12 149 personnes connectées

5 conseils pour garder votre motivation intacte en toutes circonstances

motivation-une-v4 Motivation via Shutterstock

La route du succès est parsemée d’embûches et parfois on a envie de baisser les bras. S’il vous arrive d’être démotivé à cause de problèmes personnels ou professionnels, vous avez peut-être besoin d’une petite stimulation. DGS vous prodigue 5 conseils qui vous aideront à ne jamais manquer de motivation au quotidien !

 

1. Gardez toujours bien en vue votre objectif

objectif
Objectif via Shutterstock

Pour rester tout le temps motivé, même quand vous êtes dans le creux de la vague, il est très fortement conseillé de garder en tête votre objectif. « Il n’y a qu’un moyen de rester motivé à travailler dur : c’est de ne pas penser que le travail est dur. Il faut y penser comme une étape nécessaire pour devenir la personne que vous voulez être », conseille Marie Stein, voyageuse chevronnée. Demandez-vous régulièrement si vous êtes ce que vous voulez être, et agissez en conséquence !

 

2. Prenez soin de votre corps avec une activité physique régulière

activite-physique
Activité physique via Shutterstock

Parfois, le problème n’est pas mental mais bien physique. Vous pouvez avoir une volonté de fer, mais si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour compléter toutes vos tâches, vous aurez du mal à garder votre motivation intacte ! Êtes-vous souvent fatigué ? Dormez-vous assez ? Sentez-vous des douleurs physiques régulièrement ? Êtes-vous souvent déprimé, triste ou léthargique sans raison apparente ? Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est oui, effectuez une visite de routine chez le docteur pour vous assurer que tout va bien, essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit et pratiquez une activité physique régulière.

 

3. Imposez-vous des habitudes à respecter

planning
Planning via Shutterstock

Se forcer à faire quelque chose régulièrement par la pure force de la volonté est difficile, mais faire quelque chose par habitude est beaucoup plus simple. Votre motivation doit servir à mettre en place des habitudes, et non à les respecter. Une fois votre nouvelle routine installée, vous n’aurez en effet plus besoin de vous motiver pour la respecter. Commencez par vous imposer des habitudes peu contraignantes, comme une marche de 15 minutes avant d’aller au travail chaque matin. Automatiser un comportement en l’intégrant dans votre routine vous permettra de moins dépendre de votre motivation.

 

4. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort

zone-confort
Zone de confort via Shutterstock

Si vous avez du mal à garder votre motivation intacte, vous devriez vous rappeler d’un adage très connu parmi les fans de musculation : « On n’a rien sans peine ». Vous ne pouvez pas améliorer vos compétences si vous ne sortez pas de votre zone de confort, ne laissez donc pas des expériences plus ou moins désagréables saper votre moral, elles sont nécessaires pour progresser.

 

5. N’hésitez pas à vous récompenser ou à vous punir

recompense-punition
Carotte et bâton via Shutterstock

Parfois, des récompenses et des punitions simples sont le meilleur moyen de garder votre motivation intacte. Par exemple, si vous devez lire un livre, fixez-vous un temps limite pour accomplir cette tâche et une récompense à la clé. Si vous aimez la glace par exemple, accordez-vous le droit d’en manger une dès que le livre est fini. Cela vous imposera une certaine discipline et parfois les punitions que vous vous imposerez vous encourageront à accomplir toutes vos tâches en temps et en heure.

 

Il est frappant de voir à quel point ces conseils peuvent se révéler pratiques. En suivant ces 5 recommandations, vous serez sur la bonne voie pour ne plus jamais manquer de motivation. A la rédaction, certains sont bien déterminés à appliquer ces mesures pour ne plus se laisser abattre ! Quant à vous, quelles astuces aimeriez-vous partager avec nos lecteurs pour toujours aller de l’avant ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux