13 240 personnes connectées

9 théories de fans de Star Wars si incroyables qu’elles semblent être venues d’une galaxie très, très lointaine

Cela fait près de 40 ans que George Lucas nous a fait découvrir sa galaxie lointaine, très lointaine… Et depuis le début de la première trilogie, les fans n’ont de cesse d’inventer des théories qui font, aujourd’hui, partie intégrante de l’univers de Star Wars. Parmi elles, des croyances qui remettent en doute la bonne foi de certains maîtres Jedi et la paternité de Dark Vador. Découvrez sans plus tarder les neuf théories les plus folles sur la saga Star Wars

 

1- Palpatine serait le père d’Anakin Skywalker (et donc de Dark Vador)

Anakin-Palpatine

Dans Star Wars Episode I : La Menace fantôme, George Lucas introduit le concept des Midi-chloriens à l’univers Star Wars. Les Midi-chloriens sont des organismes microscopiques universellement présents dans le sang de tous les êtres vivants, dont le taux permet de déceler les potentiels Jedi. Lucas y développe également l’idée qu’Anakin Skywalker n’a pas de père connu et qu’il a été conçu avec la Force, ce pourquoi il est l’être vivant ayant hérité du plus grand taux de Midi-chloriens dans le sang. Alors qui peut bien être le surpuissant « père » d’Anakin ? Nombreux sont les fans de Star Wars qui proposent la théorie que Palpatine est celui qui a engendré Anakin grâce à la Force. Dans La Revanche des Sith, Palpatine informe le jeune Anakin de la tragédie qui a touché Dark Plagueis, un seigneur Sith qui avait le pouvoir de manipuler les Midi-chloriens afin de créer la vie. Plagueis enseigna à Palpatine tout ce qu’il savait à propos du Coté Obscur et la croyance veut que ce dernier lait utilisé pour créer Anakin afin qu’il devienne son apprenti et qu’il rejoigne – et détruise – l’ordre des Jedi.

 

2- C’est Boba Fett qui assassina oncle Owen et tante Beru

Quand Luke Skywalker retourne chez lui au début de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, il retrouve les corps calcinés de sa tante Beru et de son oncle Owen. Si l’on pense que ce sont les Stormtroopers qui ont brûlé le couple vivant, une théorie de fan suggère plutôt qu’il s’agit de l’acte de Boba Fett. Ce fan appuie par exemple, sur le fait que Boba Fett se trouvait non loin des lieux du crime (sur Tatooine) et nous remémore une scène entre Boba Fett et Dark Vador qui s’avère être assez troublante… En effet dans cette scène Vador ordonne à ses Stormtroopers d’aller kidnapper le couple, mais insiste sur le fait qu’il les veut vivants… Après ces mots, il se retourne vers Boba Fett et droit dans les yeux (dans les casques plutôt) il appuie sur les mots suivants “pas de désintégration”. Tel un enfant frustré, Boba semble se résigner aux ordres du sombre Seigneur. Mais les a-t-il vraiment respectés ? Qu’en pensez-vous ?

 

3- Qui-Gon Jinn est un Sith infiltré

Bon, je ne vous cache pas que cette théorie me fait un peu mal… Qui-Gon Jinn fait son apparition dans La Menace fantôme comme étant un membre du conseil des Jedi et le maître du jeune Obi-Wan Kenobi. Malheureusement, Qui-Gon meurt à la fin de l’Episode I après s’être battu contre Dark Maul. Tandis qu’il est considéré comme l’un des plus puissants Jedi de l’univers Star Wars, certains fans persistent à croire que Jinn est en fait un seigneur Sith infiltré. Voici leur argument : Quand Qui-Gon-Jinn présente le petit Anakin Skywalker au conseil des Jedi, Maître Yoda perçoit tout de suite l’obscurité qui réside en lui et refuse de l’entraîner pour qu’il devienne Jedi. Malgré tout, Jinn tient fermement à entraîner le petit garçon et va même jusqu’à le prendre comme apprenti alors qu’il s’occupe déjà de son padawan Kenobi. Manifestement, avoir enseigné à Anakin le pouvoir de la Force fut une idée terriblement mauvaise puisqu’il devint le maître du Coté Obscur, Dark Vador. Jinn ne semble (ne veut) pas pressentir ce mal pourtant à fleur de peau et insiste pour qu’il devienne Jedi. S’ajoute à cela le fait que le maître de Qui-Gon Jinn n’est autre que le Comte Dooku, un seigneur Sith.

