12 342 personnes connectées

Vous l’ignorez sans doute mais il existe des liens étonnants entre les sagas Star Wars et James Bond

une-james-bond-star-wars-lien

James Bond et Star Wars font incontestablement partie de notre imaginaire collectif. Qui peut, de nos jours, affirmer décemment qu’il ne connait ni l’un ni l’autre ? Les deux sagas semblent très différentes. L’une, tout droit sortie de l’esprit de son créateur George Lucas, appartient au genre de la science-fiction, tandis que l’autre est une série de films d’action, adaptée des romans de l’écrivain britannique Ian Fleming. Rien à voir, donc. Pourtant, si l’on sait où chercher, on se rend compte que les deux oeuvres cinématographiques sont étrangement liées… Comment ? On vous dévoile ça tout de suite !

Daniel Craig pourrait jouer un Stormtrooper 

daniel-craig-stormtrooper

On commence doucement en évoquant une rumeur qui enfle à l’heure où nous écrivons ces lignes : l’acteur britannique Daniel Craig, interprète actuel de James Bond, pourrait jouer un Stormtrooper dans Star Wars 7 ! Cette rumeur fut lancée par l’acteur et humoriste Simon Pegg qui, interrogé sur son propre rôle dans le film, déclara « Je n’étais pas un Stormtrooper. Daniel Craig, lui, était un Stormtrooper » avant de se rétracter immédiatement par un « Je n’aurais pas dû dire ça ». Même si ses déclarations sont à prendre avec de grosses pincettes, Simon Pegg étant un farceur notoire, la rumeur semble accréditer par la présence rapportée de Daniel Craig sur les plateaux, et par le fait que ce dernier soit un fan absolu de Star Wars. Avouez que James Bond en Stormtrooper, voila qui aurait énormément de classe, non ?

 

Dark Vador a joué dans Casino Royale

David-Prowse-Dark-Vador

 

Eh non, pas dans la super version moderne avec Daniel Craig, mais dans la version déjantée de 1967. Ce film complètement à part dans la série des James Bond met en scène David Niven dans le rôle de l’agent secret britannique et, plus anecdotique, l’acteur David Prowse, qui portait le costume de Dark Vador dans la trilogie originelle, mais également le costume de la Créature de Frankenstein dans le film. Étonnamment, les réalisateurs de la version de 2006 ne souhaitaient pas reconduire l’interprète de Vador dans son rôle…

 

Le réalisateur de l’Empire contre-attaque a également réalisé un James Bond

jamais-plus-jamais-kershner

Irvin Kershner a en effet réalisé un James Bond un peu spécial : il s’agit de Jamais plus jamais, l’un des opus les plus décriés. Sorti en 1983 avec Sean Connery dans le rôle titre, c’est une sorte de James Bond non officiel, sa création résultant d’une bataille juridique, et malheureusement, la qualité du film semble s’en ressentir. Il est ironique que le réalisateur du film qui est souvent jugé comme le meilleur de la saga Star Wars, soit également réalisateur du James Bond le plus décrié par les fans. Comme quoi, un bon réalisateur ne fait pas tout.

 

Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn auraient pu être James Bond

jamesbond

Plus étonnant cette fois, Ewan McGregor et Liam Neeson ont tous les deux refusé le rôle du plus célèbre agent de sa majesté. Liam Neeson en 1994, lorsque les producteurs cherchaient à remplacer Timothy Dalton, mais l’Irlandais refusera parce qu’à l’époque, il se désintéressait des films d’action, quant à McGregor, c’est en 2005 qu’il refusa le rôle, parce que, sortant tout juste de Star Wars, il ne souhaitait pas se cantonner à des rôles de gentils badass.

 

Star Wars et James Bond partagent un méchant

Julian-Glover-starwars-james-bond

Julian Glover est un acteur britannique très prolifique abonné aux rôles de bad guy, que vous avez récemment pu voir dans Game of Thrones. Il s’avère qu’en plus de jouer le général Veers dans l’Empire contre-attaque, il a également joué Aristotle Kristatos dans Rien que pour vos yeux, l’antagoniste principal de James Bond dans ce film. Et en plus, il joue également le méchant dans Indiana Jones et la dernière croisade, et peu de gens peuvent se vanter d’avoir combattu Luke Skywalker, Indiana Jones et James Bond, classe non ?

 

George Lucas aurait voulu faire un James Bond

Indiana-Jones-James-Bond-White-Suit-ressemblance

Ce que l’on va vous confier relève presque de l’apocryphe, pourtant vous devez le savoir : George Lucas et Steven Spielberg ont longuement évoqué la possibilité de réaliser un film de notre espion britannique ensemble. Oui oui, ensemble. Hélas, il semble que Lucas ait finalement refusé, car il avait quelque chose d’autre en tête. Ce quelque chose d’autre s’avérera être Indiana Jones ! Même si on est attristé que le James Bond de Spielberg et Lucas n’ait jamais vu le jour, on est tout de même heureux qu’Indiana Jones si. Et en attendant, on peut s’amuser à se demander si Indie n’est pas un hommage à James. Il y a une ressemblance, non ?

 

Moonraker

moonraker-star-wars-jamesbond

Moonraker est le onzième opus de la série James Bond et est sorti en 1979. Cette fois, le service de sa majesté conduit James jusque dans l’espace pour contrecarrer les plans d’un énième fou furieux. Le film est bourré de références à la science-fiction, adoptant un style visuel très SF. Quel rapport avec Star Wars ? C’est simple : à la fin de L’Espion qui m’aimait, il a été annoncé que le prochain James Bond sera Rien que pour vos yeux. Pourtant, entre temps vient de se caser l’énorme succès de Star Wars en 1977, et c’est Moonraker qui sort en premier, tout l’univers SF du film se basant sur une toute petite partie du bouquin. De là à supposer que Moonraker n’a été sorti que pour surfer sur la vague Star Wars, et que c’est donc la saga qui a permis la sortie de ce film, il n’y a qu’un pas, que pour notre part nous franchissons allègrement.

 

Une partie des bruitages de Star Wars 7 a été enregistrée dans les studios de James Bond

Pinewood---studios-James-Bond-Star-Wars

Pour terminer la liste des connexions entre Star Wars et James Bond, un fait intéressant mérite d’être évoqué : une partie de la bande sonore de Star Wars VII : The Force Awakens a été enregistrée aux Pinewood Studios de Londres, là où presque tous les James Bond ont été enregistrés. Cela a peut-être un lien avec l’apparition de Daniel Craig, qui sait ?

 

Eh bien ! Nous étions loin de nous douter de tous ces liens entre James Bond et Star Wars ! Mais après tout, il est normal que deux oeuvres cinématographiques aussi éminentes et qui ont autant duré dans le temps aient fini par créer des liens. Et vous, connaissez-vous d’autres sagas qui sont reliées de manière inattendue ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux