13 528 personnes connectées

15 choses complètement débiles que font toujours les personnages de films d’horreur

S’il y a bien un genre qui reprend constamment les mêmes clichés, c’est bien celui du film d’horreur. Il est certes vrai qu’un film ne peut produire la peur que lorsque certaines conditions sont remplies, mais à la longue les ficelles deviennent trop grosses. Cependant, on ne va pas se le cacher, c’est avec bienveillance que l’on regarde tous ces passages obligés, et sans eux les films d’horreur ne seraient pas ce qu’ils sont. On vous fait découvrir 15 des choses que les personnages de films d’horreur font forcément pour leur plus grand malheur et pour notre plus grand plaisir !

 

Être en groupe 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.08.44

La première chose que l’on constate dans les films d’horreur, c’est que les personnages ne peuvent pas s’empêcher d’être en groupe ni trop petit (pas moins de 5 ou 6 personnes) ni trop grand, comme s’ils le faisaient exprès…

 

Être en groupe dans un endroit isolé

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.07.25

La deuxième chose dont on a l’impression qu’ils font un jeu, c’est également leur tendance à être en groupe justement dans un endroit isolé, où personne ne peut les rejoindre ou les aider de manière correcte…

 

Personne autour ne veut croire au danger

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.04.18

Et de toute façon si des personnes se trouvent aux alentours et sont en mesure de les aider, ces figures d’autorité (les policiers, les parents, etc.) ne servent pas à grand chose et sont juste bonnes à dire « vous vous faites des idées » ou alors « débrouillez-vous »…

 

Chercher à enquêter 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.06.56

Livrés à eux-mêmes, nos héros sont plus ou moins conscients du danger… mais au lieu de fuir, une espèce de curiosité qui défit la logique va les pousser à « enquêter », ce qui n’est ni efficace, ni très sûr quand un danger rôde…

 

Se séparer 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.21.35

Arrive alors le moment fatidique où les personnages vont se séparer, pour retrouver tel ou tel personnage ou chercher à accomplir une tâche qui nécessite forcément de se retrouver seul et de s’exposer au danger. Logique quand tu nous tiens…

 

Tout le monde est stupide

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.10.20

Ce qui nous amène au constat navrant que, d’une façon ou d’une autre et à des degrés divers, tous les personnages de films d’horreur semblent frappés d’une sorte de débilité qui les pousse à faire les actions les plus stupides possibles…

 

Se cacher au lieu de fuir

Capture-d’écran-2015-06-25-à-16.59.00

… Comme se cacher au lieu de fuir par exemple. Alors que, si la situation le permet, il serait beaucoup plus simple de fuir le danger, la plupart des personnages vont préférer se cacher sous le nez du méchant tueur en série/monstre. Logique.

 

Se casser la gueule quand on se fait courser 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-16.59.51

Enfin après tout la fuite n’est peut-être pas la meilleure solution, puisqu’on constate que les personnages de films d’horreur ont une fâcheuse tendance à se vautrer lorsqu’il s’agit de fuir à toute jambe. Et comme si tomber dans sa course ne suffisait pas, il faut en plus qu’ils se fassent trop mal au passage pour continuer leur course.

 

Appeler ses potes alors qu’il ne faudrait pas

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.21.46

Un des membres de la bande a disparu. Que faire ? S’inquiéter ? Se faire tout petit ? Aller voir ailleurs ? Mais non il faut l’appeler bien sûr ! Quoi de mieux pour se faire repérer par le tueur ou la sale bête qui traine dans le coin !

 

Se poser des questions débiles quand on a peur 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.22.57

Le vent souffle, la maison craque d’un peu partout, on entend quelque chose au loin ou on croit distinguer subrepticement une silhouette… Dans ces moments on aurait plutôt envie de rester figé sur place, mais nos personnages eux, préfèrent en parler à tort et à travers au mépris du danger.

 

Le détail idiot qui détourne l’attention 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.03.04

Les personnages de films d’horreur ne perdent bien sûr jamais une occasion de se faire peur avec quelque chose d’inoffensif pour détourner l’attention du spectateur, cette chose étant d’ailleurs généralement un chat qui saute d’on ne sait où. Enfin il y a quand même plus grave aux alentours…

 

Hurler au lieu de partir  

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.02.09

Autre grande mise en pratique du sens des priorités propre aux personnages de films d’horreur, le moment où on se retrouve « enfin » face au danger. Que l’on soit tétanisé par la peur peut se comprendre, mais crier ? Crier. Quoi de plus inutile ?

 

Le téléphone (et les communications en général) ne marche pas

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.13.12

Crier n’a jamais sauvé aucune victime de film d’horreur ça se saurait, et puis de toute façon vous pouvez crier autant que vous voulez, ça ne vous sauvera pas. En effet dans un film d’horreur vous ne pouvez absolument pas appeler à l’aide, puisque les téléphones portables, et les communications en général, ne fonctionnent pas.

 

Personne n’a jamais d’arme à feu

Capture-d’écran-2015-06-25-à-16.58.27

Si les téléphones ne fonctionnent pas, au moins les armes à feu doivent rencontrer moins de difficultés techniques… Ce qui permettrait de mettre fin plus rapidement au calvaire des personnages : si le tueur a une arme, il peut tuer plus vite et plus efficacement, et si ce sont nos héros qui en ont une, ils peuvent tuer la dangereuse chose… manque de bol, personne ne semble penser à avoir le moindre pistolet dans ces films.

 

C’est toujours un personnage féminin qui survit 

Capture-d’écran-2015-06-25-à-17.00.21

Enfin qu’on se rassure car au final on a toujours généralement au moins un personnage qui survit, à savoir un personnage féminin d’ailleurs. Cependant en général on ne sait pas trop comment cette jeune femme a pu survivre… chance ou moins bête que les autres ?

 

Cette liste aura au moins le mérite de nous apprendre ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on est aux prises avec un monstre ou un tueur en série ! On se demande vraiment ce que donnerait un film d’horreur expurgé de tous ces lieux communs, même s’il y a des chances pour que cela ne fasse justement plus vraiment peur… Laquelle de ces choses improbables trouvez-vous la plus stupide ?

Ces articles vont vous plaire

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille

— Khalil Gibran