 

4- Chewbacca et R2-D2 sont des agents secrets de la Rébellion

R2-D2-Chewbacca

A la fin de la Revanche des Sith, la mémoire de C-3PO est effacée. Dans Un Nouvel espoir, il ne sait donc plus rien des événements qui se sont déroulés dans les trois premiers épisodes. Toutefois, R2-D2 quant à lui, n’a pas eu la mémoire effacée. La théorie de certains fans veut que R2-D2 ait en fait travaillé avec Obi-Wan en tant qu’agent secret infiltré au service des Rebelles, afin d’obtenir les plans de l’Etoile Noire. D’autres fans croient aussi que Chewbacca est également un agent secret pour l’Alliance Rebelle. Il aurait ainsi provoqué la rencontre entre Han Solo, Obi-Wan-Kenobi et Luke Skywalker à la cantina de Chalmun. Au fur et à mesure que la théorie se développe, Chewbacca aurait été un général haut gradé de l’armée des Wookiees dans la bataille de Kashyyyk durant La Guerre des Clones. Il serait également l’un des amis les plus proches de Yoda et aurait poursuivi son travail sous couverture pour l’Alliance des Rebelles après La Revanche des Sith. Dans l’épisode IV : Un Nouvel espoir, R2-D2 et Chewbacca sont également les deux personnages qui en savent le plus à propos de la Rébellion et de l’Empire Galactique que Luke Skywalker et Han Solo lui-même.

 

5- Dark Vador ne serait jamais revenu sur Tatooine

Anakin-Dark-Vador-Tatooine

A la fin de l’épisode III, Obi-Wan sépare les jumeaux d’Anakin et de Padmé afin de les protéger de l’Empire Galactique et de celui qui est devenu Dark Vador. La princesse Leia est déposée sur Alderaan, tandis que Luke est envoyé chez son oncle et sa tante sur la planète Tatooine. Certains fans pensent que Tatooine était vraiment une mauvaise cachette, puisqu’il s’agit de la planète natale de Dark Vador. Pourquoi ne reviendrait-il pas sur les lieux qui l’ont vu grandir pour chercher son fils ? Cependant, d’autres fans pensent a contrario que Tatooine est l’endroit parfait pour cacher le petit Luke car Dark Vador (alias Anakin Skywalker) détestait cet endroit et ne voulait plus jamais y remettre les pieds. Durant le prologue de Star Wars, Anakin ne souhaitait rien de plus que de quitter Tatooine, car elle lui rappelait trop d’horribles souvenirs d’enfance. Il s’agit en effet de la planète où il fut élevé en tant qu’esclave et sur laquelle sa mère perdit la vie, tuée par la tribu des Tusken. Il déteste également le sable, dont il exècre la sensation (Tatooine est une planète de sable). Il est évident que pour certains fans Vador ne serait JAMAIS retourné sur Tatooine de peur de se confronter à ses traumatismes d’enfance…

 

6- Les Ewoks mangent… les humains

C’est dans l’épisode VI : Le Retour du Jedi que nous faisons connaissance avec les Ewoks, cette tribu d’adorables petits oursons malicieux habitant sur la lune forestière d’Endor. S’ils paraissent gentils et doux, les Ewoks sont en fait de véritables machines à tuer ! Lorsque nous les rencontrons dans Le Retour du Jedi, les Ewoks capturent Luke et Han Solo et les attachent dans le but de les cuisiner pour le buffet en l’honneur de C-3PO (qu’ils considèrent comme leur Dieu doré). En somme, les Ewoks mangent les humains, ce qui est un détail que les spectateurs semblent rapidement oublier dès qu’ils voient leurs adorables trombines. A la fin de l’épisode VI, les Rebelles et les Ewoks célèbrent ensemble la chute de l’Empire Galactique, après que la seconde Etoile Noire a été détruite et que l’empereur Palpatine a été éliminé. Durant cette fête, nous pouvons voir un Ewok utiliser quelques casques de Stormtroopers comme des instruments de percussion. Mais qu’a-t-il pu arriver à ces Stormtroopers ? Certains fans pensent que la fête ne bat pas son plein uniquement pour la fin de l’Empire Galactique, mais aussi pour célébrer le fait qu’ils aient fait le plein de chair fraîche ! Pas très ragoûtant n’est-ce-pas ? Désormais vous ne pourrez vous empêcher de penser à cette théorie lorsque vous regarderez Le Retour du Jedi. Merci qui ?

