13 129 personnes connectées

À la Française, un court-métrage génial qui montre la cour du Roi Louis XIV dans un monde gouverné par les poulets

« A la française » est un court-métrage d’animation hilarant qui se déroule à l’époque prestigieuse de Louis XIV. Dans cette vidéo, la cour du Roi n’est pas composée d’humains mais bel et bien de… poulets ! Un mini-film satyrique dans lequel les potins et les mensonges prennent le dessus par rapport aux apparences. 

Ce court-métrage a été réalisé par Julien HazebroucqEmmanuelle LeleuMorrigane BoyerWilliam Lorton et Ren-Hsien Hsu  dans le cadre de leur diplôme à l’école Supinfocom de Arles, en 2012. Ces cinq étudiants ont voulu apporter un regard critique et plein d’humour sur l’époque du Roi Soleil dans laquelle les apparences cachaient une réalité beaucoup moins parfaite.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi ! Alors que l’on voit ces poules, qui caricaturent les Français de l’époque, habillées des plus beaux habilles, maquillées et coiffées de la plus belle des façons, on découvre aussi qu’elles cachent beaucoup de choses ! Coquineries, hypocrisie et petits secrets sont alors tous annotés précieusement sur des feuilles par une Poule qui garde un œil sur tout ce qu’il se passe autour d’elle. Malheureusement, ces feuilles finissent par s’envoler et chacun vient alors à découvrir la vérité pure. Commence alors une bagarre générale, mettant à bas ce monde régie par les apparences trompeuses.

court-metrage-a-la-francaise1

court-metrage-a-la-francaise2

court-metrage-a-la-francaise3

court-metrage-a-la-francaise4

court-metrage-a-la-francaise5

court-metrage-a-la-francaise6

court-metrage-a-la-francaise7

court-metrage-a-la-francaise10

court-metrage-a-la-francaise11

court-metrage-a-la-francaise12

court-metrage-a-la-francaise13

court-metrage-a-la-francaise14

court-metrage-a-la-francaise15

court-metrage-a-la-francaise16

court-metrage-a-la-francaise17

Comme source d’inspiration, ils n’ont pas hésité à piocher dans les grands littéraires français comme Jean de la Fontaine ou encore Madame de Sévigné. D’ailleurs, cette dernière est représentée dans ce fabuleux court-métrage par le personnage de la poule qui écrit tous les potins se déroulant à la cour !

Par ailleurs, les créateurs ont partagé avec nous les premières esquisses et images réalisées pour le court-métrage ! On peut alors admirer le processus de création et se rendre mieux compte du travail génial effectué par l’équipe.

court-metrage-a-la-francaise1

court-metrage-a-la-francaise2

Julien nous a par ailleurs confié que l’équipe souhaitait mettre en avant l’animation. Le contexte de la cour du Roi Louis XVI était alors parfait puisqu’il permettait d’explorer beaucoup de personnages différents, avec chacun leur personnalité propre.

court-metrage-a-la-francaise4

court-metrage-a-la-francaise5

court-metrage-a-la-francaise3

court-metrage-a-la-francaise7

court-metrage-a-la-francaise6

Ce court-métrage nous a beaucoup fait rire, les personnages sont tout simplement géniaux et terriblement drôles ! L’histoire est très bien ficelée et nous avons adoré voir tous ces poulets se battre après avoir découvert toutes les moqueries et les secrets dont ils étaient victimes :P. C’est une véritable satyre des français de cette époque qui, derrière leur apparence tirée à quatre épingles, n’en demeuraient pas moins pleins de défauts et de vices. Et vous, avez-vous apprécié ce court-métrage ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.