12 393 personnes connectées

7 techniques pour améliorer sa maîtrise de soi afin de devenir un meilleur leader

7-techniques-pour-ameliorer-sa-maitrise-de-soi-afin-de-devenir-un-meilleur-leader-une

Savez-vous quelle est la caractéristique la plus importante d’un leader ? De nombreuses réponses classiques existent déjà pour ce sujet, telles que l’intégrité ou le fait d’être un bon orateur. Une psychologue est arrivée à une autre conclusion : la meilleure qualité est la conscience de soi. DGS vous détaille cette intéressante réflexion à travers 7 techniques à maîtriser.

« La conscience de soi nous garde les pieds sur terre, concentré et en harmonie avec nous-même » explique la psychologue Sherrie Campbell, auteure du livre S’aimer soi-même. « Lorsque les leaders sont pragmatiques, ils sont capables d’être efficaces, réfléchis et bien en phase avec les autres. Ceux qui ont la capacité de contrôler leur esprit et leurs émotions aident leur entourage à développer leur savoir et leur réussite. » Apprendre à avoir conscience de soi n’est pas facile, mais maîtriser cette aptitude vous rendra beaucoup plus efficace. Sherrie a partagé 7 conseils pour vous améliorer dans ce domaine.

 

1. Garder un esprit ouvert

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager5

Lorsque vous avez la capacité de réguler vos émotions, vous pouvez vous intéresser à celles des autres. Pour devenir un leader charismatique, vous devez rapidement faire connaissance avec les nouvelles personnes de votre entourage et savoir ce qu’elles ont à offrir. Cela montre que vous fonctionnez en équipe, sans avoir besoin d’être le numéro 1. Plus vous êtes ouvert aux autres, plus vous devenez créatif.

 

2. Soyez conscient de vos forces et faiblesses

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager7

Les individus qui connaissent leurs forces et faiblesses sont capables de travailler à partir de ce constat. De cette façon, vous savez lorsque vous avez besoin d’assistance et lorsque vous pouvez vous en sortir seul.

 

3. Restez concentré

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager3

Etablir des connections avec ceux qui vous entourent est quelque chose de très important pour un manager. Pourtant, vous ne pouvez pas le faire correctement si vous êtes distrait. Entraînez-vous à rester concentré sur de longues périodes sans vous rendre sur les réseaux sociaux, votre boîte mail ou toute autre activité chronophage.

 

4. Tracez des frontières

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager4

Un leader a besoin de mettre des limites en place. Soyez chaleureux envers les autres, mais sachez dire non lorsque c’est nécessaire. Soyez sérieux dans votre travail et votre passion, et maintenez vos barrières actives en entreprise pour garder l’intégrité de vos objectifs et le travail que vous y investissez.

 

5. Détectez ce qui vous fait réagir

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager8

Les personnes ayant conscience d’elles-mêmes savent identifier leurs émotions lorsqu’elles ont lieu. Ne les réprimez pas, ne tentez pas de rejeter leurs causes, soyez capable de les encaisser et de les digérer avant de communiquer avec les autres.

 

6. Suivez votre intuition

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager10

Les gens qui réussissent sont ceux qui croient en leur instinct et qui prennent les risques associés. Cette réaction est basée sur la survie du plus fort et le besoin d’arriver à ses fins. C’est notre instinct qui nous dit quoi faire pour y arriver. Apprenez à lui faire confiance.

 

7. Pratiquez l’auto-discipline

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager9

Les meilleurs managers ont tendance à être disciplinés tant au travail que dans les autres domaines de leur vie. C’est un trait de caractère qui leur procure la concentration durable nécessaire pour un leadership fort.

 

Nous avons trouvé ces techniques particulièrement utiles, que ce soit pour le monde du travail ou dans la vie de tous les jours. Nous espérons que cela vous rendra service tant au niveau professionnel que privé. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux