13 757 personnes connectées

7 conseils qui permettront à votre start-up de devenir une entreprise prospère

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere-Une

Être chef d’entreprise ne s’improvise pas et la route qui mène à la réussite est longue. Certains n’y arrivent d’ailleurs jamais. C’est pourquoi il est bon d’être au faîte de quelques astuces afin de faciliter l’ascension de votre société vers le sommet. DGS partage avec vous 7 conseils que chaque start-up devrait retenir pour prospérer.

A la fin du mois d’octobre 2013, des start-up venues d’Europe du Nord et de Russie se sont retrouvées à Helsinki en Finlande à l’occasion de la Tech Startup Conference Slush, dans l’optique d’échanger autour des tendances en hausse. Si certaines astuces pour la création d’une entreprise apparaissent évidentes et simples à appliquer, d’autres sont souvent négligées. Voici donc 7 leçons à retenir et à garder en tête lorsque votre start-up effectue ses premiers pas.

1. Soyez ouvert

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere8

Pour William Wolfram, fondateur de la société d’e-commerce DealDash, les start-up ne devraient pas se laisser décourager par les critiques des spécialistes en capital risque dans leurs recherches de fonds. « Un fondateur devrait sortir d’une réunion avec ce dont il a besoin pour travailler et avec un plan de ce qu’il doit faire. Vous pouvez tirer énormément des spécialistes en capital risque, même s’ils ne veulent pas investir ».

 

2. Faites la différence

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere7

Ilkka Paananen, CEO de Supercell, a lui rencontré un succès sans précédent en seulement 3 ans d’activité, notamment grâce à ses deux applications mobiles stars Clash of the Clans et Hay Day. Cependant, son conseil pour les start-up est de rester créatif et de célébrer les échecs. Supercell « fête » en effet chacun de ses échecs avec du champagne ! Selon Ilkaa, « nous ne prétendons pas qu’échouer est quelque chose d’amusant mais nous apprenons énormément de l’échec. Nous analysons et discutons des choses qui ont fonctionné et de celles qui n’ont pas marché. Nous faisons péter le champagne pour célébrer ce que nous avons appris. »

 

3. Soyez sélectif

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere1

Nombreux sont ceux qui prodiguent des conseils de réussite, mais il faut savoir « sélectionner la bonne astuce », explique Jukka Hilvonen à l’origine de Nitro Games. « Quand nous avons intégré l’incubateur de start-up, nous avons rencontré énormément de personnes talentueuses issues de différents horizons qui nous ont donné un grand nombre de conseils. Si nous avions suivi chacun de ces conseils nous serions en train de nous mordre la queue. Certains prétendaient que proposer des jeux gratuits était l’unique moyen de réussir sur mobile, mais du fait que nous réalisons des storytelling interactifs, cela aurait été très dur à faire. »

 

4. Soyez équilibré

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere3

Selon Markus Haltunnen, qui a lancé la société Small Giant en février 2013, une équipe équilibrée est un élément crucial pour le succès. « Il ne suffit pas d’avoir un groupe de personnes talentueuses travaillant ensemble. Nous avions deux designers graphiques et un développeur mais nous savions qu’il nous manquait un petit quelque chose. C’est important d’identifier les écarts entre les compétences et les connaissances. Nous avons été chanceux de trouver quelqu’un qui avait de l’expérience dans les relations avec les investisseurs et ça a été un facteur clé quand nous étions à la recherche de fonds. »

 

5. Allez de l’avant

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere2

Selon la fondatrice de l’application Yoga Retreat, Tiina Zillacus, garder son entreprise prospère au-delà de l’instant présent est un élément clé. « Si vous avez besoin d’investisseurs, récoltez assez d’argent pour le niveau suivant tout en continuant d’être actif dans l’instant présent. Même si personne n’est intéressé maintenant, certains pourraient l’être plus tard. Il s’agit donc de façonner des relations et de penser au futur, pas seulement à ce dont vous avez besoin actuellement mais plutôt à ce dont vous pourriez avoir besoin dans 2 ans. »

 

6. Faites abstraction de la concurrence

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere4

Connaître ses concurrents est évidemment important mais ne laissez pas la concurrence guider chacune de vos décisions. Pour Juha Paananen, CEO et co-fondateur de Nonstop Games, « le manque de concentration a plus de chance de couler votre boîte que la concurrence. Certaines entreprises attachent trop d’importance à ce que font leurs concurrents et oublient de se concentrer sur elles-mêmes ».

 

7. Vendez-vous

7-conseils-qui-permettront-a-votre-start-up-de-devenir-une-entreprise-prospere6

Pour Will Kassoy, CEO de AdColony et ancien Vice-Président du marketing global chez Activision/Blizzard, un projet solide n’est pas un élément suffisant pour percer, bien que beaucoup de start-up soient persuadées du contraire. « Vous avez besoin d’une certaine forme de marketing ». Engagez une équipe ou consacrez de l’argent pour promouvoir votre société aux yeux des influenceurs.

 

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour assurer la réussite d’une start-up, on espère que cette liste de conseils pourra vous aider sur le chemin de votre réussite. Au bureau, si on savait qu’être ouvert et se vendre pouvait aider une entreprise, on n’avait pas forcément pensé aux autres astuces. Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager avec les entrepreneurs en herbe ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux