13 707 personnes connectées

9 anecdotes surprenantes sur Tetris, ce monument du jeu vidéo qui a rendu accro plus d’un joueur !

tetris9-une

Que vous y ayez déjà joué ou non, vous connaissez forcément Tetris. Ce jeu incontournable des années 80 en a torturé plus d’un avec ses lignes qu’il fallait recréer grâce aux pièces qui tombaient du haut de l’écran. Mais saviez-vous qu’il était impossible de battre Tetris, ou que le jeu avait eu des suites ? Si vous avez répondu non à ces deux questions, alors préparez-vous à être étonné ! Voici 9 faits surprenants sur le plus connu des puzzle-games. 

1. Tetris est le premier jeu piraté de l’Histoire

tetris-retro

Bien avant l’arrivée de la PlayStation et des premiers jeux piratés, Tetris fut le premier jeu à circuler illégalement. Quand Alekseï Pajitnov l’a imaginé en 1984, il l’a créé sans déposer les droits de création. Dans les années qui ont suivi sa création, il a essayé de vendre le jeu, sans grand succès. Ses amis ont alors commencé à distribuer le jeu à leurs amis qui l’ont à leur tour donné à des amis. La popularité du jeu a grandi ainsi, jusqu’à devenir officiellement édité. Tetris est donc le premier jeu à avoir été obtenu sans être payé.

2. Il est impossible de gagner à Tetris

tetris-impossible-win

Si le propre d’un jeu vidéo, c’est de le terminer, vous ne pourrez jamais venir à bout de Tetris, en tout cas pas dans sa version NES. Des théories mathématiques ont démontré qu’il était impossible de venir à bout du tableau. Par contre, vous pouvez toujours vous amuser à atteindre le score le plus élevé. D’abord fixé à 99 999 points, il a depuis été modifié pour devenir 999 999 points.

3. Le nom du jeu a une signification 

tetris-pieces

Savez-vous d’où vient le nom du jeu ? Cela peut paraître étonnant mais le nom Tetris est né de la combinaison de deux mots : tetra (qui veut dire quatre en grec) et tennis. Pourquoi tennis ? Tout simplement car il s’agit du jeu préféré du créateur du jeu, Alekseï Pajitnov. Les célèbres petites pièces qu’il faut aligner dans le jeu ont même un nom : ce sont des Tetriminos. Un nom qui leur correspond bien car toutes, quelles que soient leur forme, sont composées de 4 blocs. Au total il y a 7 Tetriminos différents et chacun a un nom composé d’une lettre et du mot Tetrimino.

4. Son thème musical est plus ancien que vous ne croyez

Ce qui a fait le succès de Tetris, c’est aussi sa musique. Ce thème en 8-bit qui se répétait est gravé dans la tête de bon nombre de joueurs. Et pourtant, il n’a pas été composée pour le jeu. Il s’agit au contraire d’un remix d’une chanson du 19e siècle tirée du folklore populaire russe, Korobeiniki. Et elle a même des paroles à l’origine, racontant l’histoire d’une jeune fille qui marchande avec un colporteur le prix de ses charmes. Oui, le thème de Tetris a en réalité une connotation sexuelle !

5. Tetris est présent sur beaucoup de « consoles »

tetris-oscilloscope

Depuis son lancement en 1982, Tetris est sorti sur plus de 65 plateformes différentes, de la NES à la DS en passant par les smartphones, les bornes d’arcade et les consoles Next-Gen. Certains d’entre vous ont peut-être même pu y jouer sur une calculatrice. C’est d’ailleurs le seul jeu qui puisse être joué sur autant de plateformes car tout ce qui a un processeur peut le faire tourner.

6. Tetris est bon pour la santé

tetris-santé

Votre médecin pourrait vous prescrire une cure de Tetris si vous souhaitez arrêter de fumer ou de grignoter. En jouant, vous stimulez différentes parties de votre cerveau, ce qui diminue les envies de nicotine ou les sensations de faim. Le jeu est également recommandé contre le stress post-traumatique que peuvent rencontrer certaines personnes face à un événement traumatisant ou pour lutter contre la baisse de la vision. Mais attention, si vous passez trop de temps à jouer au jeu (ou à effectuer n’importe quelle activité), vous allez commencer à y penser en permanence et même à le voir en rêve. On appelle ça l’Effet Tetris, ce qui montre bien que tout doit être apprécié avec modération, même le jeu vidéo.

7. Le jeu est l’un des plus cités dans le Guinness Book des records

tetris-screenshot

Etant l’un des jeux les plus cultes de l’Histoire, Tetris a su se faire une place, et même plusieurs, dans le Guinness Book des records. Il est tout d’abord le jeu présent sur le plus de plateformes. C’est l’un des jeux les plus vendus au monde avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement (chiffre de 2014). Il est à l’origine de nombreux records gaming, comme le score le plus élevé jamais réalisé ou le plus grand nombres de lignes réalisées en 1 minute. Tetris est aussi le premier jeu vidéo à être entré dans un musée en tant qu’oeuvre d’art en version arcade, accompagné de Pac-Man. Enfin, c’est le premier jeu vidéo à être allé dans l’espace pour divertir les astronautes de la station Mir en 1993.

8. Il existe des suites à Tetris

tetris-suite

Au vu du succès du jeu, plusieurs suites ont vu le jour et toutes possèdent le même principe que le jeu d’origine. La première suite, Welltris, a été imaginée par Alekseï Pajitnov. Sortie en 1989, elle permet de jouer en 3 dimensions mais n’a pas convaincu les joueurs. En 1990, il a créé une autre suite en forme de déclinaison avec des visages, Faces-Tris III. Enfin, Nintendo a sorti en 1993 un Tetris 2, une variante où les pièces avaient des éléments de couleur.

9. Malgré son âge, il est encore très populaire

tetris-smartphone

Chaque jour, plus d’un million de personnes jouent à Tetris. Oui, ça fait beaucoup, mais comme le décrit le fait n°6, il aide à résoudre beaucoup de problèmes. Et puis avouez-le, une fois qu’on commence un Tetris, on ne peut plus s’arrêter !

Il a beau être l’un des jeux les plus connus de la planète, Tetris n’a pas fini de nous surprendre. Accumulant les records, les bienfaits pour notre corps et même les anecdotes loufoques, il a réussi à devenir un monument de la pop culture et à traverser les générations. Et tous ces faits risquent de donner à certains envie de rejouer à ce jeu qui en a rendu plus d’un accro ! Parmi ces faits, lesquels connaissiez-vous déjà ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux