13 766 personnes connectées

95% des distributeurs de billets du monde entier menacés de piratage suite à l’arrêt des mises à jour Windows XP

95-des-distributeurs-de-billets-bientot-en-danger-de-piratage

La quasi-totalité des 3 millions de distributeurs de billets actifs de par le monde fonctionnent avec Windows XP. Or, la fin des mises à jour de ce système d’exploitation ayant été annoncée, ces machines sont exposées à un risque de piratage. Celles qui se trouvent proches de chez vous sont peut-être elles aussi menacées.

Le 8 avril 2014, Microsoft arrêtera de mettre à jour à son logiciel. Qui dit fin du support, dit possibilité aux éventuels hackers de trouver des failles dans la protection du software, et par extension dans les distributeurs automatiques de billets. On imagine aisément pourquoi cela inquiète les banquiers et surtout l’intégralité des utilisateurs.

Les solutions pour pallier ce problème son nombreuses. Parmi elles, faire migrer les appareils vers Windows 7. Le souci de cette procédure, c’est l’incapacité qu’auront certaines machines à le faire tourner, car trop veilles et pas assez puissantes. Il serait aussi possible de souscrire à une extension de support auprès de Microsoft. Cette idée, non seulement coûteuse, n’accorderait qu’un sursis, puisque les mises à jour prendraient forcément fin à la fin de ce service.

95-des-distributeurs-de-billets-bientot-en-danger-de-piratage1

95-des-distributeurs-de-billets-bientot-en-danger-de-piratage2

Les banques n’ont donc d’autre choix que de procéder au passage à Windows 7 et cela dans les plus brefs délais. Cela s’avère très compliqué. Le Business Week fait état de seulement 15% des appareils équipés avant le 8 avril 2014. Tous les autres seraient donc potentiellement vulnérables. En ce qui concerne l’Allemagne, une version d’XP non mise à jour avait justement été attaquée durant l’été 2013. Les distributeurs avaient alors été vidés de leurs billets, preuve que la menace est bien réelle.

On espère que les banques vont prendre les mesures nécessaires et qu’aucune somme d’argent ne sera subtilisée par des personnes mal intentionnées. Auriez-vous imaginé qu’un simple problème de mise à jour puisse mettre tous ces appareils à la merci des pirates ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.