12 978 personnes connectées

5 pratiques à éviter si vous souhaitez cartonner sur les réseaux sociaux professionnels

5-pratiques-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnelsUne

Les réseaux sociaux professionnels ne s’utilisent pas de la même façon que Twitter et Facebook : il peut donc être utile de suivre quelques conseils afin de maximiser votre potentiel sur ces sites. DGS vous propose de découvrir 5 pratiques à éviter sur ces réseaux afin d’augmenter votre visibilité.

Si LinkedIn surclasse assez largement Viadeo en terme d’utilisateurs dans le monde, les deux réseaux sociaux professionnels sont au coude à coude en France, les français ayant généralement un compte sur chacun d’entre eux. Toutefois, que vous soyez inscrits à l’un ou à l’autre, il existe des petites astuces à connaître et des pratiques à éviter si vous voulez tirer le meilleur de LinkedIn et Viadeo.

1. Évitez d’afficher un profil incomplet, non à jour ou non-référencé

5-pratiques-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels--1

Prenez le temps de remplir toutes les informations nécessaires pour que les visiteurs de votre profil sachent qui vous êtes, quelles sont vos compétences et qu’est-ce que vous recherchez. Votre profil Viadeo ou LinkedIn est un résumé numérique de votre parcours professionnel et universitaire : il est donc important de ne négliger aucun détail. De plus, il convient de mettre à jour de manière fréquente votre profil personnel afin d’en augmenter la crédibilité et d’en faciliter l’accès : le but de ces réseaux sociaux étant d’être trouvé rapidement par les recruteurs. Pour se faire, il est également important de configurer les options de visibilité et les informations que vous souhaitez laisser publiques. Et bien sûr, favorisez les photographies professionnelles aux clichés pris en soirée !

 

2. Évitez le « following » compulsif

5-pratiques-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels6

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le following en masse est à éviter partout sur Internet, notamment sur Twitter. Ainsi, ajouter 50 000 personnes sur LinkedIn ou Viadeo n’aura que pour effet de vous faire perdre toute crédibilité : cela n’a aucun sens et vous n’êtes pas sur Meetic 😉 ! Favorisez donc l’ajout de contacts de votre réseau professionnel, des personnes avec qui vous travaillez ou avez précédemment travaillé : vous serez plus crédible et vos relations auront beaucoup plus d’impact que si vous en aviez 20 000 de plus, surtout en début de carrière.

 

3. Évitez le spam en message privé

5-choses-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels5

Ce genre de messages privés sur les réseaux sociaux signifie qu’une de vos relations désire promouvoir et vendre un nouveau produit en très grand nombre. Parfois agaçants, les messages privés ne sont pas à bannir des réseaux professionnels pour autant : ils sont même à encourager. Tout dépend du contenu et du choix de l’interlocuteur. Ainsi, choisissez vos propos avec soin et n’espérez pas transformer chaque contact en futur prospect ou client.

 

4. Évitez de partager du contenu que vous ne maîtrisez pas

5-pratiques-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels10

Très à la mode sur Viadeo et LinkedIn, le partage de contenu est une pratique à encourager. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès : partager du contenu est une bonne chose, inonder ses contacts n’est pas très recommandé. Il est préférable de personnaliser les messages en fonction du destinataire plutôt que d’automatiser le partage d’informations : préférez la qualité à la quantité. Enfin, soyez également pertinent dans le contenu que vous publiez dans les groupes dont vous faites partie si vous ne voulez pas être blacklisté par les autres utilisateurs.

 

5. Évitez de synchroniser les réseaux sociaux

5-pratiques-a-eviter-si-vous-souhaitez-cartonner-sur-les-reseaux-sociaux-professionnels7

Cette fonction permet de synchroniser plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Quel intérêt ? Pratiquement aucun, cela risquant fortement d’agacer et d’ennuyer vos contacts qui se moquent pas mal de savoir si votre profil vient d’être mis à jour ou non. Si une information à votre sujet vous paraît importante, favorisez un partage au cas par cas et personnalisez le message en fonction de votre interlocuteur pour accroître la pertinence du partage : l’automatisation a du bon, mais pas pour tout.

 

On espère que ces conseils pour étendre votre réseau et rendre votre profil sur ces réseaux professionnels plus visibles pourront vous être utiles :). A la rédaction, si certains sont incollables en la matière, d’autres ont d’ores et déjà repris leurs profils Viadeo ou LinkedIn en main afin de les rendre encore plus attrayants ^^ ! Lequel de ces conseils est le plus utile selon vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux