13 948 personnes connectées

9 caractéristiques de candidats qui ont fait toute la différence au moment de l’embauche

recruteurs-une Une rangée de personnes assises via Shutterstock

Dans le marché du travail, toutes les initiatives pour se démarquer et sortir du lot sont les bienvenues. Mais comment convaincre un recruteur que vous avez quelque chose en plus ? Neuf entrepreneurs ont répondu à cette question et livrent ce qui a fait pencher la balance au moment où ils ont dû choisir entre les candidats.

 

1. Ce candidat a joué du piano

piano

Un homme jouant du piano via Shutterstock

« Un postulant nous a envoyé une lettre pleine d’esprit, et il promettait à la fin de jouer « Careless Whisper » de George Michael au piano sur demande s’il obtenait le poste de rédacteur. Rien qu’en lisant sa lettre, mon instinct m’a suggéré qu’il s’intégrerait bien à notre équipe jeune et décontractée. Il est désormais chez nous depuis deux ans (mais malheureusement il ne joue plus du piano sur commande). »

Kenny Nguyen, Big Fish Presentations

 

2. Ce candidat a contribué à un projet Open Source

homme-ordinateur

Un programmeur via Shutterstock

« Quand nous embauchons à des postes techniques, je demande aux postulants s’ils ont déjà contribué à des projets Open Source sur leur temps libre. Ceci permet de voir en détail ce qu’ils sont capables de faire, et indique s’ils possèdent les qualités importantes que nous recherchons à ces postes. »

Jyot SinghRTS Labs 

 

3. Ce candidat s’est renseigné sur nos clients

homme-entretien

Un entretien d’embauche via Shutterstock

« Il y a plus de 100 restaurants qui utilisent notre logiciel d’affichage numérique dans un rayon de 25 km. Un postulant qui mentionne avoir déjà travaillé chez quelques-uns de nos clients sort immédiatement du lot. Non seulement il connaît et se soucie de notre produit, mais il sera plus efficace car il sait comment doit servir le logiciel dans la pratique et quels sont les besoins de nos clients. »

Nanxi Liu, Enplug

 

4. Cette candidate est passée outre le formulaire de postulation

stylo-papier

Un formulaire via Shutterstock

« Lorsque je recherchais un manager pour notre premier bureau, je voulais quelqu’un de proactif capable de faire avancer les choses par tous les moyens. J’ai mis une offre d’emploi en ligne, et la pile des candidats a rapidement grossi. Cependant, l’une d’entre eux est sortie du lot en cherchant mes informations de contact puis en m’envoyant un e-mail très bien pensé. J’ai tout de suite vu comment elle pourrait transposer cette méthode partout ailleurs, et je l’ai embauchée le lendemain. »

Pablo Villalba8fit

5. Ce candidat a écrit des e-mails intéressants

tablette

Un envoi d’e-mails via Shutterstock

« La première étape pour faire le tri parmi les candidats consiste à regarder les e-mails envoyés. Si le postulant écrit un texte pertinent, plein d’esprit et enthousiaste au regard du poste qu’il convoite, il a de grandes chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. »

Justin JarmanYoubetme

 

6. Ce candidat a fait sa publicité

panneau-publicitaire

Un panneau publicitaire via Shutterstock

« Un de nos candidats s’est une fois distingué en utilisant une stratégie certes intrusive, mais aussi très maligne. Il avait intégré des liens contextuels qui re-dirigeaient vers son site Web, ses profils sur les réseaux sociaux, ou des articles le mettant en valeur. Il n’a pas eu besoin de m’interpeller pour que je garde son nom en tête, et j’ai découvert beaucoup d’informations sur lui alors que je ne suis pas allé les chercher directement. »

Firas KittanehAmerisleep

 

7. Ce candidat connaissait nos faiblesses

chaine

Un maillon faible via Shutterstock

« Il est vraiment surprenant de constater à quel point peu de postulants effectuent des recherches sur nos concurrents. Les candidats qui font forte impression connaissent tout de notre marque. Ils ont étudié nos forces et nos faiblesses, et savent prendre de la hauteur pour les relativiser en fonction du marché. Connaître nos produits est une bonne chose, mais savoir prendre du recul est aussi voire plus important encore. »

Marvin AmbergCaseable

 

8. Ce candidat a tourné une vidéo de lui

player

Un homme lisant une vidéo via Shutterstock

« Lorsque quelqu’un tourne une vidéo afin de s’adresser directement et spécifiquement à un recruteur et lui dire pourquoi il devrait être embauché, il a plus de chances de sortir du lot et de devenir un candidat potentiel. »

Mike SeimanCPXi

 

9. Ce candidat a longuement étudié notre société

livre

Un homme étudiant un livre via Shutterstock

« Les postulants qui nous impressionnent sont ceux qui se sont plongés dans notre site Web, dans les articles de presse traitant de nous, et ont réfléchi à notre business-model. Cela montre qu’ils sont sérieux et motivés pour obtenir le poste. »

Basha RubinPriori Legal

Sortir du lot est parfois vital pour décrocher un poste si vous êtes opposé à des candidats au CV au moins équivalent. Avec un peu d’imagination et d’humour, il est même possible de prendre un avantage décisif. Quant à vous, avez-vous des astuces pour sortir du lot à partager avec nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront