12 286 personnes connectées

5 prédictions futuristes qui pourraient changer la face du monde

5-predictions-futuristes-qui-pourraient-changer-la-face-du-monde-une

Qui sait de quoi sera fait le futur ? Gray Scott, un scientifique passionné de nouvelles technologies, a imaginé 5 nouveautés qui apparaîtront peut-être dans les années à venir et qui changeront la face du monde.

1. En 2020, les smartphones seront remplacés par des objets utilisant la réalité augmentée

5-predictions-pour-le-futur-qui-vont-changer-la-face-du-monde4

Dans le futur, les smartphones et tablettes ne seront plus que de l’histoire ancienne : des objets utilisant la réalité augmentée les auront remplacés. Que ces objets soient des lunettes ou des lentilles de contact, toutes les fonctions que remplissaient les smartphones seront affichées directement sur ou dans vos yeux. Le centre des technologies des microsystèmes de l’université de Ghent en Belgique a justement conçu un dispositif incurvé en LCD qui permettra aux lentilles de contact d’afficher ce genre d’informations.

Mais avant de passer aux lentilles intelligentes, il faut d’abord travailler sur les lunettes intelligentes. Justement, dans ce domaine, les progrès ont fait un bond spectaculaire depuis plusieurs années, jusqu’à l’arrivée des fameuses Google Glasses et de leurs concurrentes (très prochainement). Et ce n’est qu’un début !

 

2. En 2025, de véritables techniques de rajeunissement verront le jour

5-predictions-pour-le-futur-qui-vont-changer-la-face-du-monde5

Les procédés de rajeunissement (partiels ou complets) seront disponibles dès 2025 pour les personnes les plus riches. Il se pourrait que ce soit extrêmement coûteux et risqué mais ceux qui y tiennent vraiment en auront pour leur argent. Selon une étude publiée dans le magazine Cell, des chercheurs australiens et américains ont réussi à inverser le vieillissement des muscles d’une souris. Ils ont découvert qu’en donnant un composé chimique naturel (présent dans n’importe quel organisme) pour augmenter sa présence dans le corps de l’animal, ce dernier avait vu ses muscles rajeunir. Les chercheurs ont remarqué que cette souris de 2 ans avait été rajeunie à l’état d’une souris de 6 mois !

La question est donc de savoir comment notre culture gérera l’apparition d’un remède au vieillissement. Faudra-t-il mettre des limites pour savoir qui peut rajeunir, jusqu’à quel âge et combien de fois en tout ? Ce sont des questions auxquelles il faudra faire face dans le futur car une chose est sûre : nous y arrivons.

 

3. En 2030, des objets tactiles vous permettront d’entrer littéralement en contact avec les autres et de les toucher

5-predictions-pour-le-futur-qui-vont-changer-la-face-du-monde2

Le futur sera plein d’objets entièrement tactiles. Et les objets tactiles que nous pourrons porter (bracelets, montres ou même des vêtements) introduiront une forme nouvelle d’intimité dans le monde numérique. D’ailleurs une entreprise a déjà créé un bracelet, BOND, qui devrait démontrer ce point de très bonne façon.

Imaginez-vous porter votre premier costume intelligent : en plus du tissu normal, le vêtement serait également composé d’une membrane tactile parcourue de « terminaisons nerveuses » et de « muscles virtuels » : Cette « peau tactile » pourra non seulement sentir et transmettre des stimuli, mais pourra également bouger ! Faire des câlins, pincer, serrer, chatouiller, etc. Cela pourrait permettre à vos amis ou votre âme soeur d’interagir avec vous physiquement… À distance !

 

4. En 2033, des utérus artificiels donneront naissance à des êtres humains

5-predictions-pour-le-futur-qui-vont-changer-la-face-du-monde3

Le débat à propos de l’ectogénèse prendra son envol à partir de 2020 : à savoir la procréation de l’être humain à travers un utérus artificiel qui jouerait le rôle d’un véritable utérus organique (nutriments, oxygène, etc.). C’est une notion qui pourrait paraître complètement folle mais des chercheurs japonais de l’Université de Juntendo ont déjà réussi à faire grandir un foetus de chèvre dans un utérus artificiel. Le Japon pourrait bien être le premier pays à autoriser ce genre de procréation artificielle.

Actuellement, le Japon traverse une crise sociale appelée « syndrome du célibataire » qui cause une sérieuse baisse de la population. En effet, un sondage a montré que 45% des femmes de 16-24 ans  n’avaient aucune envie d’avoir de contacts charnels avec un homme, voire pire : que cela les dégoûtait. Les États-Unis connaissent également ce problème, à une moindre échelle tout de même. Gray Scott explique que des études ont montré qu’il existait un lien entre le prolongement des études chez la population et la baisse de fertilité de ces personnes.

 

5. En 2035, les transhumanistes seront plus nombreux que les chrétiens

5-predictions-pour-le-futur-qui-vont-changer-la-face-du-monde-1

Le principe du transhumanisme est de prôner le développement des sciences et des technologies pour améliorer les caractéristiques physiques des êtres humains, prolonger leur espérance de vie, etc. Et si la majorité des humains ne s’identifieront pas comme tel en 2035, ils seront effectivement des transhumanistes. Eh oui, les implants, qu’ils soient en silicone ou en métal, à usage esthétique ou médical, font désormais partie intégrante de notre société. Selon une étude, le nombre d’implants médicaux augmentera de 8% entre 2012 et 2015.

Le futur sera rempli d’implants numériques, d’implants pour augmenter l’intelligence, d’exosquelettes contrôlés à distance, de pilules miracles pour rajeunir ou encore d’améliorations musculaires avec des organes bioniques. Et avec la montée de l’athéisme, le courant transhumaniste sera plus important que le christianisme en 2035, surtout si l’on compare le nombre de chrétiens actuellement dans le monde (deux milliards) contre la population actuelle (7 milliards de personnes) qui ne fait qu’augmenter.

5-predictions-futuristes-qui-pourraient-changer-la-face-du-monde2

Les prévisions de Gray Scott ont de quoi donner envie de vivre dans le futur 😉 ! Elles sont tout bonnement fascinantes, et font beaucoup penser à certaines technologies déjà vues dans certaines oeuvres de science-fiction. Pourtant, quand on voit tous les progrès achevés en quelques décennies, on se dit que cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense ^_^. À la rédaction, même si on est pour le progrès scientifique, certains d’entre nous pensent que ce n’est pas une bonne chose d’avoir recours à des utérus artificiels pour faire naître des humains. Quelle est la prédiction qui retient le plus votre attention ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux