13 502 personnes connectées

5 séries prenantes qui vous font passer derrière les barreaux pour partager la vie des détenus

une-prison

Il y a des sujets qui font particulièrement cogiter les scénaristes, et l’univers carcéral est bien de ceux-là. De très nombreux films, jeux vidéo, et œuvres de tout genre lui font la part belle, notamment d’excellentes séries télévisées qui explorent cette société parallèle, qui obéit à d’autres lois et à d’autres codes. SooGeek vous a préparé une compilation des meilleures séries ayant pour thème la vie carcérale. Enjoy !

Prison Break

Prison-Break

Prison-break-1

Prison-Break-2

Série absolument culte des années 2000, le scénario nous narre originellement l’histoire de Lincoln, incarné par Dominic Purcell, un type un peu looser victime d’une machination l’ayant conduit dans le couloir de la mort. Fort heureusement pour lui, son frère Michael, incarné par Wentworth Miller, un génie particulièrement imaginatif, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, ce dernier ira jusqu’à se faire volontairement incarcérer dans la même prison que son frère pour le faire évader, à l’aide d’un tatouage très élaboré.

 

Orange is The New Black

orange-is-the-new-black

OITNB-1

OITNB-2

Très librement adaptée d’une histoire vraie, la série nous conte sur un ton léger l’emprisonnement de Piper dans une prison pour femmes américaine. Entre clanisme, matons retors et détenus à très forte personnalité, la série nous expose sur un ton très léger et humoristique les relations qui se créent dans une prison pour femmes, un univers que bien des gens ont du mal à imaginer…

 

Prisoner

Prisoner

Prisonner

 

Prisoner-2

Une fois n’est pas coutume, c’est une série australienne qui est à présent à l’honneur avec Prisoner, une ancienne série, diffusée de 1979 à 1986, qui, à l’instar d’Orange is The New Black, nous fait découvrir l’univers carcéral féminin. Sauf que, contrairement à cette dernière, la série n’a pas du tout, mais alors pas du tout, un ton léger et humoristique, loin de là : frappant de réalisme pour l’époque, c’est une plongée viscérale dans cet univers plein de violence. La série peut aujourd’hui paraitre kitch, n’ayant pas forcément bien vieilli, mais c’est une des séries les plus marquantes et réalistes du genre, même après toutes ces années.

 

Le Prisonnier

le-prisonnier

Prisonnier

Autre série absolument culte, mais difficilement classable, voici Le Prisonnier. Si on a longuement hésité à l’inclure dans cette compilation, elle y figure finalement parce qu’elle évoque longuement les thématiques de l’emprisonnement et de la confiance entre prisonniers. Nous narrant l’histoire d’un agent secret britannique, celui-ci démissionne brutalement, mais se fait enlever et se fait envoyer sur une île étrange où, retenu prisonnier, il se voit confier le numéro 6. Nous plongeant dans un camp de prisonniers politiques très étranges, la série est profondément marquée par son époque, en pleine guerre froide, presque autant qu’elle a marqué son époque.

 

Oz

oz

Oz

On termine avec l’exceptionnelle série Oz, tout premier drama de la chaîne HBO. Nous contant l’histoire d’un bloc pénitencier où se déroule une expérience sociale censée responsabiliser les prisonniers endurcis du bloc. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu dans un bloc où des groupes de tous ordres, sociaux, religieux, ethniques ou autres, s’affrontent quotidiennement. Sombre, pesante, d’une violence extrême, et même traumatisante par certains aspects, c’est très probablement l’une des meilleures (pour ne pas dire la meilleure) séries sur l’univers carcéral.

 

Eh bien, si jamais vous avez déjà rêvé de visiter une prison, ces séries devraient vous satisfaire sans l’incarcération qui va avec. La plupart de ces oeuvres ont acquis un statut culte, même si elles jouent toutes dans des registres plutôt différents, tantôt violentes, tantôt humoristiques, tantôt philosophiques. Certaines sont en effet très réalistes et d’autres plus légères, comme pour refléter plus fidèlement les réalités multiples de cet environnement si particulier. Et vous, laquelle de ces séries préférez-vous ?

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde

— @DailyGeekShow