13 443 personnes connectées

5 conseils à suivre pour que votre famille contribue à votre recherche d’emploi

une

Il vous est peut-être arrivé lors de votre recherche d’emploi d’obtenir de l’aide, du moins des propositions de votre entourage. Voici donc 5 conseils à connaître si vous pensez solliciter l’aide de vos proches dans votre recherche d’emploi. 

1. Acceptez leurs propositions (mais ne vous reposez pas sur vos lauriers)

AIDE

Vous avez peut-être un membre de votre famille ou un ami assez haut placé dans son entreprise pour vous permettre d’y rentrer. Alors s’il vous propose de vous introduire au sein d’une société, dites oui sans hésiter ! Ce sera toujours plus efficace que de déposer votre CV dans l’interface pour postuler en ligne à un emploi.

Toutefois, si on vous propose de l’aide pour intégrer une entreprise, ne vous attendez pas à ce que l’on fasse tout pour vous, ne vous attendez pas à ce qu’il arrange votre CV, ne vous attendez pas à ce qu’il rende l’entretien plus facile et ne vous attendez pas à avoir le job.

Chose importante également : si les membres de votre entourage ne vous pistonnent pas pour un entretien, ne faites pas pression sur eux. Votre affiliation ne signifie pas qu’ils vont toujours se porter garant pour vous.

2. Ne prenez pas leur soutien pour acquis

soutien

La famille est tout simplement le pire quand il s’agit de prendre leur proposition pour acquis. Nous le faisons tous dans une certaine mesure, en particulier avec les personnes les plus proches. Si et quand un être cher se propose pour vous aider ou vous orienter dans votre recherche, assurez-vous de lui montrer de la gratitude même si c’est un simple « Hey, merci beaucoup, cela signifie beaucoup pour moi ».

3. Demandez-leur de vous faire un faux entretien

entretien

Vos parents feront aussi les cobayes parfaits avant un entretien d’embauche. Si vous vous sentez nerveux à l’idée de votre prochain entretien avec un employeur potentiel, notez une liste de questions qu’il serait susceptible de vous poser et apportez-la à la réunion de famille. Si le temps le permet, demandez à votre tante de vous les poser.

Choisissez quelqu’un dont vous appréciez l’opinion et lorsque vous avez terminé, demandez-lui de commenter à la fois la façon dont vous avez répondu aux questions et surtout votre posture et le contact visuel. Beaucoup de gens sont stoïques ou soufflent pendant un entretien et c’est une mauvaise chose.

4. Invitez-les à un évènement de réseautage professionnel

entreprise

Dans de nombreux endroits, les évènements pour l’embauche ou le rabattage de réseaux d’associés sont en plein essor. Avez-vous un réseau spécifique ou un évènement de ce genre lié aux perspectives de carrière que vous visez ? Demandez à l’une de vos soeurs ou cousines préférées de se joindre à vous pour un soutien moral. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes quelqu’un qui stresse à la seule pensée de marcher dans une salle pleine d’étrangers quand vous savez qu’il faut leur parler.

Toutefois, n’utilisez pas le membre de votre famille en question comme une béquille durant tout l’évènement. Vous êtes là pour rencontrer des gens, pas pour rester dans un coin avec votre maman.

5. Ne vous agacez pas si leur aide est inutile

 

entretien-1Soyons honnêtes. Vos parents n’ont pas la moindre idée du job que vous recherchez. Pire, certains peuvent se croire « experts » en carrière et essayer de vous diriger vers des stratégies ou des tactiques contraires à votre instinct. L’univers est rempli de conseillers sur des fauteuils et certains d’entre eux sont probablement vos proches.

Ces conseils sont vraiment intéressants et certains rédacteurs en auraient bien eu besoin. En tout cas, on espère qu’ils vous seront utiles et n’oubliez surtout pas que vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même ! Etes-vous du genre à solliciter l’aide de votre famille ou à vous débrouiller tout seul ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour