13 919 personnes connectées

9 jouets Star Wars tellement absurdes qu’ils n’ont finalement jamais été mis sur le marché

Peu de sagas cinématographiques ont engendré autant de produits dérivés que Star Wars, avec un nombre incalculable de livres, de jeux vidéo, de séries animées et surtout de jouets. Très recherchés par les collectionneurs, 9 de ces derniers ont connu un destin étonnant qui les a privés de commercialisation. Découvrez ces jouets que vous n’aurez probablement jamais dans les mains !

 

The Star Wars Holiday Special Action Figure Pack

jouet-star-wars-inedit

Vous avez peut-être entendu parler du légendaire spin-off télévisé Star Wars Holyday Special ? Non ? Pas étonnant, le programme s’étant avéré si mauvais, si ridicule, si risible que George Lucas a exigé qu’il ne soit plus jamais diffusé. Nous contant une sorte de Noël sur Kashyyk, la planete des wookies, on y découvrait la famille complètement WTF de Chewbacca. Les jouets qui étaient prévus pour accompagner la sortie du téléfilm ne furent jamais commercialisés devant le bide retentissant de cette « oeuvre ». Vous n’aurez donc pas la chance de tenir entre vos mains la figurine du fils de Chewy

 

La Micro Collection

jouets-Star-Wars

Durant le milieu des années 1980 aux États-Unis, une collection de jouets miniatures Star Wars fut envisagée. Comprenant des mini-figurines dans un décor haut de 9,5 cm (la taille traditionnelle étant d’au moins 20 cm), la production fut stoppée parce qu’on eut, entre autres, peur que les enfants les avalent accidentellement. Cette peur est très répandue aux États-Unis, un pays qui a banni les Kinder Surprise.

La figurine Yarna D’al’ Gargan

jouets-Star-Wars-2

Les producteurs de jouets Star Wars sont bien connus pour faire des figurines de presque tous les personnages de la saga, y compris les personnages secondaires, et mêmes les figurants. Dans les années 1990, ils ont donc voulu créer une figurine à l’effigie de Yarna D’al’ Gargan. Ce nom ne vous dit rien ? C’est la danseuse personnelle à 6 seins de Jabba le Hutt. On jugea finalement qu’une danseuse ventrue à la triple poitrine c’était un peu trop sensuel pour des enfants, et la figurine ne sortit jamais.
Une autre version est sortie durant les années 2000, mais cette fois destinée à des adultes.

 

La collection Mini-Rigs

jouets-Star-Wars-3

Tout comme la Micro Collection, ces jouets sont des versions miniatures censées compenser la hausse du prix du plastique des années 1980. Représentant toute une série de vaisseaux spatiaux, mais également d’autres éléments de l’univers, les figurines devaient inonder le marché avec leur prix peu élevé.

Hélas, leurs faibles liens avec les films, les figurines ne représentant pas vraiment des éléments iconiques, elles furent abandonnées.

 

Boba Fett le lance-roquette

jouets-Star-Wars-4

Probablement la plus célèbre de toutes les figurines Star Wars jamais annulées, cette figurine représentait le chasseur de primes Boba Fett, équipé dans le dos d’un lance-roquette fonctionnel. Prévue pour sortir en même temps que l’Empire contre-attaque, une polémique a éclaté, reprenant les thèmes habituels à nos amis américains : et si les enfants l’avalent ? et si la roquette est tirée dans les yeux ?

Bref, la figurine ne sera publiée qu’avec une roquette fixée qui ne bouge pas, afin d’éviter toute polémique, au grand regret des collectionneurs.

 

Les Gants Marionnettes

jouets-Star-Wars-5

Le retour très attendu de Star Wars avec sa préquelle La Menace fantôme a poussé les fabricants à imaginer tout un tas de produits dérivés pour répondre à la demande énorme qui ne manquerait pas d’arriver. On envisagea sérieusement des marionnettes (à la façon des muppets) dotées de puces électroniques et de haut-parleurs, afin qu’elles puissent dire des répliques du film quand on les enfilait. Les muppets ne virent jamais le jour, et c’est tant mieux, car enfiler Jabba, c’est un peu malsain.

 

Droids et Ewoks

jouets-Star-Wars-6

Dans les années 1980, la frénésie Star Wars est un peu retombée, et on n’avait plus vraiment de prétexte pour sortir de nouvelles figurines, ni même vraiment de matière pour ça. Fort heureusement, George Lucas envisagea deux séries animées, l’une centrée sur les aventures de R2-D2 et C-3PO et l’autre sur les Ewoks (sic). Les séries ne virent jamais le jour, mais une collection de figurines sur ces dernières fut développée mais jamais commercialisée, au grand dam des collectionneurs qui s’arrachent aujourd’hui les prototypes.

 

Et tellement d’autres… 

jouets-Star-Wars-7

Kenner, la compagnie qui s’occupait jusque-là des jouets Star Wars finit par faire faillite, mais travaillait auparavant sur une nouvelle gamme de jouets inspirée de l’univers étendu de Star Wars. Nous montrant Luke et Han Solo dans des situations inédites et même des personnages inédits, la série ne vit jamais le jour.

 

Ah, si certains de ces jouets ont un concept plutôt étrange, on aurait pourtant adoré avoir certains de ces jouets dans les mains. Enfin, de toute façon le nombre de jouets dérivés de Star Wars disponibles en magasin est déjà amplement satisfaisant :P. Et vous, laquelle de ces figurines auriez-vous souhaité avoir ?

Ces articles vont vous plaire

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible

— Kofi Annan