13 290 personnes connectées

5 questions à poser lors d’un entretien professionnel

5-questions-a-poser-lors-dun-entretien-professionnel1

Lorsque vous passez un entretien pour un nouveau travail, il arrive souvent que le recruteur soit le seul à poser des questions. Pourtant, il est également primordial de savoir où vous mettez les pieds ! Ainsi, nous avons dressé pour vous une liste de 5 questions à poser à votre potentiel futur patron. 

1. Quelle est la méthode de travail au sein de l’entreprise ?

5-questions-a-poser-lors-de-vos-entretiens-professionnel2

C’est un bon moyen de savoir comment les employés communiquent entre eux, comment la hiérarchie fonctionne et à quelle heure sont les pauses café (même si ce n’est peut-être pas quelque chose à demander sérieusement). Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la façon dont vous vous intégreriez à l’équipe.

 

2. Comment bien réussir à ce poste ?

5-questions-a-poser-lors-de-vos-entretiens-professionnel4

Ce n’est évidemment pas une question à poser telle quelle, mais selon le contexte, elle peut être du genre : « Au bout de deux mois passés à travailler chez vous, sur quels critères évalueriez-vous mon travail pour déterminer si mon embauche a été un succès ? » la réponse pourrait vous aiguiller sur les points à faire progresser en priorité dès votre entrée dans l’entreprise et pourquoi pas mener à une future promotion.

 

3. Qui était à cette place précédemment ?

5-questions-a-poser-lors-de-vos-entretiens-professionnel5

Si vous remplacez quelqu’un, il peut être bon de savoir s’il est parti de lui-même ou non et combien de temps il est resté. Le poste que vous allez prendre peut également avoir été créé du fait de l’extension de la société. Contrairement aux apparences, cette question n’est pas mal venue ni irrespectueuse. Encore une fois, connaître la façon dont l’employé précédent fonctionnait peut être d’une aide précieuse.

 

4. Manque-t-il quelque chose à mon CV ?

5-questions-a-poser-lors-de-vos-entretiens-professionnel1

Vous avez peut-être peur que cette demande mette en exergue certains de vos défauts, mais il ne faut pourtant pas hésiter. Cela permet de pointer le problème avant que l’employeur ne le remarque lui-même et donc faire preuve d’initiative, ce qui est une qualité indéniable. De plus, c’est l’occasion d’appuyer sur les points forts de votre profil.

 

5. Comment envisager la suite de notre collaboration ?

5-questions-a-poser-lors-de-vos-entretiens-professionnel3

L’entretien touche à sa fin. C’est certainement le meilleur moment pour questionner votre recruteur. Même si vous avez déjà été très avide de renseignements durant toute la discussion, vous ne devez surtout pas partir sans demander une dernière information. Essayez d’imaginer ce que l’employeur peut penser de vous et ce qu’il va demander aux prochains candidats après vous avoir vu. N’hésitez pas à demander si vous pouvez effectuer un test et à l’envoyer avant que le recruteur décide qui il va finalement garder.

 

Nous espérons que ces quelques questions vous aideront lors de votre prochain entretien d’embauche ! Avez-vous d’autres questions réellement pertinentes à partager avec nous et nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer