12 573 personnes connectées

5 drones qui semblent venir du futur mais qui sont déjà parmi nous

5-drones-qui-semblent-venir-du-futur-mais-qui-sont-deja-parmi-nous-une

Les drones prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Alors que nous les associons encore à une époque futuriste, nombre d’entre eux existent déjà vraiment. Découvrez cette liste de 5 drones bien réels et tout à fait surprenants.

 

1. Le USS Zumwalt

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels2

Le USS Zumwalt est un navire de guerre développé par la US Navy, mais c’est également un drone. Le vaisseau possède une intelligence artificielle lui permettant de se préparer tout seul à une bataille et même de répondre à des urgences internes, telles qu’un incendie. La relative autonomie du bateau lui permet d’être manoeuvré par un équipage de seulement 40 personnes. La US Navy a pour projet de bâtir trois de ces drones de 15 000 tonnes.

 

2. The OpenROV

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels3

Cet engin est un drone sous-marin que vous pouvez construire vous-même. Le projet a été lancé via la plateforme Kickstarter et a récolté 65 000 euros de plus que ce que les concepteurs avaient prévu. Les utilisateurs sont capables de piloter l’OpenROV à partir d’un ordinateur portable tout en regardant en direct à travers la caméra du sous-marin. Le concept est en Open Source, ce qui signifie que les acheteurs peuvent modifier le drone à leur convenance.

 

3. Project C.U.P.I.D.

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels4

Le Chaotic Unmanned Personal Intercept Drone (C.U.P.I.D., littéralement le drone chaotique autonome personnel d’interception) est une expérience dévoilée par les studios Chaotic Moon lors de la conférence SXSWi 2014. Le drone est équipé d’un dispositif permettant de tirer des fléchettes électrifiées et viser les suspects grâce à une vision laser. L’appareil n’est pas encore prévu pour la commercialisation.

 

4. L’AirPenguin

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels5

L’AirPenguin (le pingouin aérien), créé par la compagnie allemande d’automatisation Festo, est un drone autonome ressemblant à un pingouin, qui peut se déplacer en totale liberté dans une zone aérienne délimitée par un contrôleur. L’entreprise Festo est célèbre pour rechercher son inspiration dans la nature et a déjà développé des drones adaptés d’autres animaux, tels que le SmartBird (oiseau intelligent) et le BionicOpter (hélicoptère bionique), basés sur les libellules.

 

5. Un troupeau de quadricoptères

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels6

Un groupe de chercheurs hongrois a créé 10 drones qui peuvent se regrouper de façon autonome et s’organiser en plein vol. En suivant les règles du déplacement en groupe, les drones « attendent leur tour » lorsqu’ils se rapprochent trop des autres. Selon Gabor Vasarhelyi, le chef du projet, la technologie pourrait être utilisée dans le futur pour livrer du courrier ou de la nourriture.

 

Bonus : Le drone Facebook

6-drones-etonnants-que-vous-aurez-du-mal-a-croire-reels1

Ces drones n’existent pas encore, mais font partie du projet initié par Facebook, Internet.org, visant à donner un accès internet haut débit sur tout le territoire des pays développés. Le réseau serait relayé par des drones volant à 20 000 mètres d’altitude et alimentés par l’énergie solaire. Situés au-dessus des vols commerciaux, les drones propulsent internet vers le sol grâce à des rayons à micro-ondes.

 

Nous avons été très impressionnés par ces drones tous plus ingénieux les uns que les autres, nous vivons en fait déjà dans le futur :D. Nous espérons que Facebook mettra son projet au point et que ses drones donneront un accès internet en haut débit au monde entier. Pensez-vous que les drones finiront par effectuer la plupart des tâches que l’Homme réalise encore aujourd’hui ?

Ces articles vont vous plaire

— Madame de Sévigné

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.