12 558 personnes connectées

9 conseils pour réussir votre première semaine de travail

9-conseils-pour-reussir-votre-premiere-semaine-de-travail-une

Ce n’est jamais facile d’être le petit nouveau dans une entreprise : on ne connait personne et il faut assurer une nouvelle place auprès d’une équipe déjà soudée. Voici 9 conseils qui vous aideront à réussir votre toute première semaine de travail !

 

1. Présentez-vous à toutes les personnes de l’entreprise 

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail1

Ne soyez pas timide, n’hésitez pas à prendre le taureau par les cornes afin de rencontrer vos nouveaux collègues. Dîtes « Bonjour » dans l’ascenseur, à la machine à café, lorsque vous allez aux toilettes. Commencez évidemment par les personnes qui sont les plus proches de vous, celles avec qui vous travaillez le plus souvent. Cela vous donnera une image sympathique et il est dans l’intérêt de tous que les relations entretenues soient agréables.

 

2. Restez au plus près d’une personne qui est dans l’entreprise depuis longtemps

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail2

Bien entendu, on ne vous demande pas de vendre votre âme au diable et de vous lier d’amitié avec une personne que vous détestez mais bel et bien de trouver une personne qui connaisse assez l’entreprise pour pouvoir vous en faire une visite guidée, vous aider à comprendre toutes les petites subtilités, les blagues de bureau et autres mystères comme l’endroit où sont rangés les crayons.

 

3. Déterminez ce que votre patron et les autres employés attendent de vous

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail4

Il est important de savoir quels sont vos objectifs pour pouvoir les accomplir, avancer à l’aveugle est un risque qu’il ne faut pas prendre. Ainsi, n’hésitez pas à arranger un déjeuner avec votre patron afin de déterminer ce qu’il attend exactement de vous pour cette première semaine, pour le mois qui suit et même pour les trois prochains qui arrivent. Si vous occupez un poste où vous devez gérer une équipe, alors n’hésitez pas à communiquer sur vos attentes envers vos subordonnés.

 

4.  Apprenez quelles sont les règles de savoir-vivre de l’entreprise 

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail5

Quoi de plus désagréable que quelqu’un qui ne fait pas la vaisselle lorsque c’est son tour ? Ou qui mange vos gâteaux sans vous l’avoir demandé ? Ou qui ne change jamais le rouleau de papier toilette lorsqu’il est terminé ? Eh oui, même en entreprise, ces petites règles de savoir-vivre s’appliquent ! Et pour cela, il faut que vous connaissiez quelle étagère appartient à qui, où se trouvent les nouveaux rouleaux de papier toilette, comment cela se déroule pour la vaisselle, etc. N’hésitez donc pas à poser ce genre de questions à vos collègues ou encore de les regarder faire et reproduire la même chose par la suite.

 

5. Montrez les qualités que vous avez promises à votre entreprise

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail3

Lors d’un entretien, deux questions reviennent souvent : « Que pourrez-vous apporter de plus à l’entreprise ? Quelles sont vos qualités ? » Il est important dès lors, de pouvoir respecter les « promesses » que vous avez faîtes à votre recruteur. Si vous avez mis en avant le fait d’être doué avec les chiffres, alors montrez-le dès que vous en avez l’opportunité. Prenez les devants s’il le faut ! N’hésitez pas à rédiger une fiche dans laquelle vous répertoriez toutes vos réussites afin de garder une trace de vos accomplissements, contributions et commentaires positifs obtenus. Quand arrivera le moment de faire votre évaluation et de négocier votre salaire, il se pourrait que ce petit historique vous soit d’une grande aide !

 

6. Prenez de bonnes habitudes

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail7

 

Ce qui est très difficile dans une nouvelle entreprise, c’est l’assimilation de toutes les informations dont vous devrez vous souvenir. Le fait de prendre de bonnes habitudes et d’être organisé dès le départ vous facilitera grandement la vie par la suite !  Par la même occasion, oubliez vos mauvaises habitudes (comme les retards par exemple). Commencer un nouveau job, c’est l’occasion parfaite de repartir à zéro et de se débarrasser des faiblesses que vous trainez depuis trop longtemps.

 

7. Consolidez vos nouvelles relations professionnelles sur les réseaux sociaux dédiés 

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail6

Une fois que vous êtes officiellement installé à votre poste, n’hésitez pas à mettre à jour vos informations professionnelles sur les réseaux sociaux. Il vous faudra aussi rajouter vos nouveaux collègues sur Twitter ou LinkedIn, par exemple. Facebook est déconseillé puisqu’il est plus souvent lié à la vie privée qu’à la vie professionnelle.

8. Gardez contact avec vos anciens collègues

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail8

Le meilleur moment pour reparler à vos anciens collègues, c’est bien celui où vous effectuez la première semaine d’un nouvel emploi. Recontactez les personnes avec qui vous aviez pour habitude de travailler et n’ayez pas peur de leur demander de vous écrire des recommandations sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn. De plus, il se pourrait que vous soyez amené à les recroiser un jour, alors il vaut mieux pouvoir entretenir de bonnes relations de confiance.

 

9. Repérez les commerces autour de votre entreprise

9-astuces-pour-reussir-sa-premiere-semaine-de-travail9

Partez à la découverte de votre nouveau quartier ! Quelles sont les bonnes adresses pour un déjeuner d’affaires sympa ? Où se trouve la pharmacie ? Le tabac ? Vous ne savez jamais ce dont vous allez avoir besoin, alors sachez où se trouvent les commerces stratégiques afin d’être paré à toute éventualité.

 

On espère que ces conseils vous seront précieux ! À la rédaction, on se souvient tous d’avoir déjà vécu dans le passé une première semain difficile et il est vrai que certains de ces conseils auraient pu nous aider :P.  Avez-vous d’autres astuces à partager avec nos lecteurs et nous pour bien débuter un premier travail ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.