13 288 personnes connectées

6 conseils qui vous permettront de quitter le travail à l’heure

une test 2

Quoi de plus désagréable que de quitter son travail en retard ? Pour vous aider à éviter ce genre de situations, voici six conseils qui vous feront oublier les départs tardifs.

 

1. Classez les tâches de la journée par ordre d’importance

6-astuces8

L’important est de ne pas vous contenter de gérer les dossiers les plus récents en premier, mais bien de vous faire un planning de la journée dès votre arrivée au bureau. Même si la charge de travail vous semble impossible à effectuer en un jour, le fait de la classifier permet de gagner énormément de temps.

 

2. Prévoyez votre heure de départ

6-astuces4

Le fait de déterminer à quelle heure vous quitterez votre bureau vous donne un ordre d’idée de la quantité de choses que vous pourrez faire dans la journée. N’oubliez pas d’en informer vos collègues dès le début ; les réflexions peu aimables de leur part lorsque vous partirez plus tôt qu’eux seront moins nombreuses et votre sentiment de culpabilité en sera réduit d’autant. Enfin, cela leur évitera de vous demander de leur rendre un service quelques minutes avant la fin de votre journée. Dans le cas où ils le feraient, vous pourrez leur rappeler que vous avez annoncé votre heure de départ plus tôt.

 

3. Réservez une période de transition

6-astuces5

Environ une demi-heure avant de quitter votre bureau, prenez le temps de régler les derniers détails de la journée et commencez à organiser celle du lendemain. Vous pouvez demander à ne pas être dérangé durant ce laps de temps pour ne pas être retardé.

 

4. Restez concentré sur votre travail

6-astuces7

Les distractions sont nombreuses au bureau. Certaines personnes aiment travailler plus lentement et partir plus tard, en privilégiant les pauses nombreuses et la dispersion. Si vous êtes dans ce cas, évitez de prendre un café trop souvent et sachez parfois dire non aux collègues qui vous demandent de les suivre pour faire un break de 5 minutes. Résistez également à la tentation de surfer sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.

 

5. Utilisez les communications les plus adaptées

6-astuces9

Vous devez savoir quand et comment utiliser telle ou telle technologie de communication. Parfois, un court échange par mail peut être plus efficace que de passer un coup de téléphone pendant lequel votre interlocuteur va discuter travail, mais également vous demander ce que vous avez fait le week-end dernier et si vos enfants vont bien. Si vous pensez par contre que dialoguer par écrit ne permettra pas de vous faire comprendre facilement, utilisez un médium vocal.

 

6. Occupez-vous des tâches importantes en priorité

6-astuces2

Ce sont souvent celles qui paraissent les plus insurmontables et c’est justement en terminant ces tâches en premier que vous garderez le moral pour vous occuper des dossiers secondaires. Terminer une tâche importante et fastidieuse tôt dans la journée vous permet de rester rapide et efficace jusqu’au soir.

 

Nous avons trouvé ces conseils très pertinents et de surcroît faciles à mettre en place. Pourtant, quelques-uns d’entre nous à la rédaction estiment que cela n’est pas applicable pour tous les types d’emploi. Avez-vous d’autres suggestions qui permettraient de quitter le travail à l’heure à partager avec nos lecteurs et nous ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier
— @DailyGeekShow

La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines