13 065 personnes connectées

Cet artiste a créé un arbre extraordinaire sur lequel poussent 40 variétés de fruits

C’est un arbre très particulier qu’a réussi à créer l’artiste et professeur à l’université de Syracuse à New York, Sam Van Aken. En effet, le « Tree of 40 fruits » est capable de produire à lui seul 40 sortes de fruits à noyau différents. Sam a en effet greffé les bourgeons de 250 variétés d’arbres sur une seule racine. SooCurious vous en dit plus sur cette création naturelle stupéfiante.

Tout commence en 2008 lorsque Sam Van Aken a décidé de racheter le verger de l’Agricultural Experiment Station de New York. C’est ici que l’artiste eut l’idée de greffer 250 variétés d’arbres fruitiers à une racine. Au départ, il n’en a greffé que quelques-unes avant d’en ajouter de nouvelles avec la technique du « chip budding ». Il a notamment travaillé avec des fruits à noyau comme les pêches, les prunes, les abricots et les nectarines. Les greffes ont duré cinq ans pour faire du projet de « l’arbre aux 40 fruits » une réalité. En raison de leurs similitudes, les fruits ont poussé à la perfection. C’est à partir de la période de floraison, au printemps, que l’on se rend compte des multiples couleurs qui ressortent de l’arbre. Un spectacle sublime.

Depuis, Sam a fait pousser pas moins de 16 « arbres à 40 fruits », chacun d’entre eux ayant été planté dans divers endroits à travers les États-Unis comme à Newton, dans le Massachusetts, Pound Ridge, dans l’État de New York ou encore San Jose, en Californie. Chaque arbre est spécifique à son environnement, de sorte qu’il fait pousser des variétés locales et anciennes.

arbre-40-fruits-1

arbre-40-fruits-2

arbre-40-fruits-3

arbre-40-fruits-4

arbre-40-fruits-5

arbre-40-fruits-6

arbre-40-fruits-7

arbre-40-fruits-8

arbre-40-fruits-9

arbre-40-fruits-10

arbre-40-fruits-11

arbre-40-fruits-12

arbre-40-fruits-13

arbre-40-fruits-14

arbre-40-fruits-15

arbre-40-fruits-16

arbre-40-fruits-17

Ces arbres sont uniques en leur genre. A la rédaction, on félicite Sam Van Aken pour sa belle initiative et on espère qu’il continuera à faire pousser ses arbres pour mettre en avant la diversité des fruits. Les premiers résultats sont concluants et le projet remporte l’approbation des personnes qui ont pu en bénéficier. Aimeriez-vous avoir un « arbre à 40 fruits » près de chez vous ou préférez-vous laisser la nature se développer d’elle-même, sans l’intervention de l’Homme ?

Ces articles vont vous plaire

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

— Johann Wolfgang von Goethe