 

7- Star Wars a lieu dans notre galaxie

Malgré l’ouverture de Star Wars qui nous informe que l’histoire se déroule “Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…”, certains irréductibles persistent à croire que Star Wars a lieu dans notre propre galaxie. Les “preuves” sur lesquelles est fondée cette théorie proviennent de l’apparition des aliens Asogian dans l’enceinte du sénat de La Menace fantôme. E.T. l’extraterrestre est un Asogian, ce qui signifie pour ces fans que E.T. et Star Wars sont connectés… Hmm pourquoi pas ! En plus de cela, il y a une référence directement liée à Star Wars dans le film de Steven Spielberg. Durant la séquence de la quête aux bonbons d’Halloween, E.T. pointe du doigt un enfant déguisé en Yoda et dit “Maison”. Bien que cette scène ne s’avère être qu’un clin d’oeil à la saga de George Lucas, certains y voient la preuve irréfutable que Star Wars a bien lieu dans notre galaxie.

 

8- C’est l’empereur Palpatine qui a tué Padmé Amidala

Funérailles-Amidala

A la fin de La Revanche des Sith, Padmé Amidala décède peu après avoir donné naissance à Luke et Leia. Les droïdes qui ont assisté à sa délivrance expliquent que “médicalement elle va bien, mais pour une raison inexplicable, nous l’avons perdue” puis “elle semble avoir perdu l’envie de vivre”. Malgré ces affirmations, nombreux sont les fans qui déclarent que c’est Palpatine qui, à l’aide de la Force, a volé les forces vitales de Padmé. De cette manière, Palpatine s’assure qu’Anakin se tournera vers le Côté Obscur. Cela expliquerait également l’ignorance des droïdes face à cette mort soudaine, malgré sa bonne santé. En outre, la mort d’Amidala et la renaissance d’Anakin en tant que Dark Vador coïncident et suggèrent ainsi que la Force est liée aux deux événements.

 

9- Han Solo utilise la Force

Au cours de la première trilogie, Han Solo ne cesse d’échapper à une morte certaine. A ce sujet, il existe une théorie de fans qui pourrait parfaitement expliquer cette habilité à échapper à de telles situations : c’est simple, il aurait le pouvoir d’utiliser la Force. Comment pourrait-il naviguer à travers les dangereux champs d’astéroïdes et s’en sortir sans heurt si ce n’est pas grâce à la Force. Cette théorie implique cependant que Solo l’utiliserait sans le savoir car non conscient de son potentiel Jedi. Ces fans convaincus de cette théorie s’appuient également sur la fameuse rencontre entre Han Solo et Greedo dans la cantine de Mos Eisley. Depuis la sortie de l’édition spéciale remastérisée, nous pouvons constater que durant cette confrontation Han se meut avec une extrême rapidité et esquive les lasers de Greedo avec une dextérité propre aux chevaliers Jedi. Certains laissent entendre que Lucas aurait volontairement modifié certains détails de cette scène afin d’orienter les fans vers l’idée qu’Han Solo pourrait, lui aussi, se servir de la Force.

 

Voilà matière à réflexion. Même les fans les plus fervents et les mieux informés doivent être troublés après la lecture de ces théories. Si certaines de ces croyances semblent un peu tirées par les cheveux, d’autres paraissent très probables : après tout pourquoi Padmé a-t-elle perdu la vie ? Mais est-ce vraiment le cas ? Et vous, quelle théorie vous a le plus convaincu ?