12 904 personnes connectées

5 films d’aventure qui ont marqué votre enfance et dont vous ne vous lasserez jamais

Mettant en scène des enfants dans des situations extraordinaires, certains films d’aventure ont marqué notre enfance en apportant une dose d’adrénaline à notre quotidien. Malheureusement, ce genre de films qui fleurissaient à la charnière des années 1980 et 1990 a depuis disparu des écrans, et le seul moyen d’en profiter à nouveau est de revoir ceux de notre jeunesse. Voici une liste de cinq films d’aventure prenants qui ont marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous.

 

Jumanji :

Qui n’a pas été marqué par le film de Joe Johnston sorti en 1995 ? Robin Williams y venait, via le célèbre jeu éponyme, injecter de l’aventure et de la nature sauvage dans la vie triste de deux enfants orphelins. Avec ses effets spéciaux toujours impressionnants et son rythme enlevé, Jumanji reste définitivement l’un des films les plus marquants de notre enfance.

 

L’Histoire sans fin :

L’Histoire sans fin, sorti en 1984, est sans doute l’un des seuls films qui ait mis à profit en fiction, de manière extraordinaire, l’imagination sans limites des enfants. Ce qui rend encore plus proche de Bastien et de ses aventures pour sauver le monde imaginaire de Fantasia quiconque a gardé une âme d’enfant.

 

Chérie, j’ai rétréci les gosses :

Chérie, j’ai rétréci les gosses, réalisé lui aussi par Joe Johnston et sorti en 1989, réussissait l’exploit de faire du quotidien quelque chose d’extraordinaire lorsque ses jeunes héros se retrouvaient miniaturisés et à devoir traverser un banal jardin devenu de fait particulièrement dangereux. Un film qui prouve qu’on a pas besoin d’aller loin pour s’échapper.

 

Maman, j’ai raté l’avion :

Maman, j’ai raté l’avion, sorti en 1990 et réalisé par Chris Colombus (le réalisateur des premiers films Harry Potter), est la mise en image d’un fantasme d’enfant : se retrouver totalement seul à la maison, sans adultes. Bien sûr cela ne se fait pas sans anicroches, et le héros, joué par le célèbre enfant-star des années 1990 Macauley Culkin, doit user de son habileté pour lutter contre des cambrioleurs.

 

Les Goonies :

Les Goonies, sorti en 1985, produit par Steven Spielberg et réalisé par Richard Donner (L’Arme fatale), est un autre morceau de bravoure pour ce qui est d’aventures vécues par une bande d’enfants. On y suit la bande des Goonies, ces derniers ayant découvert une vieille carte au trésor qui les met sur la piste d’un butin de pirate. Un film tout aussi mémorable.

 

La seule évocation de ces films suffit à nous donner envie de nous replonger dans leurs univers. On a envie de repartir dans la jungle, dans un monde fantastique, dans une pelouse menaçante, à la recherche d’un trésor ou encore de rester seul et vraiment seul chez soi pour s’amuser. Si les producteurs pouvaient à nouveau nous offrir ce genre de films innocents et trépidants, on ne dirait pas non. Avez-vous un film à ajouter à cette liste ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux