13 604 personnes connectées

4 qualités à développer pour devenir un grand orateur

4-qualites-a-developper-pour-devenir-un-grand-orateur-une

Que ce soit devant un amphithéâtre bondé ou simplement devant des proches, l’art de s’exprimer correctement et de se faire comprendre n’est pas inné chez tout le monde. Heureusement, il est possible de l’acquérir ! DGS vous présente les quatre qualités qui feront de vous de meilleurs orateurs.

 

1. L’introspection et la conscience de soi

les-4-principales-qualites-des-grands-orateurs1

Pour être un bon orateur, il vous faut d’abord comprendre QUI vous êtes en tant qu’orateur. Êtes-vous légitime pour parler d’un sujet ? Quelles sont vos meilleures qualités ? De quelle façon vous liez-vous aux autres ? Etc. Les orateurs efficaces tentent sans arrêt de capitaliser sur leurs forces et d’améliorer en même temps leurs faiblesses. Pour commencer, vous pouvez faire une liste de vos atouts et des domaines dans lesquels vous excellez. Ensuite, essayez de comprendre comment ces atouts peuvent se traduire lorsque vous prenez la parole. Par exemple, si vous savez expliquer des concepts complexes avec des mots simples ou si vous possédez une personnalité dynamique et engageante, soyez sûr d’incorporer ces forces dans la façon dont vous parlerez en public.

 

2. La capacité à raconter une histoire

les-4-principales-qualites-des-grands-orateurs2

Le public vient pour écouter et apprendre des choses mais il reste surtout pour écouter des histoires et des anecdotes. Ainsi, les anecdotes qui viennent expliquer certains concepts, qui servent à introduire un point important de votre discours, ne doivent pas être négligées : elles peuvent être une force. Si elles sont drôles en plus d’être informatives, le public aura plus tendance à les retenir que d’autres passages de votre présentation. Une bonne histoire/anecdote dès le début de votre discours est un très bon moyen de capturer l’attention de l’auditoire.

 

3. La générosité

les-4-principales-qualites-des-grands-orateurs3

Si vous avez des informations à délivrer à vos auditeurs, aussi minimes qu’elles puissent être, n’hésitez pas et parlez-en ! Plus vous serez généreux dans ces détails, plus votre présentation sera fournie et intéressante. Pour cela, il faut également comprendre à qui vous vous adressez : qu’attendent-ils ? Quelle sorte d’informations veulent-ils ? Etc. Cependant, les informations inutiles peuvent vous être défavorables si vous les utilisez au mauvais moment. N’hésitez pas non plus à utiliser beaucoup d’exemples concrets pour illustrer vos propos : cela attirera encore plus l’attention des auditeurs.

 

4. La confiance

les-4-principales-qualites-des-grands-orateurs4

Cela va sans dire : si vous souhaitez réussir vos présentations ou tout simplement devenir un grand discoureur, il faut avoir un minimum de confiance en soi. Une présentation timide et saccadée ne laissera pas une bonne impression au public et n’accrochera pas son attention. Si vous commencez à vous sentir nerveux, rappelez-vous cela : votre stress est essentiellement intérieur, il ne se voit pas forcément ! Vous contrôlez vos émotions alors apaisez-vous. En plus, le public s’attend généralement à un bon discours et ne veut que le meilleur pour vous (à moins qu’ils ne soient tous vos ennemis :P). Vous pouvez vous aider avec des visualisations mentales, comme imaginer la salle vous applaudir après votre présentation… Ou le classique : imaginer le public de façon ridicule.

 

Ce sont des qualités que l’on aimerait bien tous avoir à la rédac’ ! Il faut dire que certains d’entre nous ne sont vraiment pas à l’aise quand il s’agit de prendre la parole devant un groupe de personnes :P. On espère que ces conseils vous serviront donc également. Quelle est la qualité essentielle à un orateur hors pair selon vous ?

Ces articles vont vous plaire

— Erasme

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui