12 642 personnes connectées

6 comportements à éviter pour que vous soyez pleinement efficace dans votre travail

6-comportements-au-travail-que-vous-devez-changer-pour-retrouver-votre-efficacite-une

Au travail, les distractions ne manquent pas. Les évènements extérieurs et les collègues qui nuisent à votre productivité non plus. Si vous ne pouvez pas tout régler vous-même, vous pouvez tout de même agir sur un point, votre attitude ! Voici une liste recensant les 6 comportements qu’il vous faut absolument éviter pour être au top de sa forme au travail !

 

1. Râler

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot1

Les gens qui se plaignent sont légion. En général, ce sont toujours les enfants ou les autres, mais sachez-le, vous râlez aussi ! Si entendre les autres se lamenter en permanence sur le temps qu’il fait, sur leur manque d’argent ou sur leur mal de tête vous exaspère, vous agacez les autres lorsque c’est vous qui le faites. Cela n’aboutit qu’à une perte de temps, de motivation et d’énergie. L’idéal est d’essayer de ne plus geindre du tout et c’est encore mieux si vous arrivez à transformer vos problèmes en solutions.

 

2. Attendre

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot2

Au bureau, vous passez énormément de temps à attendre un coup de téléphone, un email, une réponse de votre supérieur sur tel ou tel sujet… Parfois sans vous en rendre compte, ces périodes pendant lesquelles rien ne se passe vous font perdre plus de temps que vous le ne croyez. De plus, cela risque de vous irriter et de vous mettre de mauvaise humeur, ce qui n’aboutira qu’à une baisse d’efficacité de votre part. Pour remédier à tout cela, mieux vaut utiliser ce temps à travailler, ou alors prenez des initiatives qui pourront vous donner les réponses que vous attendez plus rapidement.

 

3. Compter sur les autres

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot3

Il est relativement facile de critiquer les défauts et l’incompétence de vos collègues et de votre chef. Cela ne participe qu’à la mauvaise ambiance qui peut régner sur votre lieu de travail. Vous n’êtes d’ailleurs pas exempt d’imperfections vous-même et il est important de lister ces dernières pour optimiser votre propre productivité. Vous connaîtrez ainsi les tâches que vous pouvez accomplir seul.

 

4. Remplir votre planning

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot4

Un agenda rempli donne l’impression que vous êtes très occupé et important. Toutefois, plus vous avez de rendez-vous et d’évènements auxquels participer, moins vous avez de temps pour le reste de votre travail, surtout si des imprévus s’ajoutent à l’équation. Résultat, vous serez plus stressé qu’en temps normal et cela n’apportera rien de bon. Apprenez à vous poser des limites, vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique, même si le monde de l’entreprise vous réclamera toujours plus.

 

5. Ajouter votre grain de sel

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot5

L’ambiance au travail n’est pas toujours au beau fixe et même s’il y a des choses que vous trouvez injustes, il n’est peut-être pas conseillé d’en remettre une couche. Plus il y aura de personnes agressives et négatives, moins votre moral – et celui des autres – sera bon. Si c’est possible, essayez d’organiser quelque chose qui changera les idées de tout le monde et où le boulot sera le moins évoqué possible (sorties, activités ludiques). Si ce n’est pas possible, tentez de vous protéger de cette morosité ambiante par tous les moyens.

 

6. Remettre à demain

6-choses-a-de-plus-faire-pour-retrouver-de-lenergie-au-boulot6

La procrastination, ce fléau qui nous fait passer d’individu créatif et efficace à quelqu’un de potentiellement brillant dont on attend toujours les résultats. Remettre les choses à demain est le meilleur moyen de vous embourber dans des tâches en retard laissées en plan, qui vont se mélanger aux nouvelles que vous aurez commencées depuis. Au final, le temps va vous filer entre les doigts de façon exponentielle sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit. Si pour faire les choses bien, vous devez parfois rentrer chez vous plus tard le soir, faites-le. La sensation du travail accompli jouera favorablement sur votre humeur et votre énergie. Le lendemain, vous n’en serez que plus efficace.

 

A la lecture de ces conseils, nous nous sommes bien rendu compte combien il est important de travailler son attitude ! A la rédaction, nous allons d’ailleurs demander à l’un de nos collègues de se plaindre un peu moins souvent :P. Avez-vous d’autres idées qui pourraient améliorer la productivité au travail ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux