13 648 personnes connectées

4 astuces pour concilier harmonieusement votre vie privée et professionnelle

homme-overbooke

Vous avez peut-être parfois du mal à équilibrer vie professionnelle et personnelle. C’est notamment le cas lorsque votre travail fait partie des professions nécessitant un investissement quasi continu. Voici 4 astuces pour optimiser la gestion de votre temps de travail afin que ce dernier ne nuise pas à votre vie privée.

 

1. Voyez cela comme un jeu de stratégie

agenda

En général, lorsque les gens évoquent le sujet de l’équilibre entre le travail et les autres aspects de leur vie, ils tendent à se concentrer sur celui qu’ils peuvent trouver sur une base quotidienne. Cependant, réfléchir de la sorte s’avère impossible lorsque l’environnement dans lequel vous travaillez est imprévisible et que vous pouvez, par exemple, être amené à répondre au téléphone à 22h et être prêt à partir au boulot.

Dans de pareilles circonstances, il est donc recommandé de prévoir un équilibrage à plus long terme. Ainsi, vous pouvez, sur une base hebdomadaire par exemple, décider de 15 heures supplémentaires consacrées au travail réparties du lundi au jeudi mais laisser libre la soirée du vendredi et le week-end. Dans la même veine, sur une base annuelle, vous pouvez convenir avec vos supérieurs et vos collègues d’un partage de l’année au niveau du temps de travail : par exemple, 6 mois intensifs et 6 mois sur des projets plus légers vous permettant de mieux profiter de votre vie personnelle, de passer plus de temps avec votre famille, vos proches, etc.

 

2. Définissez vos priorités

liste-priorites

Une liste de priorités sur un tableau noir via Shutterstock

Bien que cela soit tentant de vouloir le beurre et l’argent du beurre, une vie professionnelle chargée est rarement compatible avec une vie sociale très épanouie, du temps pour cuisiner un bon repas à sa famille et autres petits extras personnels sympathiques. C’est pourquoi il est important d’avoir le sens des priorités afin que vous sachiez quelles sont les choses que vous jugez les plus importantes. Ainsi, un bon équilibre ne se traduit pas forcément par une répartition égale du temps sur tous les aspects de votre vie.

En somme, tout est une question de qualité, et non de quantité : en consacrant votre temps libre aux choses qui comptent le plus pour vous, vous aurez une sensation d’équilibre plus accrue que si vous vous efforciez de tout accomplir pendant ce laps de temps.

 

3. Déléguez les choses les plus faciles

menage-domicile

Que faire des choses que vous jugez peu importantes ? La réponse est simple : déléguez ! Pour ce faire, il y a plusieurs techniques. Premièrement, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un assistant personnel, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours payer un étudiant ou bien passer par une secrétaire virtuelle pour vous aider dans certaines de vos tâches, telles que la prise de rendez-vous, le règlement des factures ou tout autre type de petites choses qui viennent compléter indéfiniment votre « to-do list ».

De la même façon, il existe plein d’autres astuces pour vous faire gagner du temps au quotidien. Ainsi, acheter des plats surgelés pour vos repas ou faire appel à des entreprises de nettoyage à domicile peuvent considérablement vous faciliter la tâche et vous faire économiser de précieuses minutes. De plus, déléguer ces tâches quotidiennes, aussi « chiantes » qu’inévitables, vous permettra de mieux profiter de votre temps libre en le consacrant à des activités bien plus fun et importantes à vos yeux.

 

4. Contentez-vous de petits plaisirs simples

pause-cafe-amis

N’hésitez pas à saisir toutes les opportunités de détente, de changement d’air qui se présentent dans la journée. Cela peut aller du petit tour de quartier histoire de prendre une bouffée d’air frais à la pause café rallongée pendant laquelle vous discutez avec un collègue. Vous ne perdez pas énormément de votre temps et cela vous permet de profiter d’une petite coupure dans votre quotidien professionnel. De plus, casser votre rythme de travail de la sorte permet de faire le plein d’énergie tout en vous procurant une sensation d’équilibre travail/vie personnelle.

 

Ces 4 conseils sont très instructifs et prouvent qu’aucun emploi ne peut, ni ne doit, enterrer notre vie personnelle. A la rédac’, on a d’ores et déjà prévu de planifier à l’avance notre temps de travail pour les périodes d’affluence afin de ne pas empiéter sur nos week-ends. Avez-vous d’autres conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle à partager avec nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux