond est absolument énorme entre les deux opus : passant de graphismes moyens à des graphismes magnifiques pour l’époque, on a droit à un gameplay toujours classique mais très abouti offrant un véritable défouloir, et surtout, une ambiance sombre et sans espoir magnifiquement retranscrite. Si l’on ajoute à ça le fait que pour la première fois, on a droit à de véritables cinématiques dans un jeu Terminator, c’est probablement un des meilleurs jeux de l’époque, et sans doute un des meilleurs Terminator !

 

Terminator 3 : La Guerre des Machines

terminator-unreal

Ce jeu disponible sur PS2, Xbox et PC datant de 2003 propose un concept original dans la série : ce n’est plus un jeu d’aventure ou un FPS solo, mais un FPS multi inspiré d’Unreal Tournament, où l’on doit choisir un camp dans la terrible guerre pour la survie : l’Humanité ou les Machines. Hélas, la réalisation est beaucoup trop bancale, pour ne pas dire mauvaise, pour soutenir les ambitions du soft : proposant 12 malheureuses maps qui se ressemblent toutes, 3 misérables modes de jeu, un gameplay lourd au possible, bref, rien qui ne vienne justifier qu’on perde du temps à y jouer.

 

Terminator : Un autre futur

the_terminator___un_autre_futur_ps2-00008719-high

Une fois n’est pas coutume, ce jeu est un TPS sorti sur Playstation 2 et Xbox nous proposant d’incarner plusieurs membres de la résistance avant le premier film, dont le fameux Kyle Reese à travers tout un ensemble de missions et de niveaux à travers les ruines fumantes de l’ancien monde. Le problème, c’est que le jeu est d’une bêtise crasse. Entre un gameplay tellement basique et pas passionnant qu’on peut jouer tout le temps d’une seule main, des décors horribles à voir, une bande sonore répétitive et un scénario banal. Bref, on est dans les profondeurs du jeu vidéo.

 

Terminator 3 : The Redemption

Terminator-The-Game

Un des meilleurs jeux Terminator, ce qui en soi n’est pas bien difficile. Sorti sur PS2, Xbox et GameCube, le jeu nous propose d’incarner le T-800, reprogrammé, pour sauver John Connor dans un scénario reprenant la trame du troisième film, mais rajoutant un grand nombre de séquences additionnelles bien sympathiques. Globalement moyen sur tous les tableaux, le jeu prend toute sa saveur lorsque l’on est fan de l’univers. Clairement pas un jeu majeur, mais un jeu bien sympathique qui fera plaisir aux fans.

 

Terminator : Renaissance

Terminator-rennaissance

On s’en veut de vous laisser avec un jeu franchement dispensable, mais qu’importe au final : voici Terminator : Renaissance, un jeu sorti en 2009 qui s’inscrit pleinement dans la longue tradition des adaptations capitalisant sur le succès d’un film. Et le jeu en porte tous les défauts, une réalisation bancale, un scénario débile consistant à passer son temps à sauver des soldats perdus sur le champ de bataille. Le gameplay est insupportable avec des phases de rail-shooting à peine mieux que celles de House of the Dead il y a des décennies, bref, un titre que vous aurez la décence de ne pas toucher. Pour votre bien.

 

Hélas, même si l’univers de Terminator est absolument culte, les jeux qui s’en réclament le sont beaucoup moins. Même si l’on peut distinguer quelques bon jeux, la plupart d’entre eux sont d’infâmes bouses, et on se demande si Terminator n’est tout simplement pas trop cinématographique pour servir de base à des jeux vidéo de qualité. Et vous, pensez-vous qu’il soit possible de faire une adaptation réussie en jeu vidéo, ou que la licence devrait se cantonner au cinéma ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux