12 057 personnes connectées

6 conseils pour trouver du travail grâce aux réseaux sociaux

Il est de plus en plus difficile de trouver du travail de nos jours. Tous les moyens sont bons pour y parvenir et Internet est l’un des outils les plus performants pour y arriver ! Voici 6 conseils qui vous aideront à mieux utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi. 

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux 

6-conseils-pour-trouver-du-travail-grace-aux-reseaux-sociauxune

Il y a trois points essentiels à la recherche d’emploi sur Internet : la mise en ligne du CV sur des sites d’emploi (comme Pôle emploi, Monster, Apec et autres), l’utilisation de réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Enfin, le soin apporté à vos réseaux. Les recruteurs déclarent utiliser les réseaux pour diffuser leurs offres d’emploi !

 

Différenciez votre vie professionnelle de votre vie privée 

6-conseils-pour-trouver-du-travail-via-les-reseaux-sociaux3

Dans les métiers liés au web, aux nouvelles technologies, à la communication, à l’innovation ou au commerce, il est indispensable d’avoir un profil professionnel sur les réseaux sociaux. En outre, il faut faire extrêmement attention sur les réseaux généralistes tels que Facebook ou Twitter à bien différencier sa vie professionnelle de sa vie privée. Pour cela, n’hésitez pas à créer plusieurs profils ! De plus, il vaut mieux que les images de vous lors de soirée restent privées. Aucun recruteur n’appréciera de voir son potentiel futur employé ivre avec une perruque sur la tête. Eh oui, certains n’hésiterons pas à vérifier votre e-réputation, surtout s’il s’agit d’un poste qui représentera la société.

 

Evitez les profils incomplets ou inadaptés

image-slider-3

Beaucoup de personnes font la même erreur : avoir une multitude de profils sur une multitude de réseaux sans pour autant les compléter entièrement. Pourtant, il vaut mieux prendre le temps de peaufiner un profil qui mettra en valeur toutes vos expériences et vos compétences ! Attention aussi aux photos, il faut qu’elles soient de bonne qualité. Tout comme votre orthographe qui se devra d’être irréprochable.

 

Utilisez les spécificités de chaque réseau

6-conseils-pour-trouver-du-travail-via-les-reseaux-sociaux4

Chaque réseau profite d’atouts différents. Twitter par exemple, vous permet de montrer que vous êtes intéressé par l’actualité et révéle ainsi votre esprit affiné ! Sur les autres réseaux tels que Facebook, faites encore une fois attention à mettre une photo de profil qui ne soit pas compromettante et qui vous montre sous un bon jour. Sur les réseaux professionnels, mettez une photo simple et récente qui vous montre tel que vous êtes, dans une tenue adéquate au poste recherché.

 

Connaissez les attentes des recruteurs 

6-conseils-pour-trouver-du-travail-via-les-reseaux-sociaux5

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de tester certaines qualités chez un potentiel futur employé comme : la rédaction, la réactivité ou encore la synthèse. En somme, il vous sera défavorable de répondre à une annonce publiée il y a plus de deux jours ! Ca ne fera que montrer au recruteur que vous êtes en retard sur votre veille et pas assez réactif quant à l’actualité.

 

Soignez votre réseau

6-conseils-pour-trouver-du-travail-via-les-reseaux-sociaux1

Faîtes en sorte de vous montrer intéressé par l’entreprise à laquelle vous aspirez. Likez par exemple sa page Facebook, ayez-la en contact sur BeKnown ou suivez encore son compte Twitter afin de montrer au recruteur que vous faites déjà partie du monde professionnel que vous souhaitez intégrer. A contrario, il n’est pas nécessaire de collectionner les contacts ! Ayez une approche humaine, tentez de rentrer en contact avec les gens plutôt que de collectionner leurs profils sans jamais ne leur avoir parler. De plus, il est également important de mettre en valeur ses acquis avec des mots-clés en adéquation avec votre profil et le poste recherché.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver le travail de vos rêves ! Même si les réseaux sociaux sont importants pour établir un contact favorable, il ne faut pas oublier que l’étape la plus importante reste celle de l’entretien d’embauche ! Nous vous avions d’ailleurs donné 10 conseils pour la réussir au mieux ^_^. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs afin de tirer le meilleur avantage des réseaux sociaux pour la recherche d’un emploi ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux