12 031 personnes connectées

7 mystères élucidés grâce à la solidarité et la collaboration des internautes

Internet est un monde étonnant où se côtoient le pire et le meilleur de l’humanité. Ce que vous allez lire dans cet article fait clairement partie des choses qui nous font aimer la toile. Parfois, des personnes qui ne se sont jamais rencontrées réalisent de véritables exploits dignes des meilleurs enquêteurs. DGS vous fait découvrir 7 énigmes dont les internautes sont venus à bout avec brio.

 

1. Décoder les écrits d’une grand-mère mourante

7-mysteres-resolus-grace-a-la-collaboration-dinternautes1

Une femme âgée nommée Dorothy Holm en phase terminale de cancer et dont la santé mentale déclinait, s’est mise à écrire des lettres sans queue ni tête sur des fiches. Sa petite fille Janna a posté les photos de ces écrits sur le site Ask MetaFilter et a demandé aux membres de l’aider à décoder ces mystérieux mots et bouts de phrases. Les utilisateurs se sont passionnés pour ce travail de décryptage et ont rapidement réorganisé les écrits en ce qui ressemblait à une prière. L’une des fiches commençait par « OFWAIH », probablement l’acronyme « Our father who art in heaven » (Notre Père qui es aux cieux). Janna s’était torturé l’esprit seule pendant 20 ans, internet a résolu l’ensemble en 13 minutes.

 

2. The Reddit Bureau of Investigation

7-mysteres-resolus-grace-a-la-collaboration-dinternautes2

Quand un étudiant et utilisateur du site Reddit, sous le pseudonyme de shadybusiness15, a démonté son ordinateur, il a remarqué que certains câbles étaient étranges. Ils étaient reliés à des cartes SIM et accompagnés de numéros de série sans aucun rapport avec sa machine. Il a posté les photos dans la section The Reddit Bureau of Investigation (ce qui fait un jeu de mot avec FBI Federal Bureau of Investigation), où les internautes se passionnent pour la résolution de toutes sortes de mystères. Ces derniers ont rapidement identifié les objets suspects comme étant du matériel de surveillance audio. Shadybusiness15 a trouvé un numéro de téléphone associé à cette installation, mais la ligne avait été désactivée.

 

3. Le langage intraduisible des jeux Zelda

7-mysteres-resolus-grace-a-la-collaboration-dinternautes3

Les personnages que l’on rencontre dans les jeux vidéo Zelda parlent un langage inventé appelé hylien. Les concepteurs des jeux chez Nintendo y ont depuis toujours associé un alphabet mais en 2011, ils ont déclaré que cette langue était impossible à traduire. Les fans de la série ne l’ont pas entendu de cette oreille et se sont associés pour tenter de le décoder. Bien qu’ils aient pratiquement réussi à ce jour, il reste le J, le Q et le X à déchiffrer. Seul Sarinilli Morian, l’un des plus grands adeptes, a affirmé qu’en déstructurant l’alphabet en suivant un schéma précis, puis en le restructurant d’une autre manière, l’intégralité des lettres pouvaient être trouvées.

 

4. Un cadavre vieux de 35 ans identifié

7-mysteres-resolus-grace-a-la-collaboration-dinternautes4

Une femme de 25 ans nommée Paulette Jaster a mystérieusement disparu dans une ville du Michigan en 1979. Sa famille l’a recherchée pendant de longues années sans résultat. En 2014, Sharon Derrick, un médecin légiste, a tenté d’identifier un corps enterré dans un cimetière au Texas pendant 35 ans. Ce cadavre n’était apparemment aucunement lié à Paulette jusqu’à ce que Sharon reçoive un indice d’un inconnu sur internet qui a relevé d’étonnantes similarités entre le corps découvert et la femme disparue. Grâce à cela, le médecin légiste a rapidement confirmé qu’il s’agissait bien de Paulette Jaster.

 

5. La femme actrice qui voyage dans le temps

Dans le film de 1928 intitulé Le Cirque, on peut voir une femme qui parle apparemment dans un téléphone portable. Ce genre de détails enflamme souvent les commentaires de la Toile, qui partent dans les théories conspirationnistes, mais un commentaire sur YouTube a mis fin au débat. L’utilisateur Crennycrenshaw a ainsi expliqué : « Allez sur le site d’aide auditive de Siemens et cliquez sur l’historique des prothèses auditives. La femme du film était donc simplement en train d’utiliser l’un de ces appareils. »

 

6. La fille anonyme qui annonce son suicide sur Tumblr

7-mysteres-resolus-grace-a-la-collaboration-dinternautes5

L’anonymat sur internet est à double tranchant. Jackie Rosas, une adolescente californienne de 18 ans, suivait un mystérieux compte Tumblr depuis environ un an. Il appartenait à une fille de 16 ans qui y écrivait des textes désespérés. Jackie a même fini par y voir un commentaire signifiant que la jeune bloggeuse allait mettre fin à ses jours. Sans connaître son identité, Jackie a appelé la police, avec comme seul renseignement le prénom de la personne en détresse. A force de fouiller dans le compte Tumblr, Jackie, la police et un directeur d’école ont travaillé ensemble pour tomber sur le compte Twitter de la jeune fille dépressive, retrouvant ainsi son nom de famille et son adresse. Les recherches ont duré 8 heures, mais ont tout de même permis de lui sauver la vie, alors qu’elle avait avalé une importante dose de médicaments.

 

7. Une musique si obscure que vous n’en avez jamais entendu parler

Cela vous est certainement déjà arrivé. Vous entendez un bout de chanson, il vous reste dans la tête et vous faites tout pour retrouver son nom. Mais comment faites-vous si même internet n’arrive pas à vous le donner ? Cela est arrivé à un titre de new wave des années 80 que personne ne pouvait identifier. Les fans l’ont surnommé « Stay » et la chanson a fait le tour de Reddit sans plus de succès. La seule information disponible était qu’une radio allemande l’avait enregistrée entre 1984 et 1986. En 2013, un internaute nommé Stefan qui travaillait pour une émission de radio suédoise, a reconnu le titre, interprété par un artiste du nom de John Lindell. Ce dernier a été interviewé et a révélé que la chanson s’appellait en vérité « Up on the Roof » (sur le toit), et est apparue sur l’album Ghost Rider sorti en 1985.

Ces histoires aussi mystérieuses que captivantes nous ont vraiment tenus en haleine ! Nous félicitons la persévérance des internautes qui nous impressionnent par leur faculté à dénicher des informations prétendument introuvables. Nous espérons qu’ils continueront à collaborer de la sorte pour résoudre toujours plus d’intrigantes énigmes. Pensez-vous qu’internet soit devenu le média incontournable dans lequel vous pouvez intervenir pour trouver des réponses aux mystères ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux